Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projects Abroad – Notre mission

Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat laïque et entièrement indépendante. A travers des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, nous permettons à nos volontaires d'apporter une aide là où elle est nécessaire, tout en les faisant progresser à un niveau personnel.

Créée en 1992 en Angleterre, Projects Abroad compte aujourd’hui parmi les plus grandes organisations de volontariat au monde :

  • 100 000 missions organisées depuis la création, en 1992. 
  • +9 000 volontaires attendus sur le terrain en 2016
  • 17 bureaux d’informations répartis sur 5 continents
  • 30 pays d’action et plus de 215 projets différents
  • 700 salariés à travers le monde, la majorité dans nos pays d’action

Le bureau d'information francophone, créé en 2006, est divisé entre trois pays: La France, le Maroc et l'Afrique du Sud. Celui-ci compte 3 membres à Grenoble, incluant notre directrice, Marie-Aude et 5 membres à Rabat. Notre coordinatrice de marketing digital se trouve quant-à-elle dans la ville du Cap. Pour plus d'informations, consultez notre rubrique l'équipe

Projects Abroad fut tout d'abord une association, avant de transiter vers un statut d'entreprise sociale. Pour plus d'informations concernant l'histoire de l'organisation, cliquez sur notre page Historique. Découvrez également nos engagements et la Charte du volontaire responsable, pour en savoir plus sur les valeurs qui nous animent et qui réunissent tous nos volontaires. 

Projects Abroad est également membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association - IVPA" (Etats-Unis).

Projects Abroad, membre fondateur du The Year Out Group Projects Abroad membre de l'IVPA

Notre mission : Agir là-bas, mais également à votre de retour! 

L’engagement de Projects Abroad part d’un constat : De nombreux problèmes auxquels font face les habitants de nos pays d’actions trouvent leurs origines dans certaines actions des pays dits développés, par exemple une façon de consommer non viable ou un déficit chronique dans l'aide au développement. 

Peter Slow dans le désertNous souhaitons en effet dénoncer une certaine déconnexion entre les pays développés et nos pays d'actions, due notamment à l’absence de relations entre beaucoup de décideurs – politiques, administratifs, économiques – concernés. Les dirigeants ou membres des gouvernements ne perçoivent en effet nos pays d’action qu'à travers les médias, des rapports ou des visites organisées, loin des populations défavorisées. Très peu d'entre eux ont vécu dans un pays en voie de développement pour pouvoir ainsi bâtir une relation – affective, mais aussi de connaissance – avec ces pays-là. Or, pour pouvoir aimer, il faut connaître et c’est là où Projects Abroad agit.

Notre objectif est de donner à un maximum de personnes l’occasion de passer un certain temps en immersion dans un pays en voie de développement ou émergeant.

Nous espérons que pendant leur expérience, nos volontaires tissent des liens durables avec les communautés dans lesquelles ils travaillent. Nous espérons qu’à leurs retours, nos volontaires porteront un petit peu du monde en voie de développement dans leurs cœurs et que cela les motivera pour prendre les besoins du Sud en considération lorsqu’ils agissent au Nord. Pas seulement dans leur vie personnelle, mais aussi lorsqu’ils auront des décisions à prendre dans leur vie professionnelle au niveau politique, administrative, économique.

Nous pensons qu’il est particulièrement important de développer cette envie d’aider le monde en voie de développement chez les jeunes, puisque ce sont eux les décideurs de demain. C’est pourquoi l’âge minimum de participation est de seulement 16 ans et c’est pour cette raison que nous promouvons la Parenthèse Utile dans les pays francophones de l’Europe.

Nos valeurs

Contribution : nous croyons en l'aide apportée où il y en a besoin, même dans les endroits reculés, qu'elle soit nécessitée par un individu, une organisation, un projet environnemental ou une communité dans son ensemble. Nous nous engageons à y répondre aussi efficacement que possible selon nos compétences et nos ressources.

Entreprise : nous croyons que le fait d'être une entreprise à but lucratif permet d'organiser efficacement la force de travail et les ressources pour mener au mieux nos actions. Ce mode de fonctionnement permet le regroupement des ressources et la division des risques, et encourage l'innovation et l'amélioration.

Communauté : nous croyons que la communauté internationale formée par  nos collègues, nos volontaires et nos partenaires détermine notre succès. Nous reconnaissons que chaque individu a une capacité propre et unique à contribuer à l'ensemble, qui doit être nourrie et encouragée.

Culture : nous croyons en la valeur de l'échange culturel entre jeunes et moins jeunes de communautés différentes. Ce sont de tels échanges qui permettent de créer un monde où respect mutuel et compréhension auront une plus grande place.

Organisation d’éducation au développement

Découvrez Projects Abroad

Une relation avec un pays en voie de développement ou émergeant peut se développer pendant une mission de volontariat où l’idée d’aider est prédominante. Mais elle peut également se construire lors un stage dans un pays du Sud pendant lequel les stagiaires-volontaires apprennent des professionnels dans leur pays d’accueil.

L’essentiel pour nous, c’est que les volontaires-stagiaires s’intègrent dans la communauté locale et nese limitent pasà un statut de touriste.

Projects Abroad est donc en premier lieu une organisation d’éducation au développement qui vise à changer notre façon d’intégrer les besoins des pays en voie de développement dans notre vie quotidienne. Même si bien sûr, nous assurons aussi que les volontaires apportent une vraie aide à la population où à la nature locale lorsqu’ils interviennent dans le cadre d’une mission de volontariat.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲