Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Bolivie : aider des enfants grâce à la musique

Au sein de la mission Culture et communauté en Bolivie, les volontaires ont pour rôle d’apporter un enseignement musical et d’accompagner des enfants en difficulté grâce à la musique.

humanitaire en BolivieLa musique comme thérapie

Véritable art-thérapie, la musique ne constitue pas seulement une activité permettant d’améliorer la motricité et la coordination à court terme, mais aussi un élément clé pour renforcer l’estime de soi face aux difficultés particulières de chaque enfant : abandon, handicap physique, sensoriel ou mental.

Cette mission se déroule auprès de différentes organisations partenaires qui ont besoin de l’appui technique et humain de nos volontaires.

Enfants mal voyants

humanitaire en BolivieIl est reconnu que les enfants malvoyants disposent d’excellentes aptitudes musicales grâce au développement exceptionnel de leurs capacités auditives et grâce à leur haute capacité de concentration.

Nos volontaires travaillent dans un institut qui accueille ces enfants et leur apporte leur aide par l’enseignement du chant, d’instruments à corde et à vent. Ils peuvent aussi participer à l’organisation de concerts et festivals.

Beaucoup de ces enfants, issus de milieux défavorisés, qui ont quitté ce centre gagnent à présent leur vie grâce à la musique.

Orphelins

humanitaire en BolivieAu sein de 2 orphelinats, l’apprentissage de la musique fait partie des différentes pistes pour la formation à un métier. Les volontaires accompagnent l’équipe locale pour l’enseignement débutant du chant, d’instruments à cordes et à vent.

Plusieurs orphelins ont ainsi participé à des concerts et compétitions musicales locales, ce qui constitue une marque positive de reconnaissance sociale.

Mikaël, un de nos volontaires suisse, d’origine péruvienne et passionné de musique andine, a ainsi largement participé en mettant en place de nouveaux projets pour l’apprentissage d’instruments traditionnels comme la queña, le charango et la zampoña. Durant sa mission, grâce à sa motivation et à son enthousiasme, il a réussi à créer un petit groupe avec les enfants. Avant son départ, afin d’assurer la continuité de son action sur place, il a acheté un lot d’instruments pour les enfants et a réussi à trouver un professeur local pour lui succéder dans cette activité.

Enfants handicapés

Auprès d’institutions pour enfants handicapés, l’enseignement de la musique fait partie intégrante de la réhabilitation pour améliorer leur progression motrice.

Les résultats ne peuvent être quantifiés précisément mais participent largement à l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants.

Plus d’infos sur cette mission : http://www.projects-abroad.fr/pays/bolivie-volontariat-amerique-du-sud/culture-et-communaute/

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲