aide humanitaire
Appelez-nous au :
01 70 97 94 43
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Santé & médecine - Médecine générale, Sri Lanka par Corinne Chenivesse

La définition de mon projet au Sri Lanka

A room at the medical placement

Je m’appelle Corinne, j’ai 48 ans et j’habite en Haute Savoie. A l’été 2017, de retour d’un voyage touristique dans ce magnifique pays qu’est le Sri Lanka, c’était comme une évidence pour moi que j’allais y retourner, puis naturellement l’envie d’y proposer des soins énergétiques s’est installée.

Après avoir contacté 2 petites associations qui œuvraient au Sri Lanka, j’ai rencontré une dame qui était partie là-bas il y a plusieurs années avec Projects Abroad. Mon premier contact avec l’organisation a été avec Thomas qui a très bien accueilli mon projet et y a « cru ». Il s’est passé quelques semaines pour que ce dernier soit accepté et mis en place (c’était une première pour Projects Abroad de proposer ce genre de soins au Sri Lanka). Tous les détails administratifs réglés, me voilà partie pour 2 semaines de volontariat début 2018. J’ai la chance que mon mari et mes deux ados aient aussi très bien accueilli ce désir.

Mon travail en tant qu’énergéticienne

Cingalese language

Tous les matins, je me rendais dans une école pour enfants avec de grandes difficultés d’apprentissage. Nous y avons fait quelques méditations : j’avais enregistré une méditation en cingalais (la langue nationale) et j’ai principalement aidé dans les tâches d’apprentissage (cours d’anglais, jeux d’agilité, coloriage etc.). Grands moments de simplicité, sincérité et forcément d’émotions ! Les après-midis, je travaillais dans une maison pour personnes âgées où j’ai pu y dispenser des soins énergétiques. Ma « salle de soins » était improvisée : à ciel ouvert, un matelas et drap posés sur un banc en métal. C’est là que j’ai rencontré Sunil, un monsieur travaillant dans la structure. Nous avons tout de suite sympathisé. Bien qu’il connaissait et s’intéressait aux médecines énergétiques, nos sujets de discussions étaient variés et j’ai beaucoup appris sur la vie des cingalais. Sunil s’est vite avéré un assistant et traducteur hors pair ! Avant chaque soin, il m’expliquait de quelles douleurs/pathologies souffrait le résident. J’expliquais à chacun que je peux sentir les 7 principaux chakras situés le long de la colonne vertébrale et qui rayonnent à l’extérieur du corps, fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps. A la fin de la séance, je leur précisais ce que j’avais senti et ce que j’avais pu « rétablir ». Je précise que ces personnes ne souffraient pas de grandes pathologies, sans quoi il aurait fallu avoir accès au dossier médical ainsi que des contacts avec le corps médical. Je spécifiais toujours que ces soins énergétiques ne remplaçaient ni le médecin, ni la prise de médicaments !

Bilan d’expérience

Médecine générale Sri Lanka

Que de sourires, de sagesse et bienveillance chez ces personnes. C’est toujours un « échange » et j’étais sûre avant de partir que j’allais recevoir bien plus que je n’allais donner… Et je ne m’étais pas trompée. J’aurais pu réaliser cette expérience avec une toute petite association qui avait accepté mon projet, mais j’ai préféré partir avec une grande structure, n’ayant pas trop (malgré les apparences) l’âme aventureuse. Et puis, le premier jour, pouvoir rencontrer les gens de l’organisation sur place, découvrir les trajets que j’allais devoir emprunter, visiter leurs bureaux à Colombo, partager un lunch avec eux, c’était juste parfait comme mise en route. Cette magnifique aventure a été riche de rencontres, de partages, de sourires et reste bien évidemment inscrite pour toujours dans mon cœur. Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-ci : écoutez-vous, soyez attentifs à ce qui « résonne » en vous, croyez à vos rêves et donnez-vous les moyens de les rendre réels.

Merci à Thomas en France, à Christelle en Afrique du sud, à Ligaya au Sri Lanka (déjà avant le départ, on voyage beaucoup avec Projects Abroad !) et du fond du cœur un immense merci à Sunil au Sri Lanka.

Corinne Chenivesse

Ce témoignage est basé sur l’expérience unique d’un volontaire à un certain moment donné. Nos projets s’adaptent constamment aux besoins locaux, ils évoluent au fur et à mesure que des volontaires s’impliquent et s’adaptent aux saisons, ainsi votre expérience sur place pourra être différente de celle décrite ici. Pour en savoir plus sur cette mission, vous pouvez consulter la page de ce projet ou bien contacter l’un de nos conseillers de volontaires.

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
01 70 97 94 43
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲