Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Nos volontaires nettoient les plages du littoral de Panadura, au Sri Lanka

Un groupe de volontaire se trouve derrière un tas d’ordures, collectées durant le nettoyage des plages de Panadura

Inspiré par la journée internationale du nettoyage des littoraux, qui a eu lieu le 19 septembre, le personnel de Projects Abroad présent au Sri Lanka, accompagné de 27 de nos volontaires, a entrepris de nettoyer la plage de Panadura, située à 25 km au sud de Colombo. Cet évènement a été organisé en collaboration avec « le programme national pour le nettoyage des littoraux »,  lancé par le président Maithripala Sirisena en 2014. Ce projet fut mis en place dans le cadre d’une campagne environnementale, "Sayura rakimu surekemu api", qui a pour but la protection des animaux en voie de disparition et la préservation des littoraux.

Tous nos volontaires présents au Sri Lanka ont été invités à participer au nettoyage. Ces derniers, qui effectuent des missions dans les domaines de la santé et de l’enseignement, entre les villes de Galle et Colombo, sont arrivés en bus le jeudi au petit matin. Ils ont commencé par collecter les ordures jonchant le sable, pour ensuite procéder au tri des ordures, en séparant le papier et le plastique du métal et des textiles. Ils ont par la suite placé ces ordures dans d’énormes sacs-poubelles, avant de faire parvenir ces sacs aux centres de tri.  Les bénévoles se sont également donné pour mission de ramasser les filets de pêche abandonnés sur le sable, au sein desquels de nombreuses tortues de mer étaient prises au piège.

Le programme national de nettoyage des littoraux a deux objectifs. Il vise tout d’abord  à recueillir des données concernant le degré de pollution du littoral et il aspire, sur le long terme,  à changer l'attitude de la population sur les questions environnementales.  Le coordinateur du programme,  Aruni Jayawardane, qui nous a également  aidé à organiser l'événement, précise que : «le rôle des volontaires était de collecter le plus de déchets possible, tout en encourageant la population locale à les aider dans ce processus. Ils travaillaient, dans cet objectif, avec un sac-poubelle et une paire de gants supplémentaires.  Nous souhaitons que les volontaires repartent avec le sentiment d’avoir su répondre aux deux objectifs du programme. Grâce à leur persévérance, un grand nombre de volontaires ont obtenu l’aide de baigneurs et de pêcheurs locaux ».

Un volontaire collecte des ordures, durant le nettoyage des plages de Panadura

Notre coordinatrice au Sri lanka, Ligaya Basalo, nous confie qu’elle aimerait que tous les volontaires repartent chez eux avec le sentiment  d’avoir eu un impact positif, pour ensuite pouvoir  sensibiliser les personnes autour d’eux. « En effet, même si nous ne proposons pas encore de projet dans le domaine de l’écovolontariat au Sri Lanka, il est important que tous les bénévoles aient l’opportunité de participer à la protection de la planète». Son souhait est désormais exaucé, grâce à la mise en place de ces évènements ponctuels.

Projects Abroad est fier de pouvoir prêter main-forte au département sri-lankais de l’environnement, en vue de nettoyer et protéger au mieux les littoraux de l’État insulaire.

Dans la continuité de cette journée internationale pour le nettoyage des littoraux, Projects Abroad a mis en place de nombreux évènements similaires dans ses pays d’action, incluant les Samoa, la Thaïlande, le Cambodge, le Mexique et les Fidji. 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲