A journalism intern in Ghana with a supervisor

Stage en journalisme au Ghana

Gagnez en expérience professionnelle au Ghana et apprenez aux côtés de journalistes qualifiés dans la presse écrite ou une station de radio

En bref

Réalisez un stage en journalisme au Ghana et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en apprenant aux côtés de journalistes, reporters, éditeurs et producteurs locaux.

 

Vous interviendrez dans un journal ou une station de radio. Vous pourrez traiter des thèmes de votre choix tout en découvrant le fonctionnement des médias d’un pays d’Afrique. Tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles, vous étofferez également votre portfolio.

 

Vous vivrez et travaillerez à Accra, la capitale dynamique du Ghana, où vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Profitez de votre temps libre pour explorer les environs avec les autres stagiaires et goûter à des plats typiques comme le riz wolof ou le red red.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un stage en journalisme

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle en journalisme, êtes passionné(e) par l’écriture et aimez suivre l’actualité, ce projet est fait pour vous. Nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur si vous voulez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique

 

Vous pourrez travailler pour un journal ou une station de radio. Vous commencerez ainsi à développer un portfolio tout en vous préparant à une future carrière de journaliste.

 

Aucune expérience n’est pré requise pour réaliser ce stage mais vous devrez toutefois témoigner d’un excellent niveau d’anglais écrit et oral. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contexte politique et social du Ghana dès votre inscription. Vous serez ainsi mieux préparé(e) si vous devez rédiger des articles sur ces thématiques.

 

Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.


Trouver de nouvelles histoires pertinentes pour votre public cible et conduire de la recherche et des entretiens

Les histoires ne vous seront pas servies sur un plateau. Vous devrez prendre l’initiative pour chercher des histoires qui piqueront l'intérêt de vos lecteurs. Vos journées seront passées à réseauter avec des personnalités importantes pour découvrir des informations.

Vous pouvez choisir un créneau sur lequel vous concentrer, en vous inspirant de

  • Conférences de presse
  • Visites parlementaires (Accompagné d’un superviseur)
  • Rapports juridiques
  • Sport
  • Divertissements
  • Commerce
  • Votre expérience
  • Tout ce qui capte votre intérêt

N’oubliez pas de garder votre public cible à l'esprit et de demander de l’aide si vous en avez besoin. Avant même de commencer votre stage, vous devriez faire des recherches. Renseignez-vous sur l’histoire et la politique du Ghana, y compris ses dirigeants éminents. Utilisez ce que vous trouvez pour générer des idées pour des histoires à couvrir.

Apprendre comment rédiger des nouvelles sous la direction de votre superviseur

Ce stage en journalisme est une chance d’apprendre des meilleurs journalistes dans un cadre professionnel. Ne manquez pas cette opportunité pour perfectionner vos compétences sous la direction de votre superviseur. Il vous aidera à réfléchir à des idées, à faire des recherches, et à rédiger des textes solides de qualité publiable.

Alors que vous profitez d’une grande indépendance en agissant seul(e) pour collecter les informations dont vous avez besoin, ne négligez pas l’aide de ceux autour de vous. Vous ferez partie d’une équipe de production, partageant un bureau avec des journalistes expérimentés. Utilisez leurs connaissances et leurs contacts pour découvrir les meilleures histoires à Accra.

Vous pourriez finir par rédiger des reportages ou des interviews. Suivez le chemin qui vous intéresse le plus et utilisez votre superviseur pour vous aider à maîtriser votre métier.

Modifier et relire des histoires avant d’envoyer le projet final à publier

La recherche et la l'écriture sont des aspects importants du reportage d'actualités, mais c’est pendant le montage que de merveilleuses histoires sont créées. Ce stage en journalisme au Ghana implique la publication de votre travail, vous devrez donc le relire attentivement.

Vous devriez vous sentir en confiance pour corriger votre propre travail, mais n’ayez pas peur de demander de l’aide. Vos collègues sont là pour vous aider. De plus, votre travail sera édité par le Rédacteur Principal des Actualités avant la publication. Ensemble, vous créerez des articles dont vous serez fier(e), prêt(e) à être enregistrés à la radio ou imprimés dans un magazine.

Publier des reportages finalisés ou rapporter des nouvelles et événements actuels

Il n’y a pas de meilleur sentiment pour un(e) journaliste que de voir son histoire imprimée ou entendre son reportage radio diffusé pour la population. Au cours de votre stage, vous contribuerez à des médias ayant un grand nombre de lecteurs ou d’auditeurs. C’est une motivation fantastique et cela vous donne des articles impressionnants à ajouter à votre portfolio.

Nous pouvons également organiser pour vous de diriger des cours d'écriture créative hebdomadaire pour les jeunes au Ghana. Votre leadership peut les aider à exprimer leurs émotions et pourrait même créer une passion durable pour l'écriture et le journalisme.


Lieu du stage au Ghana

Accra

Vous réaliserez votre stage dans la capitale du Ghana, Accra, située au coeur des plaines du même nom. Cette ville extrêmement dynamique compte presque 2,7 millions d’habitants. En explorant ses rues, vous découvrirez des marchés d’artisanat et de nombreux restaurants servant des plats locaux et occidentaux.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Journée-type d’un stage en journalisme au Ghana

Vous commencerez la journée par partager un petit déjeuner avec votre famille d’accueil. Une fois revêtu(e) de vêtements recouvrant vos genoux et vos épaules, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en tro tro ou en partageant un taxi avec les autres stagiaires.

 

Journée-type d’un stage dans la presse écrite

 

Vous commencerez à 9h et finirez vers 17h. Vous apprendrez énormément en travaillant avec des journalistes expérimentés et en réalisant des tâches diverses sous leur supervision.

 

Chaque journée sera différente : vous pourrez réfléchir à de nouvelles idées d’articles, écrire et éditer des textes ou découvrir les procédés d’impression.

 

Journée-type d’un stage dans une station de radio

 

Vous travaillerez généralement de 8h à 17h. Vos horaires dépendront néanmoins des événements de la journée. Sous la supervision de rédacteurs spécialisés, vous serez chargé(e) de faire des recherches, de relire des scripts et de couvrir l’actualité pour les émissions radios. Vous pourrez également assister à des conférences de presse, réaliser des interviews et recueillir des informations sur les affaires en cours.

 

En dehors de vos heures de travail, vous pourrez explorer le Ghana et profiter de ses magnifiques paysages.

An intern at work at our journalism placement in Ghana

Objectifs et impact de ce stage

L’objectif de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en journalisme tout en découvrant le fonctionnement des médias d’un pays d’Afrique.

 

La liberté de la presse est très respectée au Ghana. Les nombreux journaux, stations de radio et télédiffuseurs indépendants peuvent donc traiter de thèmes très variés sans être censurés. Les premières sources d’information du pays sont la télévision et la radio.

 

Nous aidons de jeunes Ghanéens à développer leurs compétences en journalisme et contribuons ainsi à leur émancipation. Dans le cadre de ce projet, vous préparerez des ateliers d’écriture créative pour apprendre à vos étudiants à exprimer leurs opinions. Vous pourrez également échanger vos connaissances avec de jeunes journalistes prometteurs.

 

Réalisez un stage en journalisme au Ghana et gagnez une expérience pratique en travaillant dans le secteur des médias (radio ou presse écrite).

An intern at a journalism placement in Ghana holds up a newspaper

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations