Staff stand and wait for the volunteers with the Projects Abroad sign in Madagascar.

Procédure d’arrivée à Madagascar

Accueil à l’aéroport, vols et visa pour votre mission à Madagascar

Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet à Madagascar, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.

Accueil à l’aéroport et transferts à Madagascar

Vous atterrirez à l’aéroport international d’Ivato (TNR). Vous passerez ensuite au contrôle des passeports avant de récupérer vos bagages et de vous diriger vers le hall des arrivées.


En sortant, vous serez accueilli(e) par un membre de notre équipe locale, facilement reconnaissable avec un t-shirt et une pancarte Projects Abroad. Pour des raisons de sécurité, l’aéroport n’est accessible qu’aux voyageurs et notre équipe ne pourra donc pas vous attendre à l’intérieur du bâtiment.


Accompagné(e) d’un membre de notre équipe, vous aurez ensuite la possibilité de changer de l’argent et d’acheter une carte SIM locale.


Depuis l’aéroport, vous serez transféré(e) jusqu’à votre hébergement à Andasibe. Le trajet dure environ quatre heures, en fonction de la circulation. Le coût des transferts depuis et vers l’aéroport est inclus dans le prix de votre mission.

Réserver votre vol pour Madagascar avec Projects Abroad

Projects Abroad a plus de 20 ans d’expérience dans la réservation de vols à travers le monde pour ses volontaires. Rechercher des vols sur internet et faire le tri parmi toutes les options existantes peut souvent s’avérer frustrant et chronophage. Nous vous proposons donc de nous en occuper !


Nous pouvons vous aider à réserver les meilleurs billets aller-retour pour vous faire bénéficier des options les plus sûres, pratiques et rentables, quels que soient vos projets de voyage. Pour plus d’informations sur les réservations de vols, rendez-vous sur cette page.

Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat à Madagascar

Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.

Accueil et orientation à Madagascar

En fonction de votre heure d’arrivée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, vous partirez découvrir la ville le jour même ou le lendemain. Si vous arrivez le week-end, votre orientation aura lieu le lundi matin.  


Le jour de votre orientation, le coordinateur Projects Abroad vous rejoindra au domicile de votre famille d’accueil situé à Andasibe. Vous ferez un tour de la ville afin de repérer quelques lieux importants tels que :


  • Le bureau de poste
  • Les cyber-cafés
  • Les banques
  • Le bureau de change


Vous pourrez acheter une carte SIM locale ou un téléphone d’appoint, si besoin. Vous recevrez également un pack de bienvenue contenant des informations utiles telles que les coordonnées de notre équipe locale et une carte d’Andasibe.

Votre premier jour de stage ou de volontariat à Madagascar

Le premier jour, vous rencontrerez vos collègues et en apprendrez plus sur le fonctionnement de votre structure d’affectation. Vous pourrez ainsi mieux visualiser votre rôle au sein du projet et les tâches qui vous seront attribuées. Quel que soit votre projet à Madagascar, vous pourrez bénéficier de l’aide et de l’appui de notre équipe locale tout au long de votre mission.


Vous commencerez à travailler officiellement le lendemain.

Accompagnement, sécurité et assistance

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. Notre équipe locale Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe pour le mieux avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.