Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission 2 semaines Droits de l’Homme en Afrique du Sud pour les 16-19 ans

Comment mieux comprendre l’importance de la défense des Droits de l’Homme dans le monde qu’à travers l’histoire d’un pays comme l’Afrique du Sud ?

Malgré un essor économique important et une notoriété touristique qui augmente, la « Nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela reste teintée par son passé et ses 43 années sous l’emprise d’un régime ségrégationniste ; l’Apartheid. L’absence d’éducation pour les communautés noires et métisses pendant ces années a créé d’énormes écarts sociaux, qui persistent aujourd’hui.

Depuis la fin de l’Apartheid, beaucoup de Sud-Africains souhaitent connaître leurs Droits et revendiquent un traitement juste et équitable. De plus, la situation politique ou économique actuelle des pays limitrophes de l’Afrique du Sud, notamment le Congo, le Zimbabwe ou le Malawi, a entrainé un afflux croissant de réfugiés vers l’Afrique du Sud, ayant besoin d’une assistance juridique dans leurs démarches de demande d’asile.

stage droits de l'homme Afrique du Sud

Les stages de deux semaines d’orientation en Droits de l’Homme sont un excellent moyen de comprendre les réalités d’un pays en voie de développement. Les volontaires intègrent un groupe de jeunes de 16 à 19 ans venus des 4 coins du monde. Pendant deux semaines, ils combinent travail et terrain et se forment auprès d’avocats dans notre bureau de défense des Droits de l’Homme basé au Cap. Le PAHRO (Projects Abroad Human Rights Office) offre un service de conseil juridique gratuit et indépendant à toute personne en ayant besoin.

Les tâches des volontaires sont les suivantes :

  • sans qualification juridique préalable, travail avec des professionnels du droit pour apprendre les bases de leur métier et participer aux activités de protection et de promotion des Droits de l’Homme.
  • actions de terrain dans un des townships (bidonville) de la ville, où Projects Abroad est présent (distribution de repas, construction d’une crèche)
  • animation d’ateliers dans une prison pour mineur de la ville
  • Si un procès est en cours, possibilité d’assister aux séances du tribunal du Cap
  • Découverte de l’histoire de l’Afrique du Sud à travers de nombreuses visites, telles que la visite de l’île de Robben Island, où fut emprisonné Nelson Mandela pendant 27 ans ; la visite du Disctrict 6 (ancien quartier cosmopolite célèbre pour la déportation de ses 60000 habitants pendant l’Apartheid), mais aussi un détour au Cap de Bonne Espérance, escale mythique sur la route des Indes…

stage droits de l'homme Afrique du Sud

Une telle expérience est un excellent moyen de  tester pendant 2 semaines un domaine professionnel en intégrant un groupe international de jeunes qui vivent la même expérience.

 Plusieurs dates sont possibles pour ce chantier :

  • 23 juin – 6 juillet 2013
  • 14 – 27 juillet 2013  
  • 28 juillet – 10 août 2013
  • session spéciale hiver : 8 - 21 décembre 2013

Plus d’infos, et album photos sur notre page Faceboook sur l’Afrique du Sud

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲