Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Parcours humanitaire au Brésil

Humanitaire au Brésil

AMAS boys est un orphelinat pour garçons âgés de 14 à 18 ans, situé à la périphérie de Niteroi, Rio de Janeiro, Brésil. Depuis un an, Projects Abroad a établi un partenariat avec cet orphelinat, où nos volontaires, dans le cadre de leur mission humanitaire, s'occupent des garçons et organisent différents projets ou activités.

Des volontaires engagés
Une grosse partie du travail consiste à passer du temps avec les 11 garçons, se faire des amis, échanger sur les différences culturelles, jouer au foot et enseigner les langues ; les volontaires ont aussi utilisé leur créativité pour inventer toutes sortes d'activités : faire des pizzas, jardiner, étudier l'anglais à travers des pièces de théâtre, aider pour les devoirs ou encore faire du soutien en maths. Ces derniers mois, un projet à part a vu le jour.

Un volontaire italien, Armando, à la fois poète et écrivain a inspiré ces garçons. Au cours de sa mission, il a travaillé avec le groupe pour écrire un livre, qui est composé de différents chapitres. Chaque semaine, le groupe étudiait un thème tel que l'Amour, la Violence, la Confiance, l'Amitié et tous les garçons écrivaient leurs idées et pensés. Armando, utilisant magnifiquement leurs mots, a maintenant écrit un livre, qui est en train d'être imprimé. Ce projet a été très apprécié et reste une expérience unique pour les garçons qui ont eu envie d'écrire, de penser, de partager, de rêver et de s'exprimer librement.

Humanitaire au Brésil

L'expérience d'Armando

Le jour où nous avons peint l'orphelinat AMAS Boys, Armando a partagé quelques idées sur son expérience avec nous. C'est écrit délicatement à la main, sur un bout de papier, en voici un extrait:

« Il serait plus facile de décrire seulement mon expérience ici au Brésil : il y a une maison à Sao Goncalo (Rio), avec 11 gamins, un responsable, etc.… Mais il y a plus: beaucoup plus. Il y a le miracle journalier d'une vie humiliée qui renait et trouve une nouvelle dignité. Il y a le miracle d'une vie qui ne meurt jamais.

Il y a 11 gamins: Aldeir, Mauricio, Ruan, Oliveira, Josmar, Moreira, Rodrigues, Everton, David, Daniel et Edoardo qui forment maintenant une famille. 11 gamins qui jouent, plaisantent comme des amis et des frères. 11 gamins qui peuvent nous enseigner beaucoup de choses sur la vie : la vraie vie, plus qu'un millier de livres ou un millier d'enseignants. 11 gamins qui n'ont jamais perdu leurs âmes et leur humanité, alors qu'il semble que le monde entier veut leur esprit innocent. 11 vies qui gagnent contre le plus profond des abysses. Peut-être qu'il n'y a pas de réponse pour la vie. Peut-être qu'il n'y a pas la réponse que vous cherchez.

Mais il y a une lumière que vous pouvez trouver ici, dans la maison de Sao Goncalo. Il y a l'esprit d'une nouvelle humanité qui vole grâce à des ailes si solides qu'aucun ciel ne peut les effrayer ! Il y a un chemin qui conduit jusqu'au plus profond de l'âme, un endroit dont nous rêvons mais que nous ne connaissons pas. C'est un mystère de douleur et de beauté, qu'ils sont prêts à nous enseigner, seulement si nous sommes prêts à être leurs amis ; Il y a une chaleur qui peut toucher toute humanité découragée.

Si ce n'est pas assez pour vous persuader de faire cette expérience, alors je n'ai pas d'autres mots, et votre peur a déjà gagné. Mais souvenez-vous : la peur arrête la vie. Le courage de la vivre vous rendra meilleur en tant qu'être humain. Si vous avez un doute, je vous dis, soyez plus fort ! Vous avez seulement besoin de faire le premier pas. Ce que vous pouvez trouver ici, sera avec vous pour le reste de votre vie. »

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲