Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage de médecine générale et acupuncture au Vietnam

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Hanoi
  • ETABLISSEMENTS : hôpitaux 
  • EXIGENCES : les stagiaires doivent avoir complété une année d'études ou de formation liées à la médecine
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil ou appartements partagés
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission de bénévolat en medicine au Vietnam

Médecine générale et médecine traditionnelle : le Vietnam offre plusieurs options de stage dans le médical ou paramédical. Les volontaires en médecine générale sont attendus dans cinq structures hospitalières d'Hanoï : L'un spécialisé dans l'acupuncture et la médecine générale (chirurgie, pédiatrie, etc), un autre dans la médecine traditionnelle, un autre est un haut lieu de la chirurgie du nord Vietnam aux nombreuses spécialités chirurgicales. Malgré ces spécificités, les 5 hôpitaux se rapprochent des standards européens. 

Même si la guerre fait maintenant partie du passé, les conséquences s’en font encore ressentir et les séquelles restent très présentes. Dans nos organisations partenaires, vous travaillerez avec le personnel local pour, selon vos compétences, aider des groupes d’enfants ou d’adultes, voire suivre vous-même vos propres patients, et échanger avec les médecins vietnamiens sur les différentes méthodes et pratiques d'acupuncture ou de médecine générale. Il est demandé au volontaires souhaitant faire un de ces stages d'avoir à leur actif un an minimum d'études médecine ou acupuncture.

Stage hospitalier en Asie, au Vietnam

Cinq hôpitaux accueillent des stagiaires en médecine Projects Abroad.

L'un est spécialisé dans l'acuponcture. Il reçoit et traite des patients souffrant de problèmes liés à la colonne vertébrale, de paralysies, de tumeurs ou cancers ou autres pathologies proches. Il a également des services d'urologie, de gynécologie, de gastroentérologie ou d'orthopédie. 

Les volontaires intéressés par l'acuponcture y auront l'occasion de :

  • Retirer les aiguilles
  • Attacher les électrodes
  • Injecter le médicament prescrit dans une seringue 
  • Donner des massages aux patients  

Un autre est spécialisé dans la médecine traditionnelle. Les volontaires travaillent aux côtés de médecins locaux en les aidants à fournir un traitement à des enfants des régions défavorisées du nord du Vietnam souffrant d’autismes. Le département punctanalgésique ou d’analgésie par l’acupuncture couvre de nombreux types de chirurgie : tumeurs du cou, cancer du sein ou du foie, interventions urologiques,  gynécologiques, gastroentérologiques, orthopédiques ainsi que divers traumatismes.
  
Un autre est le plus grand hôpital en matière de chirurgie du nord du Vietnam. Il abrite multiples spécialités chirurgicales : neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, pédiatrie, gastroentérologie, orthopédie et urologie. Il offre aussi la possibilité de travailler aux urgences, en chirurgie plastique ou encore au centre de dialyse.

Un autre hôpital se rapproche quant à lui plus des standards européens. Les volontaires y auront la possibilité d'observer les opérations chirurgicales, de passer du temps au sein de différents départements et de participer aux visites des malades. 

Si l'un de ces hôpitaux vous intéresse en particulier, indiquez-le lors de votre inscription.

Une phase d'observation est généralement nécessaire en début de stage, même pour les étudiants les plus avancés dans leurs études. En effet, les médecins ont bien entendu besoin de connaitre les stagiaires avant de leur confier des tâches et des responsabilités. Une fois cette période d'adaptation passée, vos tâches seront déterminées aussi en fonction de votre niveau d'étude, de votre motivation, et de vos compétences.  Les volontaires auront l'occasion d'observer les pratiques médicales générales, mais également la médecine traditionnelle (ex: des membres d'une famille s'occupant d'un patient à la place d'une infirmière). 

Généralement les soins ont lieu surtout le matin. Les après-midi sont moins chargés, vous laissant ainsi l'occasion de passer du temps avec les patients ou encore avec le personnel de l'hôpital, dont certains parlent français.

Si vous souhaitez effectuer une mission spécialisée dans la kinésithérapie, visitez notre page Kinésithérapie au Vietnam.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲