30/11/2006

Changer d’orientation d’études : stages et missions de volontariat en attendant la rentrée 2007

• Mettre à profit les mois d’attente avant la rentrée 2007 pour une Parenthèse Utile en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe de l’Est avec Projects Abroad
  • Avoir l’occasion de tester d’autres orientations professionnelles
  • Progresser dans son développement personnel

Grenoble, 30 novembre 2006Trois mois après le début de l’année universitaire, de nombreux étudiants se rendent compte que leurs études ne correspondent pas à leurs aspirations et/ou à leurs capacités – bref, qu’ils se sont trompés d’orientation. Dépourvus de motivation pour les cours quotidiens, ils s’interrogent sur la façon de mettre à profit les longs mois avant la rentrée 2007, où ils pourront commencer un autre cursus universitaire. L’organisation internationale Projects Abroad leur propose des stages et des missions de volontariat dans des pays en voie de développement pour faire de cette période d’attente une Parenthèse Utile.

Pour la quasi-totalité des programmes de Projects Abroad aucune qualification particulière n’est nécessaire. Ainsi, les stages et missions peuvent permettre de tester différentes orientations professionnelles tout en acquérant une expérience à l’international. L’organisation propose des programmes dans 21 destinations en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe de l’Est, qui couvrent des domaines aussi variés que la médecine, la protection de l’environnement, la médecine vétérinaire, le journalisme, l’enseignement, l’encadrement sportif, l’archéologie, les métiers de la petite enfance, l’économie ou le droit.

Par ailleurs, l’immersion dans la culture d’un pays du Sud permet de progresser dans le développement personnel au sens large. Une autonomie accrue, la capacité d’évoluer dans un environnement multiculturel et une plus grande confiance en soi figurent parmi les éléments que les volontaires retirent de leur séjour.

Des études anglaises sur l’impact d’une Parenthèse Utile (« gap year » en anglais) sur le succès universitaire montrent d’ailleurs que les personnes ayant eu une telle expérience affichent des projets professionnels plus pérennes et des méthodes de travail plus structurées.

Les volontaires choisissent eux-mêmes leur programme et la destination, ainsi que la date de départ et la durée de leur stage ou mission. Des départs sont ainsi possibles en plein milieu de l’année scolaire avec un délai de mise en place de quatre à six semaines seulement.

Les projets sont financés par les volontaires eux-mêmes. Les coûts varient selon la nature et la durée du projet ainsi que de la destination.

A propos de Projects Abroad (http://www.parenthese-utile.org)

A travers des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel.

Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel.