Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Sensibiliser à la protection des requins en Chine

Sensibiliser à la protection des requinsEn partenariat avec notre projet d’écovolontariat aux Fidji, Projects Abroad a mis en place une campagne mondiale de protection des requins dans 18 de nos destinations à travers le monde y compris la Chine. Le but de cette campagne est de sensibiliser, à travers les missions d’enseignement, sur les dangers de la surpêche des requins. L’objectif d’entamer une campagne de protection des requins est de faire pression sur le groupe de gestion de l'environnement des Nations Unies afin d’interdire la production de masse et le commerce de la soupe aux ailerons de requin.

Mettre l’accent sur l’éducation

Projects Abroad s’engage à sensibiliser les générations futures sur l’importance de la protection des requins dans 18 pays d'action à travers le monde. Avec l’aide de nos volontaires et de nos partenaires sur place, nous éduquons les enfants et les adolescents dans les écoles et autres organismes partenaires où nous intervenons.

C’est ainsi que Jackie, une des volontaires en mission enseignement en Chine, a organisé avec l’aide de deux membres de notre équipe locale (Pauline et Richard) une présentation pour sensibiliser les élèves de l'école de Zi Lan Lou à Shanghai. Cette présentation visait à montrer que les requins ne sont pas des monstres mangeurs d'homme comme dans les productions hollywoodiennes mais un maillon de la chaine alimentaire comme toutes les autres espèces. Les enfants ont pu voir lors de cette présentation des photos illustrant le massacre des requins, à quel point les requins sont maltraités et le danger qu’ils encourent. Allier récréation et éducation est la meilleure façon pour éduquer les plus jeunes et instiguer un changement des mentalités. Les enfants ont bien compris la gravité de situation actuelle des requins dans le monde.

Les prédateurs chassés

Enseignement en Chine : sensibilisationLa soupe aux ailerons de requin est considérée comme un mets de choix dans de nombreux pays d’Asie, y compris certaines régions de Chine. Le prix des ailerons de requins a flambé ces dernières années à tel point que les requins sont souvent sacrifiés uniquement pour leurs ailerons. Les requins sont souvent rejetés par-dessus bord après que les pêcheurs aient ponctionné leurs nageoires. Le nombre de requins tués chaque année uniquement pour la pêche sportive et le prélèvement des nageoires est estimé à 100 millions de requins, soit environ 140 requins chaque minute !

Un rythme effréné qui empêche la reproduction des requins entraînant une diminution rapide de la population de requins dans le monde. Des études récentes montrent qu'un tiers des espèces dont les requins marteaux et les requins à pointes blanches sont aujourd’hui menacées d’extinction. La surpêche et la pêche clandestine ne représentent pas un danger seulement pour les requins mais ont aussi des conséquences désastreuses sur d’autres espèces car elles mettent également en péril l’équilibre de l’écosystème. Si aucune action ne vient baisser la cadence, l'écosystème marin risque de s’effondrer, entraînant des effets désastreux et irréversibles pour la faune et la flore marine.

En 2013, 27 pays ont interdit la soupe aux ailerons de requin mais les chiffres restent alarmants. Le commerce clandestin sévit toujours et les marchés noirs des ailerons de requins sont difficiles à démanteler. Projects Abroad est conscient du danger que l’homme peut représenter pour les requins et nous faisons tout notre possible pour lutter contre l'abattement des squales et préserver les océans. C’est pourquoi nous avons créé une pétition qui vise à interdire la vente mondiale de la soupe d'ailerons. Le but de cette pétition est de mettre la pression croissante sur le Groupe de gestion de l'environnement des Nations Unies afin de mettre fin à la pêche clandestine protéger les requins.

>> Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre campagne de protection des requins.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲