Si je devais décrire ce voyage rapidement, je dirais ceci : « une aventure unique qui vous rend moins égoïste, plus humain et détruit tous les préjugés, une aventure qui n’attend que vous et vous tend les bras ». Je recommanderais sans hésiter cette expérience à tous mes amis et proches. Plus qu’un stage ou un travail, c’était un enrichissement personnel certain, un voyage de l’ordre de ceux qui vous changent, vous impriment des images, des sensations et même des odeurs dans l’esprit.


D’abord, j’étais inquiet de n’être pas assez qualifié pour réellement apporter une contribution utile sur place. Quelle erreur ! Les personnes sur place étaient extraordinaires et j’ai pu apprendre beaucoup tout en multipliant des liens avec des personnes aussi éloignées de ma culture qu’il se peut. Encore aujourd’hui, je garde contact durablement avec des volontaires et ma famille d’accueil (les Barnett sont géniaux, ils mériteraient un paragraphe à eux tout seul).


D’autre part, le fait d’avoir un bureau permanent sur place permet une insertion rapide et efficace dans les projets développés ou en développement des volontaires précédents ; ceci sans pour autant constituer une entrave à toute initiative personnelle. C’est sans aucun doute ce qui m’a le plus plu au Human Right Office. La quantité de travail est infinie et pourtant quelle la satisfaction de mener à bien un projet qui vous tient à cœur ! Une satisfaction qui n’a aucune mesure avec ce que j’ai ressenti auparavant, notamment lorsque vous recevez des sourires et des remerciements pour le travail accompli. D’autant plus que l’on travaille en groupe avec des personnes provenant des quatre coins du monde qui partagent une même passion et une motivation inébranlable.


Pour moi, ce fut un voyage humain qui m’a ouvert au monde et à la société sud-africaine, si riche grâce à l’unique mélange des sociétés africaines et occidentales. Un vrai parcours initiatique qui vous fait sortir de votre coquille confortable et vous apporte autant que vous voulez y apporter. Encore aujourd’hui j’ai le sourire, que ce soit en pensant aux bons moments passés avec mes amis, avec le staff (Théo, Lucinda, Lyndon, Johnlyn, Dana et Alyssa font un travail extraordinaire) ou avec ma famille (What a family ! The show must go on !). A tel point que j’envisage sérieusement de repartir en mission humanitaire en Afrique ou ailleurs ! Sans rire, je voulais être avocat fiscaliste… De surcroît, vivre l’Afrique du Sud actuelle, c’est goûter à une société en pleine mutation, qui panse ses plaies tout en connaissant un développement sans précédent. La Coupe du Monde de football est dans toutes les têtes, quel meilleur moment possible pour découvrir ce pays ?


Benjamin C en Afrique du Sud

Ce témoignage reflète l'expérience strictement personnelle d'un volontaire sur un projet et une période de temps précise. Votre expérience pourra être différente, nos projets s'adaptant constamment aux besoins locaux et évoluant avec nos accomplissements. Les variations météorologiques dues aux saisons peuvent également avoir un impact important. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre dans le cadre de ce projet, merci de contacter nos équipes.

Intéressé(e) par rejoindre ce projet ?

Si oui, contactez l'un de nos experts au : 

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations