Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Actualités de 2013


2016 |  2015 |  2014 |  2013 |  2012 |  2011 |  2010 |  2009 |  2008

23/12/2013
Tanzanie : projet eau et assainissement en janvier 2014

Depuis plusieurs années, Projects Abroad mène des projets d'accès à l'eau pour des communautés de différents pays. Les actions sont menées par nos volontaires avec l'appui technique d'une entreprise spécialisée, la Foundation BridgIT Water. Le projet a débuté en Jamaïque, puis en Bolivie et s'est poursuivi l’année dernière en Tanzanie, au sein d'un village Massaï. 

13/12/2013
Anciens volontaires: que sont - ils devenus?

Voici les portraits de quatre volontaires partis à un moment donné de leur vie, et pour qui l’expérience Projects Abroad a marqué un tournant, confirmé une vocation, ou appuyé une orientation. Voici les parcours de Marine, Pauline, Thomas et Alison.

6/12/2013
Sénégal : Projet Culture et Musique

Si vous avez envie de découvrir le folklore africain vous pouvez le faire en participant à notre projet Culture et Musique au Sénégal. Découvrez la musique africaine et revisitez les origines de plusieurs styles contemporains tels que le country blues, le reggae, ou encore le rap.

14/11/2013
Explorations incas au Pérou

De récentes études ont démontré les liens entre le Qhapaq Nan (chemin de l’Inca) de la vallée d’Amaybamba au Pérou et le Machu Picchu. Nos volontaires en mission archéologie ont travaillé sur le défrichage de cette zone. Au cours de leurs récentes explorations, ils ont découvert des parties d’un possible chemin qui mènerait au Machu Picchu. La découverte d’un lien entre ces 2 sites pourrait être d’importance majeure pour l’archéologie péruvienne.

7/11/2013
Mission construction en famille

Une famille de volontaires revient d’une mission construction en Tanzanie. Ce projet se déroule ans la communauté Massaï de Meserani, aux environs d’Arusha, les volontaires aident les locaux dans la construction et la rénovation de bâtiments communautaires, et notamment de deux écoles maternelles et d’un dortoir dans un orphelinat.

30/10/2013
Pérou : naissance d’un bébé singe-araignée

La forêt amazonienne péruvienne accueille le projet écovolontariat de Projects Abroad au sein d’une réserve appelée Taricaya. Ce projet est spécialisé dans la protection des animaux de la forêt et de l’environnement. Il est devenu le premier centre de réintroduction de la faune sauvage au Pérou, grâce au travail de nos volontaires et de notre équipe locale de scientifiques.

22/10/2013
Ghana : Ouverture d’un centre d’assistance juridique

Projects Abroad propose des stages et missions droits de l’homme au sein du PAHRO (Projects Abroad Human Rights Office) à Accra au Ghana. Les volontaires travaillent à la récolte d'information sur le respect des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant au Ghana, le conseil et la sensibilisation des populations locales, ou encore la diffusion d'information sur ces sujets.

17/10/2013
Une famille en mission aux Galápagos

En mars dernier, Anne, Marc, Jean (13 ans), Gabrielle (11 ans) et Rémi (8 ans) ont contacté le bureau francophone de Projects Abroad à Grenoble, avec comme projet de partir découvrir en famille un autre pays et une autre culture. Tous avaient envie d’une expérience qui leur permettrait de voyager autrement. Pour leur première mission de volontariat en famille, ils décident de s’envoler pour l’Equateur et les Iles Galápagos, où ils combineront deux types de projets : mission humanitaire et écovolontariat.

11/10/2013
Nouveau projet soins animaliers aux Samoa

Les volontaires intéressés par le secteur vétérinaire ont désormais la possibilité d’expérimenter la vie 

27/09/2013
Revenir de mission

Revenir d’une mission est un moment aussi important que le départ. Il demande souvent autant de courage et de motivation, et peut être difficile à gérer. Le retour marque la fin d’une expérience marquante, différente, dépaysante, et les retrouvailles avec la famille, les amis, le quotidien d’avant. Comment faire pour bien vivre son retour ? Chacun le vit différemment, mais voici quelques idées…

20/09/2013
Volontariat auprès d’enfants autistes

Les volontaires de Projects Abroad travaillent dans de nombreux centres d’aide à l’enfance. Certains centres sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants autistes. Nos volontaires peuvent intervenir à différents niveaux. Voici quelques informations complémentaires pour mieux comprendre cette insuffisance mentale et ainsi pouvoir mieux aider. 

6/09/2013
Un stage en droit pour booster ses études

Gaultier a 23 ans. En 2012, il est parti presque deux mois au Maroc avec Projects Abroad faire un stage dans les droits de l’Homme pour clore son Master 1 en droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Il a intégré une ONG marocaine partenaire de Projects Abroad. Fort de cette expérience, il a été accepté en Master 2, puis en stage dans un projet du PNUD. Il monte aujourd’hui son propre projet : Devlaw’pment.

5/09/2013
Journées Découverte à Bruxelles et Paris cet automne : venez nous rencontrer !

Journées Découverte à Bruxelles et Paris cet automne : venez nous rencontrer !

26/08/2013
600 volontaires sur le terrain cet été !

Pendant l’été, certains vont à la plage, d’autres partent à l’autre bout du monde pour aider ou se former. Cet été, 600 volontaires francophones ont rejoint une de nos missions sur le terrain.

19/08/2013
Projet d’alphabétisation en Afrique du Sud

Le « literacy project » ou « programme d’alphabétisation » mené depuis le début de l’année scolaire 2013 au Cap, Afrique du Sud, recherche actuellement des enseignants expérimentés pour mettre en place les programmes. Ces volontaires enseignants permettront une analyse objective de la situation locale, et assisteront les élèves d’écoles primaires rencontrant des difficultés à lire et écrire.

12/08/2013
Mongolie : Collecte de fonds pour un centre d’accueil

Une campagne de collecte de fonds «  Make Dreams come true » a été organisée le 21 Juin dernier en faveur d’un centre de formation professionnelle d’Oulan Baator pour jeunes adultes handicapés moteur atteints de paralysie cérébrale.

1/08/2013
Besoin de volontaires en microcrédit au Ghana

Depuis le mois d’avril 2013, Projects Abroad a mis en place un système d’aide aux petits entrepreneurs par le prêt de micro-crédits au Ghana. Trois groupes de femmes ont ainsi pu être aidés dans leurs projets, sur le plan financier comme sur le plan technique. Mais pour continuer et bénéficier à davantage de groupes, ce projet a besoin de volontaires. Tout le monde peut aider, sans qualification particulière.

24/07/2013
Pérou : Réintroduction de 5 singes-araignées

Le 27 mai dernier, nos bénévoles en mission écovolontariat au Pérou ont eu la chance de participer à la réintroduction dans leur milieu naturel de 5 singes-araignées ou Atèles à tête noire (Ateles Chamek en Espagnol). Un geste inoubliable pour ces écovolontaires.

15/07/2013
Missions et stages en rééducation physique et du langage

Dans le domaine de la rééducation, la kinésithérapie est la discipline la plus connue. Cette pratique permet d’aider des victimes d’accidents ou des patients post-opératoires à retrouver le bon fonctionnement de leurs membres, mais aussi de permettre à des personnes handicapées de gagner en autonomie. D’autres techniques de rééducation telles que l’ergothérapie, l’orthophonie ou la thérapie équestre se font peu à peu connaître dans les pays en voie de développement. Si vous souhaitez découvrir ou pratiquer dans ces domaines, Projects Abroad propose des stages adaptés à tous à partir de 16 ans.

8/07/2013
Réintroduction de 18 manchots du Cap

Le 30 mai dernier, nos volontaires en mission soins animaliers en Afrique du Sud ont eu la chance de pouvoir assister et aider à la réintroduction dans leur milieu naturel de 18 manchots du Cap. Ce joyeux événement s’est déroulé dans le cadre de notre projet de soins animaliers en Afrique du Sud. 

2/07/2013
Un volontaire donne 10 ordinateurs au Sri Lanka

Fabien est parti avec Projects Abroad au Sri Lanka pendant deux mois en 2009, pour enseigner l’informatique auprès d’enfants et de jeunes sri-lankais. Quatre ans plus tard, son engagement continue. Salarié d’une entreprise informatique, il  a obtenu cette année le don de 10 ordinateurs, qui vont compléter le centre informatique Mawala.  Pour l’acheminement de ce matériel, il en appelle à la solidarité des futurs volontaires.

26/06/2013
Tanzanie – Notre directrice récompensée

Glory Matoi, directrice du bureau de Projects Abroad en Tanzanie, a reçu une récompense (the Young Achievers Award) lors d’une cérémonie à Dar es Salaam célébrant la réussite des femmes tanzaniennes (the Tanzania Women of Achievement Awards).

18/06/2013
Stage Journalisme en Bolivie

Ecrire des articles sur la culture bolivienne vous tente ?  Intégrez une équipe de rédaction au sein d’un quotidien bilingue vous paraît une expérience enrichissante ? Vous êtes débutant mais vous avez toujours rêvé de devenir journaliste ? Notre mission journalisme au sein de notre magazine mensuel CochaBanner est faite pour vous !

11/06/2013
Partir 2 semaines en mission

Le choix de la durée de mission est un facteur important pour l’impact local. Certains s’interrogent légitimement sur les impacts d’une mission de deux semaines mais tout le monde ne dispose pas de plus de temps au cours de l’année. Même si deux semaines de missions est un laps de temps très court, cela permet d’apporter une contribution et peut faire une différence. Des missions spécifiques sont à présent disponibles pour 2 semaines afin de permettre à tous de partir aider ou se former. Tout engagement est important, même court.

3/06/2013
Lancement de la Charte du Volontaire Responsable

Vingt ans après sa création, Projects Abroad se dote aujourd’hui d’une Charte du volontaire responsable. Conscient que la présence des volontaires a nécessairement un impact dans nos pays d’action, cette charte souligne huit règles élémentaires, pour faire de chaque engagement volontaire un acte utile et valorisable. Découvrez les huit principes autour desquels se retrouvent toutes les personnes qui partent avec Projects Abroad.

27/05/2013
Mission 2 semaines Droits de l’Homme en Afrique du Sud pour les 16-19 ans

Comment mieux comprendre l’importance de la défense des Droits de l’Homme dans le monde qu’à travers l’histoire d’un pays comme l’Afrique du Sud ?
Malgré un essor économique important et une notoriété touristique qui augmente, la « Nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela reste teintée par son passé et ses 43 années sous l’emprise d’un régime ségrégationniste ; l’Apartheid. L’absence d’éducation pour les communautés noires et métisses pendant ces années a créé d’énormes écarts sociaux, qui persistent aujourd’hui.

17/05/2013
Missions médecine : campagnes de prévention et sensibilisation médicale

En tant que volontaire médical, infirmier ou kinésithérapeute, vous avez régulièrement la possibilité de participer à des campagnes de prévention ou de sensibilisation médicale organisées par un chargé de mission de Projects Abroad.  Ces missions envers des communautés rurales ou dans des quartiers sensibles s’ajoutent à votre projet et permettent de venir en aide aux populations les plus vulnérables. En voici quelques exemples.

13/05/2013
Préparer sa mission

La préparation d’une mission est une étape cruciale pour garantir une satisfaction et une implication maximum. La préparation d’une mission ne s’arrête pas au choix de la mission et du pays d’action. Loin de là. Après leur inscription, les volontaires doivent commencer à se préparer mentalement à cette aventure pour se fixer des objectifs mais surtout pour préparer leur arrivée dans le pays d’action.

24/04/2013
Projet Eau et Assainissement pour les Massaï

Le projet Eau et Assainissement, mené par nos volontaires en mission construction a été achevé plus tôt que prévu. Le projet a commencé le 14 janvier dernier et devait durer 4 semaines. Mais grâce à la participation de 7 volontaires et de la communauté alentour, le village d’Endulen a bénéficié plus tôt que prévu d’eau propre et potable.

15/04/2013
Jamaïque - Projet Construction pour les plus démunis

Nos volontaires en mission construction ont aidé à la réalisation d’une maison neuve dans le cadre d’un projet de relogement d’une personne âgée particulièrement démunie.

8/04/2013
Projet de recyclage lancé par nos volontaires au Ghana

Les nouveaux volontaires arrivant au Ghana sont bien souvent étonnés de voir que l’eau est vendue dans de petits sachets en plastique et non dans des bouteilles. Les vendeuses d’eau en sachet sont présentes partout au Ghana et par les fortes chaleurs, vous aurez l’impression de boire un nombre impressionnant de ces petits sachets juste en une journée. Vous maîtriserez aussi rapidement la technique pour ouvrir ces sachets avec les dents sans en renverser une goutte ! Nos volontaires ont lancé une initiative intéressante pour limiter l’impact environnemental de cette pratique.

4/04/2013
Partenariat avec l’Institut de la Coopération Internationale

Projects Abroad vient de passer un partenariat de l’Institut de Coopération Internationale, organisme de formation humanitaire et de conseil.  Il permet à tout volontaire salarié de faire financer par son employeur une formation de préparation au départ grâce à son DIF (Droit Individuel à la Formation). 

1/04/2013
Festival Partir Autrement en avril à Paris

Projects Abroad tiendra un stand lors du festival Partir Autrement, à Paris, le week-end du 13 et 14 avril. Vous pourrez venir nous rencontrer, poser vos questions à l’équipe ou aux anciens volontaires présents. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur, avec de nombreux voyageurs, de voir des films et de participer aux conférences et aux débats.

25/03/2013
Financer sa mission de volontariat

Avec Projects Abroad, ce sont les volontaires qui financent entièrement leur mission, ainsi que l’organisation dans son ensemble, qui est, grâce à ce système, totalement indépendante. Pour beaucoup de volontaires, trouver les fonds fait partie intégrante de leur projet. Quand on a un peu de temps et de motivation, financer sa mission de volontariat est tout à fait possible. La preuve…

18/03/2013
Monter son association au retour de mission

Après une mission en soins animaliers en Argentine, Mélanie a décidé à son retour de monter son association, Projet Caraya, pour appuyer l’organisation dans laquelle elle a fait sa mission.

11/03/2013
Stages infirmiers

Pour les étudiants infirmiers, Projects Abroad propose des stages en milieu médical dans 18 pays d'Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est.  Ces missions en soins infirmiers accueillent toute l'année des étudiants en écoles d'infirmière dans le cadre de leur stage. Des conventions de stages peuvent être validées avec l'ensemble de nos partenaires locaux. Une expérience unique et enrichissante pour un métier universel !

5/03/2013
Week-end Préparation au départ en avril

Préparer un départ en mission, ce n’est pas seulement faire ses vaccins, vérifier son passeport, demander un visa et boucler sa valise. Préparer une mission de volontariat, c’est préparer une rencontre interculturelle, s’interroger sur ses motivations au départ, s’ouvrir à l’inconnu et appréhender son rôle de volontaire. Comment se préparer au mieux ?

21/02/2013
Etudiants : de nombreux stages toute l’année

L’époque des stages approche. C’est le moment de se demander comment rajouter une expérience valorisante sur son CV ou comment tester une voie professionnelle avant de s’engager dans une formation longue. Projects Abroad propose de nombreux stages toute l’année dans des domaines très variés.

12/02/2013
Un prix pour notre projet écovolontariat en Thaïlande !

Projects Abroad est fier d’annoncer que notre projet Ecovolontariat en Thaïlande a obtenu le prix  spécial « Green Excellence Awards 2012 » accordé par le Wanderlust Magazine’s Thailand !

6/02/2013
Besoin de vétérinaires Pro au Népal

Le Népal est considéré comme un pays agricole ; en effet, l’agriculture et l’élevage font partie des principales activités des Népalais vivant dans les villages.

28/01/2013
Un livre pour financer une mission

Thierry Lenain est écrivain pour la jeunesse. Il a décidé de partir 3 mois avec son fils Wahid, 14 ans, aux iles Samoa en avril 2013, pour une mission humanitaire. Mais son projet va plus loin.

21/01/2013
Missions humanitaires au Cambodge

Il est souvent difficile d’imaginer ce qu’est une mission humanitaire avec Projects Abroad. Que font les volontaires sur place concrètement ? Dans quel environnement réalisent-ils leur projet ? A quoi ressemble une journée type ? Même si le seul moyen de le savoir vraiment est d’y aller et de le vivre, il y a plusieurs sources d’information permettant de se faire une petite idée. Regarder des vidéos et lire des témoignages aident à mieux comprendre ce qui attend les volontaires en mission humanitaire au Cambodge.

15/01/2013
Journées Découverte à Bruxelles au printemps: venez nous rencontrer !

Journées Découverte à Paris et à Bruxelles au printemps: venez nous rencontrer !

14/01/2013
Se rendre utile en Jamaïque

“Out of many, one people”. On comprend vite le credo officiel de la Jamaïque en rencontrant ses habitants de villages en villages. Les 2.7 millions de Jamaïcains répartis sur une île à peine plus grande que la Corse sont tous unis par leur histoire et culture. On ressent tout aussi rapidement leur réel besoin de vivre ensemble, d’élever les enfants et de protéger les anciens de la communauté et non seulement de la famille proche. Ensemble, unis, solidaires dans la joie comme dans la misère.

4/01/2013
Nos écovolontaires à l’honneur en 2012

Pour bien clôturer l’année 2012, Projects Abroad a été invité fin Novembre à participer à l’édition 2012 du FNTR (Forum National du Tourisme Responsable) à Montpellier. Pour la deuxième édition de ce forum, nous sommes fiers d’y avoir représenté nos écovolontaires en animant une conférence sur la thématique de l’écovontariat.

3/01/2013
Devenir citoyen du monde en 2013 : meilleurs vœux solidaires !

Projects Abroad a pour objectif de permettre à tous de partir en tant que citoyen du monde pour aider ou se former dans un pays en voie de développement. L’évolution du monde dans lequel nous vivons nous pousse chaque jour à nous interroger sur nos engagements et nos actes citoyens. C’est tous ensemble que nous pouvons construire un monde meilleur. Merci à tous nos volontaires passés, présents et futurs pour leur implication. Vous avez été 1351 volontaires francophones à nous rejoindre en 2012 !

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲