You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
01 70 97 94 43
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Interview de Rachel, une ancienne volontaire qui nous parle de son livre 

Bonjour Rachel,

En 2014, vous avez 28 ans et décidez de partir avec Projects Abroad sur une mission d’aide à l’enfance au Cambodge. Ce projet de plusieurs semaines sera finalement le début d’une aventure de 14 mois à travers 7 pays et 2 continents ! Vous avez aujourd’hui décidé de partager votre histoire à travers votre livre « Rachel OZ ».

Rachel, volontaire au CambodgeRachel, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces 14 mois d’aventures et nous présenter votre livre en quelques mots ?

Je crois qu’Antoine de St Exupéry l’a fait avant moi en écrivant « Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie ». Je trouve que cette phrase est un bon résumé.

J’avais une liste de chose que je voulais expérimenter, des pays que je voulais voir et puis cette envie de découverte, de me sentir vivante.

Mon livre est avant tout un partage. Il représente le changement d’une vie, un voyage dans le monde mais surtout avec moi-même et les habitants de notre belle planète. 

J’ai parcouru l’Asie du sud et l’Australie en sac à dos, j’ai quitté ma vie de confort et je n’ai jamais eu aucun regret.

 

Comment avez-vous décidé de « tout quitter pour partir à l’aventure » ? Quel a été le déclic pour vous ?

Je voulais sortir de ma routine, remettre de l’émerveillement dans mon quotidien et puis vivre l’exceptionnel.

Mon déclic fut vraiment lors de la réunion à Paris en Avril 2013 – les volontaires et l’équipe de Projects Abroad m’ont donné l’envie, le courage et puis surtout mon instinct m’a dit « FONCE ». J’ai ressenti une telle énergie, un tel engouement, une telle force et tellement de joie autour de ces expériences que moi aussi j’ai voulu le vivre, le découvrir par moi-même.

Et puis je me suis dit que je ne voulais pas vivre une expérience uniquement pour 1 mois, mais plutôt celle d’une vie… Alors, je me suis préparée à partir une année, en commençant par le Cambodge avec Projects Abroad, et je suis restée 14 mois au bout du monde…

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre expérience au Cambodge avec Projects Abroad ?

Une ancienne volontaire raconte sa mission humanitaire au Cambodge Pour l’avoir raconté dans un livre, c’est dire comme cela a changé ma vie…

Le 15 mars 2014, je me suis envolée direction le Cambodge. Les paysages, le peuple cambodgien, la langue, les temples, les offrandes, la musique, le climat, tout était si différent. Dès mon arrivée, j’avais le sentiment d’être à ma place.

Je garde un souvenir UNIQUE – qui restera pour toujours en moi. Ces moments partagés avec les volontaires, les encadrants et les enfants m’ont permis de me rendre compte qu’il est important de prendre le temps surtout de s’ouvrir sur le monde. Ils m’ont donné de leur temps, de leur vie, de leur histoire. Les instants les plus simples de la vie prenaient alors une valeur inestimable.

Je garde aujourd’hui toujours contact avec mes amis Cambodgiens, ils me donnent des nouvelles des enfants et je souhaite y retourner dans quelques années.

Projects Abroad a participé à mon ouverture sur le monde, à mon changement intérieur, à me donner une expérience hors du commun que je conseille à tous de vivre une fois dans sa vie !

 

Pourquoi avez-vous eu envie de repartir après cette première expérience de volontariat ?

Parce que j’en voulais plus, j’en voulais encore. Je voulais continuer ce voyage intérieur et cette aventure avec les êtres humains de notre planète. J’étais assoiffée de découverte, de rencontres, de nature… 

Le volontariat donne une autre vision du monde, une ouverture d’esprit, une invitation à l’entraide. J’y ai découvert le bonheur de donner et de recevoir, car c’est avant tout un échange. Des « inconnus » entre dans votre univers et vous entrez dans le leur, ils vous ouvrent les portes de leur quotidien.

Je suis partie avec des doutes et revenue avec des certitudes. Et, une fois que vous commencez, il est difficile de s’arrêter, du moins pour ma part. Etre aux côtés de Projects Abroad est aujourd’hui important pour moi, pour continuer de propager cet esprit d’humanité.

 

D’où vous est venu l’idée d’écrire un livre ?

La couverture du livre de Rachel qui raconte son projet de volontariatIl y a parfois des phrases que nos proches ou inconnus nous disent sans que nous y prêtions attention. Le jour où j’ai mis mon sac sur mon dos pour aller prendre mon avion ce 15 mars 2014, j’ai entendu “un jour tu écriras peut-être un livre de tes aventures”.

En rentrant en Europe, je ne parlais que de mon aventure, mais bien sûr les gens ne comprennent pas toujours, ce qui est normal quand on ne le vit pas. Et puis il y a ceux qui n’ont pu me suivre que de très loin, je pense à mes grands-parents qui ne sont pas sur les réseaux sociaux par exemple. Alors j’ai commencé à écrire mon histoire pour leur cadeau de Noel.

J’ai donc commencé à retranscrire quelques pages de mes carnets de voyage et puis au fur et à mesure je me suis rendu compte que les quelques pages sont devenus des chapitres…

L’écriture commençait à me prendre tout mon temps et surtout me donner de l’énergie et l’envie d’aller plus loin. Le livre Rachel OZ est donc devenu une évidence !

Il y a beaucoup de blogs sur ce sujet. Je voulais être différente et mettre un peu de changement dans ces nouvelles technologies… Revenir à l’essentiel comme je l’ai appris au cours de ce chemin de vie, alors le papier m’a semblé le moyen d’y arriver.

Je voulais y mettre tout mon cœur, mes émotions, que les lecteurs le vivent à travers moi, avec moi et que ce ne soit pas du virtuel – alors tenir le livre entre ses mains c’est unpeu comme être dans mon sac à dos. Un livre est vivant, il passe entre les mains, on le corne, on le transporte, on le pose, il prend la poussière, on le relit, il vit…

 

Vous posez cette question « Et si la clef du bonheur c’était simplement d’oser ? ». Avez-vous un conseil à donner à ce qui nous lisent ?

Rachel lors de sa mission humanitaire au Cambodge Tout simplement « OSEZ » ! Vivez vos rêves les plus fous, n’ayez pas peur, la vie vous surprendra et vous donnera le meilleur. Ayez confiance en vous, toujours.

Ouvrez-vous sur les autres, prenez, donnez et surtout VIVEZ. Oubliez vos peurs, avancez…

Vous savez, j’étais pleine de peurs avant ce doux et merveilleux voyage, mais j’ai tellement appris que cela ne vaut rien en comparaison des cadeaux que la vie vous offre quand vous lui faites confiance.

OUI j’ai OSÉ l’écrire ce livre finalement en pensant que j’avais quelque chose de différent à raconter, à partager : MON histoire, MES expériences et MES rencontres - car personne ne vit la même chose, nous avons tous NOTRE propre histoire.

OSEZ faire ce que vous aimez, osez vous exprimer, osez vous lancer, osez être la meilleure version de vous-même.

 

Merci beaucoup Rachel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On espère que votre histoire et vos conseils seront une source d’inspiration pour nos lecteurs !

Le livre « Rachel OZ » est en vente sur Amazon, et vous pouvez également suivre les aventures de Rachel sur sa page Facebook :  https://www.facebook.com/racheloz.lelivre/

 

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
01 70 97 94 43
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲