Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Agir en Europe

L’idée d’agir en Europe, à votre retour de mission ou de stage, est une idée centrale de l’action de Projects Abroad (voir aussi la page Notre mission). Beaucoup de problèmes des pays en voie de développement ont leur origine dans les pays du Nord et c’est surtout ici qu’il faut changer les choses.

Vous êtes nombreux à vous demander comment agir ici, comment continuer à être solidaire de façon responsable et efficace. Cela peut se faire de multiples façons. Voici quelques pistes pour être un citoyen solidaire au quotidien. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive ! A vous de créer votre réseau afin d’agir !

Consommation citoyenne

Les produits de commerce équitable sont distribués dans de nombreux magasins et permettent de garantir un revenu minimum aux petits producteurs des pays du Sud. Ils constituent une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges. Plus d’infos : www.commerceequitable.org

Et si la vraie consommation responsable était la consommation locale? Les AMAP, Associations de Maintien de l'Agriculture Paysanne, visent à mettre directement en contact les producteurs locaux et les consommateurs. Encourager l’agriculture biologique, rendre au commerce une notion de proximité, éviter l’augmentation des gaz à effet de serre par l’importation par avion de fruits et légumes, et tout simplement redécouvrir le plaisir de consommer des fruits et légumes de saison, voici quelques raisons parmi d’autres d’adhérer au principe AMAP. Une fois par semaine, allez chercher votre panier ! Plus d'info : www.reseau-amap.org

Et au lieu de jeter les surplus de vos placards, vous pouvez faire des dons de vos vêtements, vos livres ou objets auprès de nombreuses associations de collecte pour les plus démunis. Etre un citoyen solidaire, c’est être solidaire partout, chez soi comme à l’étranger ! Plus d’infos : www.emmaus-france.org ou www.secourspopulaire.fr

Aidez-nous à faire partir plus de volontaires

A travers votre mission ou stage dans un pays en voie de développement, vous avez vécu une expérience unique de rencontre et d’échange avec une autre culture. Si vous avez envie de communiquer cette expérience à d’autres personnes qui s’interrogent pour partir, rejoignez notre réseau d’anciens volontaires, les correspondants de Projects Abroad. Appelez-nous au +33 (0)476 57 18 19, écrivez-nous à info@projects-abroad.fr ou visitez notre groupe Facebook.

Récolter des fonds pour votre organisation partenaire

Il est aussi possible de monter des campagnes afin de récolter des fonds pour l’hôpital, l’école ou l’orphelinat dans lequel vous avez travaillé à l’étranger. Cela peut être un moyen gratifiant pour continuer à aider votre organisation partenaire à votre retour.

Agir près de chez soi

Se mettre à la disposition des associations de solidarité internationale ou nationale, pour aider par exemple les immigrés venus en France, les réfugiés politiques ou encore apporter un soutien scolaire à des enfants en difficulté. Les causes sont malheureusement nombreuses et en fonction de vos motivations, vous trouverez forcément une action qui vous correspond. C’est une belle façon de continuer à aider les autres ici.

Plus d’infos : maison des associations de votre ville, pages jaunes, mairie, Restos du Cœur, Secours populaire, centre Ritimo, etc.

Agir depuis chez soi

Si vous voulez dénoncer des violations des droits de l’homme ou toute autre situation d’injustice internationale, de nombreuses associations proposent de participer à des campagnes de sensibilisation en signant des pétitions. A titre d’exemple : www.amnesty.fr ou www.handicap-international.org

Allez voter

Projects Abroad est une organisation laïque et indépendante de tout mouvement politique. Pour autant, les décisions de celles et ceux qui gouvernent en Europe influencent très fortement la vie dans nos pays d’actions. C’est pourquoi nous vous encourageons à voter aux élections et plus particulièrement à considérer les besoins des pays en voie de développement lorsque vous déterminez votre choix électoral. Le vote aux élections est un moyen efficace pour agir ici et améliorer les conditions de vie « là-bas ».

Parrainer un enfant

L’association Aide et Action est la plus importante des associations françaises de parrainage. Cependant il existe de très nombreuses associations (Plan France et autres) qui proposent des parrainages dans toutes les régions de la planète et avec des variantes dans la réalisation du parrainage (parrainage d’un enfant, d’une classe, de la formation des maîtres, d’enfants des rues...).

S’informer

De nombreuses structures existent dans chaque région. Le centre Ritimo (Centre de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale) regroupe de nombreuses initiatives sur le sujet et publie notamment un répertoire des associations de solidarité internationale et un agenda des animations en région. Plus d’infos : www.coordinationsud.org ou www.crid.asso.fr (collectif de 52 associations françaises de solidarité internationale).

De nombreuses revues (associatives ou non) proposent des informations sur les enjeux des rapports Nord/Sud. A titre d’exemple, la revue Altermondes est très complète.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲