Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Le Club d'écriture du « Vredelus House », maison d’arrêt pour filles, située au Cap

Les volontaires en Journalisme couvrent des livres avant de se rendre au “Vredelus HouseEn Juillet dernier, les stagiaires travaillant au Cape Chameleon, notre mission en journalisme en Afrique du Sud, ont mis en place un « Club d’écriture », en partenariat avec une maison d’arrêt  pour jeunes femmes, le « Vredelus House ». Celle-ci, basée au sein du Township d’Elsies River, est une maison d’arrêt destinée aux jeunes femmes en attente de jugement. Le Club d’écriture est une initiative de « Voices of the World », un réseau mondial de jeunes journalistes, qui travaille aux cotés de Projects Abroad. Le but du projet est de permettre aux adolescentes de 13 à 18 ans d’explorer le métier de journaliste.

Accompagnées d'un superviseur et de nos stagiaires, les jeunes filles du « Vredelus House » participent tous les jeudis à des activités créatives et des ateliers d’écriture. L’anglais n’étant souvent pas la langue maternelle de ces jeunes femmes, ces activités leur permettent d’améliorer leur maitrise de la langue la plus parlée dans le milieu professionnel en Afrique du Sud. Ces ateliers donnent ainsi l’opportunité aux adolescentes d’écrire leurs propres articles et poésies, tout en leur permettant d’acquérir de précieux atouts pour leurs futures carrières. L’objectif final de ces ateliers est la création d’une newsletter.

De plus, le club représente une excellente opportunité d’échange culturel entre les jeunes filles et les bénévoles. Les jeunes femmes sont en effet toujours enthousiastes à l’idée de rencontrer de nouveaux bénévoles, originaires des quatre coins du monde. Elles sont curieuses de découvrir leur culture mais également d’apprendre à les connaitre de façon plus personnelle. « C’est génial d’avoir l’opportunité de parler librement avec les filles», nous confie une volontaire française, Tina Meunier, lors du premier atelier. La semaine dernière, les jeunes femmes se sont décidées quant au contenu de la newsletter : Jasmine, par exemple, ambitionne d’effectuer une interview auprès d’un aide-soignant qu’elle admire, tandis que Sasha-Lee souhaite rédiger un article sur l'importance de l'éducation au sein du centre. « L’objectif de cette newsletter est de donner à ces filles une porte de sortie et une occasion de s’exprimer librement» confie Mallory Haag, une bénévole américaine.

Si la préparation de la newsletter n’en n’est encore qu’à ses débuts, les jeunes femmes sont enthousiastes à l’idée de commencer le processus d'écriture. Plusieurs de nos volontaires s’accordent également pour dire que c’est une des expériences les plus intéressantes qu’ils ont eues  en Afrique du Sud.

Le centre de détention « Vredelus House » travaille en partenariat avec notre bureau des droits de l'Homme , dont objectif est de promouvoir les droits de l’Homme et la dignité humaine en fournissant un service légal de qualité aux populations les plus vulnérables.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲