28/03/2008

Partir autrement : au Togo pour défendre les droits de l’homme

Vous souhaitez concilier la découverte d’un pays et d’une culture avec une activité solidaire et formatrice ? Projects Abroad vous propose de partir au Togo pour participer activement au travail de terrain d’organisation de défense des droits de l’homme. Stage ou mission, vous pouvez partir toute l’année afin de parfaire vos connaissances en la matière et d’agir concrètement sur le terrain.

Réduire les inégalités hommes/femmes

Le contexte de stabilisation démocratique actuel au Togo laisse espérer un net progrès en la matière. De nombreuses organisations y travaillent, notamment le WILDAF (Women in Law and Development in Africa), réseau panafricain de défense des droits de l’homme. Le bureau d’Afrique de l’Ouest est basé à Lomé et travaille sur des thèmes comme les violences dont sont victimes les femmes, l’inégalité dans l’éducation, le manque d’indépendance financière, la place des femmes dans les conflits armés. En participant au travail de cette ONG, vous les aiderez à mener à bien des campagnes de sensibilisation et d’information en milieu rural, à réaliser des brochures et supports pédagogiques sur le sujet ainsi qu’à la mise en place de programmes de formation. Une mission passionnante pour toute personne intéressée par les droits de l’homme !

Une expérience formatrice

Cette mission peut faire l’objet d’un stage au cours d’études de droit. C’est l’occasion de renforcer son CV par une expérience professionnelle enrichissante. Et pour les personnes en activité, ce séjour permet de se former et de se sensibiliser sur la question tout en vivant une expérience humaine réellement utile. C’est pour tous l’occasion d’élargir son horizon en vivant dans un pays complètement différent du monde occidental. Chez Projects Abroad, vous êtes le plus souvent hébergé(e) dans des familles d’accueil, ce qui garantit une vraie immersion culturelle.

Souplesse et simplicité de la démarche

Avec Projects Abroad, aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer. La mission est entièrement individualisée. Chaque volontaire choisit sa date de départ, sa destination, le thème de sa mission et la durée de son projet (la durée minimum étant d’un mois). L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum. Projects Abroad étant une organisation entièrement indépendante et laïque, les volontaires versent une contribution qui permet de financer le coût de leur présence sur le terrain et la structure dans son ensemble. Un mois de mission au Togo coûte 1995 €, le montant pour 2 mois est de 2495 €. Tous les frais sur place sont couverts et les volontaires bénéficient de l’encadrement d’une équipe de professionnels locaux.

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur www.parenthese-utile.org
Demandez gratuitement notre brochure sur le site internet www.parenthese-utile.org
Infos public
 : 04 76 63 49 49

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement. Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel. Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé 3300 volontaires dans le monde en 2007. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).