Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Le Typhon Haiyan, un an après

Cela fait un an que le typhon Haiyan a frappé les Philippines. Cela a été l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l’histoire. Haiyan a Volontaires en action sur un chantier de construction aux Philippinescausé la mort de plus de six mille personnes et a ravagé des villes entières, dont des écoles et  des habitations, détruisant sur son chemin 80 % des structures du pays.  

Au début de l’année 2013, nous avions commencé à travailler dans la ville de Bogo, dans l’île de Cebu. Nous ne pouvions ignorer le chaos ainsi que les dommages causés par le Typhon Haiyan (appelé localement Yolanda) en novembre dernier.

En janvier, alors que l’on retrouvait encore des corps de victimes sous les décombres, nos volontaires sont arrivés afin de participer au travail de nettoyage et de rénovation. Se focalisant dans un premier temps sur les écoles, nos volontaires ont passé leurs journées aux côtés d’ingénieurs locaux. Leur mission a été d’assister ces ingénieurs dans leur travail,  qui consistait entre autres à rénover les murs des salles de cours endommagés, mélanger du ciment, placer des briques, peindre les murs, ainsi que de rénover les toitures des immeubles.    

Priorité sur l’accès à l’éducation

Même si les ravages engendrés par le typhon ont touché plusieurs structures,  la raison pour laquelle nous avons ciblé les écoles en premier est que l’éducation et l’insertion scolaire devaient continuer, malgré l’état catastrophique des murs et des toits des salles de classe. 

Infographie relative au progrès de la mission spéciale de gestion des catastrophes aux Philippines.

Au fur et à mesure que les écoles étaient complément rénovées, les volontaires en enseignement commençaient à arriver, afin d’aider les instituteurs locaux.


Ce projet a attiré bon nombre de volontaires professionnels qui se sont mobilisés afin de prêter main forte aux habitants locaux accablés par cette catastrophe. Cette communauté de volontaires comptait entre autres un électricien qui s’est occupé de raccorder l’école avec la source d’électricité locale, ainsi qu’un psychologue et un thérapeute pour enfants, qui ont consacré leur temps aux enfants locaux traumatisés par ce typhon.

Bien que le travail effectué sur place continue toujours, et qu’il y a encore beaucoup à faire, on peut clairement constater qu’au bout d’un an déjà d’énormes efforts ont été déployés par nos volontaires. Ceux-ci se sont courageusement engagés dans une mission de volontariat au profit de personnes en détresse.   

Au bout d’une année, nous avons pu rebâtir sept écoles, une garderie et rénover les murs de 22 écoles. Pour visualiser au mieux le déroulement de cette mission, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Accédez au descriptif de ce projet: http://www.projects-abroad.fr/pays/philippines/construction-et-reconstruction/construction-et-batiment/

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲