Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Microfinance au Sénégal : une nouvelle aventure commence

Microfinance au SénégalMamadou & Fodé Mballo sont des meilleurs amis originaires de Guinée-Bissau (Candjufa) qui se connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils sont cousins et ont grandi sous le même toit. Aujourd’hui, les deux amis ont décidé de se lancer dans une aventure avec le bureau de Microfinance de Projects Abroad au Sénégal.

En 2006, Mamadou arrive à Saint-Louis du Sénégal, ville connue pour fournir un apprentissage de qualité du Coran. Il y reste pour apprendre le Coran dans un Daara (école coranique). Fodé, reste à l’école à Candjufa. Il rejoint Mamadou dans son Daara à Saint-Louis en 2012 et depuis ils ne se quittent plus ! Ils sont très différents l’un de l’autre mais complémentaires. L’un est timide, l’autre moins. Ils sont comme des frères donc inséparables!

Aujourd’hui, ils veulent devenir financièrement  indépendants, gérer leur propre business, ne dépendre de personne et surtout ils veulent pouvoir s’offrir tout ce dont ils rêvent… De quoi rêvent-ils ? Ils rêvent d’étudier et d’avoir un métier. Ils rêvent d’aider leur famille restée au pays.

Le projet de Mamadou et Fodé

Depuis le 7 mai 2014, ils sont commerçants. Ils ont racheté le fonds de commerce d’Oumar Balde, ancien bénéficiaire du bureau de Microfinance, et se servent de son ancienne cantine qu'ils louent.

L’équipe de Microfinance, Oumar (assistant au bureau), Renelle Blanchette (volontaire canadienne) et Dieynabou Bah (volontaire australienne) ont accompagné Mamadou et Fodé dans leur installation :

  • inventaire de la cantine
  • rédaction et signature du contrat de vente
  • installation dans le magasin
  • suivi journalier de l’activité depuis le lancement.

Les Mballo sont très à l’écoute des conseils donnés par le bureau de Microfinance, concernant le suivi de caisse journalier par exemple et surtout l’épargne. L’épargne est critique pour les bénéficiaires, elle leur permettra d’assurer les remboursements, d’avoir un « coussin  en cas de pépin », de se faire plaisir de temps en temps !

La relation entre les Mballo et le bureau de Microfinance est basée sur le respect, la confiance, le dialogue et la volonté d’accomplir quelque chose ensemble.

Voilà maintenant près d’un mois que l’activité a commencé, tout se passe bien pour le moment et nous leur souhaitons BONNE CHANCE !!!

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲