Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Pérou : Réintroduction de 5 singes-araignées

Le 27 mai dernier, nos bénévoles en mission écovolontariat au Pérou ont eu la chance de participer à la réintroduction dans leur milieu naturel de 5 singes-araignées ou Atèles à tête noire (Ateles Chamek en Espagnol). Un geste inoubliable pour ces écovolontaires.

La réintroduction des singes-araignées en images

Au Pérou, nos volontaires inscrits en mission écovolontariat travaillent dans la réserve de Taricaya. Cette réserve située dans la jungle Amazonienne est entre autre le premier centre de réintroduction d’animaux sauvages reconnu par l’état péruvien. Au cours de ces trois dernières années, le centre a relâché 3 groupes de singes araignées.

Processus de réintégration des singes dans la forêt amazonienne

Réintroduction de singes-araignées au Pérou

La réintroduction de ces primates dans leur milieu naturel est un processus très délicat car les singes-araignées du Pérou ont été délocalisés de leur milieu naturel, notamment la réserve de Taricaya, depuis des années. Il faut donc progressivement les ré-acclimater à un nouvel environnement, changer leur alimentation, mais aussi surveiller de très près leur réintégration. C’est pourquoi chaque singe relâché porte un collier qui permet aux équipes de les suivre et de s’assurer de leur bonne adaptation.

Le suivi des singes après leur réintégration

Malgré la complexité de l’opération, tout semble bien se dérouler depuis le 27 mai dernier. Grâce aux colliers, les volontaires peuvent suivre étroitement l’évolution des singes dans leur habitat naturel. Selon les dernières nouvelles, les singes ont déjà commencé à creuser à la recherche de nourriture.

Singe araignée mission écovolontariat au Pérou

Un projet reconnu au niveau national

Depuis fin 2007, notre projet d’environnement en Amazonie est le premier centre officiellement reconnu par l’état péruvien pour la réintroduction d’animaux sauvages dans leur habitat naturel. Des spécimens d’espèces protégées nous parviennent par des voisins qui trouvent des individus malades ou blessés ainsi que par la police qui les saisit comme animaux de compagnie ou objets de trafic illégaux.

Les bénévoles de Projects Abroad sur le terrain soignent ces animaux et les relâchent dans leur milieu naturel lorsque leur état de santé le permet. Avec l’aide des volontaires et des professionnels du centre, le but est de pouvoir réintroduire des animaux sauvages qui ont disparu de leur milieu naturel depuis presque 50 ans.  La plupart des réintroductions se font sur le terrain de la réserve Taricaya même ou dans le parc national Tambopata-Candamo voisin.

Plus d’infos sur cette mission en écovolontariat sur notre site Internet.

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲