Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Bien-être et sécurité des animaux lors des projets de volontariat

Projects Abroad est convaincu que le volontariat et le tourisme peuvent avoir un impact positif sur les animaux sauvages et la conservation de la faune. Nous étudions et sélectionnons précieusement chacun de nos projets afin de garantir qu’ils ne soient en rien liés à des actes de maltraitance envers les animaux. Nous encourageons vivement nos volontaires à avoir une attitude respectueuse des animaux lorsqu’ils partent en mission à l’étranger et à être conscients des éventuels effets négatifs que peuvent avoir les activités liées au tourisme animalier.

Nous avons mis en place des partenariats avec des organisations internationales de protection des animaux- Animal Defenders International (ADI), FOUR PAWS et World Animal Protection - afin de promouvoir la protection et le bien-être des animaux à travers nos projets et dans les pays où nous sommes présents. Chacun de nos projets répond à de hautes exigences que nous nous sommes fixées mais également aux rigoureuses normes de ces organisations.

Notre politique de protection des animaux concerne principalement le traitement des animaux sauvages, mais nous appliquons également ces principes fondamentaux - un traitement humain de tous les animaux et leur droit à une existence digne - aux animaux domestiques et au bétail.

Nos principes de protection des animaux

Nous pensons que :

Les animaux doivent rester dans leur habitat naturel. Chaque animal doit vivre dans son milieu naturel. Lorsque cela n’est pas possible, l’animal doit être placé dans un environnement sécurisé et dans des conditions aussi proches que possible de son milieu naturel.

Les animaux ne doivent pas subir de violence. Les animaux doivent être traités avec soin et humanité. Ils doivent être manipulés uniquement par des personnes compétentes et sur les conseils d’experts.

Les animaux doivent être traités avec respect et dignité. Un animal sauvage n’est pas destiné au divertissement. Les animaux doivent être appréhendés et observés dans leur habitat naturel et lorsqu’ils le tolèrent. Les animaux ne doivent pas être utilisés pour accomplir des actes dégradants pour le plaisir ou le divertissement d’un public.

Le bien-être et la protection des animaux est un engagement sur le long-terme. Toute implication dans la sauvegarde des animaux et de la faune sauvage est un engagement sur le long-terme et ne doit pas être prise à la légère. Les projets et dispositifs de réhabilitation d’animaux dans leur milieu naturel ainsi que les soins en milieu sécurisé, sont essentiels et s’inscrivent également dans la durée.

Tout le monde a un rôle à jouer. Protéger les animaux et la faune sauvage de l’exploitation n’est pas uniquement la responsabilité de quelques hommes ou encore simplement une chose à laquelle on pense lors d’un voyage ou d’un projet de volontariat. Nous avons tous un rôle à jouer, en voyage comme chez nous.

Notre approche

Nos principes de protection des animaux nous guident et nous accompagnent dans chacun de nos projets. Nous veillons à ce que :

  • Chaque projet s’inscrive dans la durée avec des objectifs qui prennent en compte leur impact sur les animaux et la faune sauvage sur le long-terme. Parce que les actions de nos volontaires ont de l’importance pour nous, nous analysons et suivons les résultats et le développement de chaque projet.
  • Des réelles procédures soient respectées dans le traitement des animaux et la façon de s’en occuper. Nous insistons sur l’importance pour nos volontaires de connaître les animaux auxquels ils viennent en aide.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et signons également des accords avec chacun d’eux afin de garantir la sécurité et la protection des animaux et des volontaires.
  • Nous ne cautionnons aucune activité ou organisation pouvant nuire aux animaux ou à la faune sauvage, et nous n’orientons jamais nos volontaires vers ces services pendant leur mission ni durant leur temps libre.

Nos attentes envers nos volontaires

Nous attendons de tous nos volontaires, et pas uniquement ceux impliqués dans des projets de protection ou de conservation de la faune, d’avoir un comportement respectueux envers les animaux et de respecter nos principes de protection des animaux.

Nous encourageons tous les volontaires, dans chacun de nos projets, à éviter les organisations ou services qui exploitent des animaux et à informer nos équipes locales s’ils rencontrent ou suspectent ce type d’activité.

Nos conseils à tous les voyageurs

Certaines activités impliquant des animaux peuvent paraître innocentes mais s’avèrent en réalité très dangereuses. Pouvoir caresser un tigre peut impliquer que l’animal ait été mis sous sédatif et qu’on lui ait retiré ses dents afin de le rendre inoffensif. Monter sur le dos d’un éléphant n’est possible que lorsque l’animal a été capturé et retiré de son état sauvage très jeune et qu’il a été contrôlé et dressé pour accepter une personne sur son dos.

En accord avec les recommandations de nos partenaires, nous encourageons les voyageurs à:

  • Avoir un regard critique sur les actions d’une organisation qui prétend être impliquée dans la protection des animaux avant de s’y rendre ou de partir en mission de volontariat.
  • Ne pas oublier que les animaux sauvages doivent rester dans la nature et ne doivent être observés que dans leur habitat naturel, dans des refuges accrédités ou centres de réhabilitation.
  • Ne jamais payer pour pouvoir être pris en photo avec un animal sauvage.
  • Ne jamais payer pour pouvoir s’approcher d’un animal sauvage. Cela inclus par exemple monter sur le dos d’un éléphant, nager avec des dauphins, ou caresser des grands félins comme les lions.
  • Eviter les activités qui encouragent la maltraitance des animaux comme les combats de chiens ou de coqs ou les cirques possédant des animaux sauvages.
  • Ne jamais acheter de souvenirs liés aux animaux ni ne ramasser dans la nature des éléments tels que dents, fourrure ou autres parties d’un animal.
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲