Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Gérer le retour de mission

Gérer le retour de mission

Nombreux sont les volontaires à être partis cet été. Quel que soit le pays d'action, et le type de mission, ils ont dû s'adapter sur place, et sont sans doute passé par une période d' « acclimation », voire de choc culturel.

On n'y pense pas toujours à l'avance, mais la période du retour est aussi une période qui peut être difficile. Volontaires, vous avez vécu quelque chose de fort et de très différent, loin de chez vous, et vous revenez maintenant à votre quotidien habituel : le travail, la fac, le lycée... Il faut vous réadapter en quelque sorte à la culture de votre propre pays, que vous voyez avec des yeux nouveaux.

Dans notre guide de préparation au départ, mis à disposition sur la page personnelle de chaque volontaire inscrit, la question du retour est évoquée dans un chapitre. Avoir de nouveaux projets, avoir prévu son retour avant même son départ sont des actions facilitant le retour de mission.

Après le retour, il est important également de valoriser et de mettre en avant l'expérience vécue. Les anciens volontaires peuvent par exemple devenir Correspondants de Projects Abroad, et ainsi représenter Projects Abroad sur des évènements en relatant leur expérience personnelle.

Enfin, il existe des dispositifs aidant à la valorisation d'une expérience associative ou humanitaire. L'association Animafac (réseau d'échange d'expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes) propose ainsi des journées de formation, ouvertes à tous, sur la valorisation des compétences acquises en bénévolat, pour apprendre comment présenter cette expérience dans un CV ou lors d'un entretien.

Les volontaires partent pour donner, mais ils reçoivent et apprennent aussi beaucoup de leur mission. Ces savoir-faire et savoir-être sont utiles et importants : valorisons-les !

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲