Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

2011 : Année européenne du bénévolat et du volontariat

Logo AllianceEYVFRANCE

92 à 94 millions de bénévoles européens sont à l'honneur avec l'année européenne du bénévolat et du volontariat (EYV)1 . La France, avec 14 millions de bénévoles et 1 100 000 associations, a toutes les raisons de fêter dignement cette année européenne. Projects Abroad participera à différents événements dans le cadre de cette année.

Une campagne active
L'année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement Européen comme « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». L'adoption de cette décision représente un engagement politique fort des États membres, mais également l'aboutissement d'une campagne très active du secteur associatif au niveau européen. Selon la commission européenne, l'année a pour but de faire comprendre « l'importance du bénévolat et du volontariat comme créateur d'une société plus démocratique, plus bienveillante et plus responsable ». Quatre objectifs sont ainsi poursuivis : « promouvoir le volontariat et le bénévolat auprès de citoyens européens, soutenir et renforcer les organisations bénévoles européennes, renforcer la reconnaissance du travail bénévole, et rendre hommage à l'engagement des millions de bénévoles européens. »

Ecovolontariat, Thaïlande

Au niveau européen
La Commission européenne a élaboré un programme qui vise à porter un regard nouveau sur les enjeux de l'engagement citoyen, avec trois activités principales : la tournée d'une caravane dans les 27 pays membres tout au long de l'année, la visite de 27 reporters volontaires qui collecteront des histoires extraordinaires de bénévoles en Europe et l'organisation de quatre conférences thématiques pour faire avancer le débat politique.

Les événements de l'année
En France, le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative a été désigné comme coordinateur national. Un programme de l'année et des outils de communication (affiches, badges) ont été élaborés, avec les associations. Les deux projets-phares sont l'accueil de la caravane européenne qui sera présente sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 14 au 20 avril et la promotion du bénévolat et du volontariat en milieu scolaire. Pour s'investir dans ce programme, les associations (une soixantaine) se sont réunies dans un collectif inter-associatif ouvert, dont la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) assume le secrétariat. Partout en France, les associations du collectif prévoient des moments festifs, notamment pour la remise des badges « je suis bénévole ; demandez-moi pourquoi ? », qui se veut une façon d'impliquer le plus grand nombre de bénévoles dans la promotion de l'année. Quels meilleurs « ambassadeurs », en effet, que les bénévoles eux-mêmes ? En octobre prochain, c'est dans les établissements scolaires que les associations entendent faire valoir l'enjeu de l'engagement en invitant les collégiens et les lycéens à consacrer du temps à une cause d'intérêt général. Enfin, si le projet est retenu par la commission européenne, le collectif apportera une contribution supplémentaire à la réussite de l'année par l'organisation d'une conférence de consensus. Cette méthode de délibération publique permettra au collectif d'alimenter la réflexion sur les enjeux de l'engagement et faire émerger des approches novatrices sur la thématique. A débattre en France et en Europe.

Projects Abroad se joindra à ces différents événements nationaux et européens afin de mieux faire connaître le monde du volontariat.

Plus d'infos : www.benevolat2011.org



1 European Year of Volunteering

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲