Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projet papillon : nouvelles de notre mission environnement au Costa Rica

Projet papillon

L'été à été très chargé. Nous avons fini certains projets autour du parc de Barra Honda et commencé notre projet papillon.

Nous avons ainsi construit un piège à papillon. Pour ceux qui n'ont jamais vu de piège à papillon, vous pourrez vous référer aux photos : un appât est laissé sur le plateau du bas, (pouvant être des fruits, de la viande, ou même de la matière fécale en fonction du genre de papillon que l'on veut attraper – nous avons utilisé des fruits).

Projet papillon

Une fois qu'ils sont attrapés, nous pouvons nous approcher et les retirer du filet, les ramener au camp et les classer, les identifier et sauver les individus les plus impressionnants de chaque espèce et les exposer ici dans le parc.

Même si le processus d'exposition est sûrement la partie que beaucoup de gens considèrent comme immorale, cette partie du projet se doit d'être réalisée. Cela nous permet de prendre les photos dont nous avons besoin pour identifier les espèces. Une fois ce processus terminé, nous gardons les spécimens pour faire une présentation aux visiteurs du parc et aux scientifiques qui visitent la région.

Il y a déjà eu quelques études dans la région, mais aucune assez régulière et continue pour être vraiment utile. Notre étude innovante a déjà permis d'obtenir des résultats impressionnants pour la région.

Education à l'environnement

Projet papillon

Par ailleurs, une augmentation de l'engagement dans des projets d'éducation à l'environnement à été constatée cet été. Nous avons travaillé avec des élèves, parents et professeurs pour nettoyer des écoles et planter des espèces indigènes de notre pépinière dans les cours d'écoles.

Les professeurs et les parents étaient très surpris de voir que des personnes étrangères à leur pays leur apportent leur aide. Nous leur avons alors expliqué que des gens du monde entier viennent travailler volontairement pour contribuer à la conservation de la beauté du Costa Rica. Beaucoup d'enfants ont alors posé des questions à propos des autres initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour protéger le parc et les alentours. Tout le monde a remarqué que le parc national Barra Honda était également très engagé dans ces projets, ce qui a permis d'améliorer l'image des parcs. Ceci pourrait éventuellement nous aider à contrôler les activités illégales et apporter de l'aide et des financements supplémentaires.

Etude de la faune

La croissance des mouvements de la faune n'a pas diminué. Nous conduisons trois projets d'observation différents dans la région. Nous avons ainsi noté une augmentation du mouvement et du nombre de reptiles autour du parc. Depuis les derniers mois, nous avons vu environ 8 individus de 4 espèces différentes, ce qui représente une énorme augmentation.

Projet papillon

Enfin nous avons remarqué une diminution du mouvement des mammifères, grâce à l'utilisation de capteurs. Nous sommes sûrs que les mammifères sont toujours dans le parc et que rien ne leur est arrivé. Nous avons pu identifier où ils se trouvent. Il est possible que, comme dans beaucoup de pays qui ont des saisons si différentes, la faune se développe grâce à la plus grande quantité de nourriture disponible dans le parc. Mais l'eau n'est disponible que dans certaines parties du parc, et nous n'avons pas encore pu trouver les trous d'eau que les mammifères utilisent … la chasse aux trésors continue !

Pour finir, nous avons aussi remarqué qu'il y a une augmentation constante d'espèces et d'individus dans le monde des papillons. Ceci s'explique par l'augmentation des fruits, des fleurs et des sels provenant de la pluie et des matières fécales dans la forêt. C'est donc très motivant pour notre projet papillon de voir que des nouvelles espèces apparaissent sans arrêt !

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲