Aide à l'enfance & Travail communautaire au Ghana

Aide à l'enfance & Travail communautaire au Ghana pour les Volontaires de plus de 50 ans

Voyagez en Afrique de l'Ouest avec un groupe de votre âge et travaillez ensemble pour soutenir le développement de la petite enfance et faire des travaux de rénovation

En bref

  • Soutenez les enseignants et les educateurs locaux en mettant l'accent sur le développement de la petite enfance dans une école rurale.
  • Vous améliorerez également leurs environnements d'apprentissage en faisant quelque chose de pratique comme peindre des salles de classe ou planter un potager.
  • Votre groupe fera partie de nos efforts continus pour aider les enfants du Ghana en planifiant et en organisant des activités ainsi que des jeux amusants et éducatifs.
  • Ce projet s’adresse spécifiquement aux volontaires de + 50

Dates de début: 

Tout au long de l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

50 ou plus


Le volontariat communautaire au Ghana pour les volontaires plus âgés est-il fait pour moi?

Si vous cherchez à donner de vous-même à travers vos voyages et avez hâte d'explorer le Ghana, c'est le projet idéal pour vous. Vous ferez l'expérience de la vie dans un pays différent tout en soutenant une communauté locale défavorisée.

Vous ferez partie d'un groupe de volontaires du monde entier, tous âgés de 50 ans et plus. Vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes, partager des histoires et découvrir ensemble ce pays incroyable.

Vous aurez la chance de travailler directement avec les enfants et de vous concentrer sur l’enseignement des compétences que chaque jeune enfant doit acquérir. Vous travaillerez également à rendre leur environnement plus stimulant. Vous n’avez pas besoin d’avoir de qualifications ou d’expérience spécifiques pour participer. Vous aiderez le personnel local et le personnel de Projects Abroad sera là pour vous guider.

Ce projet spécial pour adultes se déroule à des dates fixes au cours de l'année et a un itinéraire défini. Une fois arrivé au Ghana, tout aura été organisé pour vous. Cela comprend des activités culturelles et sociales pour votre plaisir, ainsi qu'un week-end. Pendant tout ce temps, le personnel de Projects Abroad sera à vos côtés.

A woman plays with a child in Ghana

Votre travail sera divisé en cinq domaines principaux :

Promouvoir le développement de la petite enfance

Votre rôle principal sera de soutenir le travail des enseignants et éducateurs locaux en vous concentrant sur le développement de la petite enfance. Grâce à des jeux et des activités éducatives, vous contribuerez à leur développement physique, social et cognitif. Les compétences qu'ils acquièrent, comme l'amélioration de la coordination œil-main, les aideront à faire face aux exigences de la scolarité formelle.

Aider à améliorer la littératie et la numératie

Vous travaillerez également à l’amélioration de l’alphabétisation et du calcul des enfants. Lire, écrire et compter sont des compétences essentielles dont tout le monde a besoin dans la vie. En nous concentrant sur ces compétences à un jeune âge, nous pouvons donner aux enfants une longueur d'avance pour leur entrée à l'école.

Encourager les enfants à pratiquer une bonne hygiène tous les jours

Vous vous concentrerez également sur l'encouragement des enfants à pratiquer une bonne hygiène de base. Une mauvaise hygiène est la cause de nombreuses maladies. En amenant les enfants à pratiquer une bonne hygiène tous les jours, nous pouvons réduire le taux d'infection et améliorer la santé globale de la communauté.

Travail communautaire

Au Ghana, vous participerez à des travaux de jardinage ou de rénovation légère tels que la peinture ou la décoration. N'hésitez pas à exprimer votre créativité et à partager vos propres idées pratiques et peu coûteuses de travaux de rénovation. En aidant de cette manière, la communauté locale bénéficiera de votre contribution même une fois que vous serez parti. 

En faisant ce genre de travail en groupe, vous serez en mesure d’accomplir beaucoup de choses pendant votre court séjour au Ghana.

Explorer le Ghana avec un groupe de personnes de votre âge

Au Ghana, vous aurez l'occasion d'explorer et de découvrir la vie en Afrique de l'Ouest accompagné d'un groupe ou de personnes de votre âge. Lorsque vous ne travaillez pas, vous aurez de nombreux événements et activités sociaux et culturels pour vous occuper. Vous bénéficierez également d'un soutien et de conseils constants, car le personnel de Projects Abroad vous accompagnera tout au long de votre séjour. Nous vous emmènerons également en voyage pendant le week-end.


Où vais-je travailler au Ghana?

Akuapem Hills

Votre groupe sera basé à Akuapem Hills, où vous travaillerez dans la communauté locale et dans une école rurale. La plupart des écoles rurales du Ghana ont un financement limité, de sorte qu'elles manquent de ressources et, parfois, manquent de personnel.

Akuapem Hills est un bel endroit pour passer du temps, avec un environnement verdoyant et une communauté locale chaleureuse et amicale.

Le Ghana est un pays sûr réputé pour son peuple aimable et amical, ce qui en fait un pays idéal pour ceux qui visitent l'Afrique pour la première fois.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Quels sont les objectifs et l’impact de ce projet?

Le but de ce projet est de rassembler un groupe de personnes partageant les mêmes idées pour améliorer le développement et l'éducation de la petite enfance au Ghana.

Au Ghana, les écoles et les centres d’accueil de jour dans lesquels nous travaillons ont des ressources et un personnel limités. Ils ont besoin d'un soutien supplémentaire pour s'assurer que chaque enfant acquiert les compétences dont il a besoin pour s'épanouir alors qu’il grandit. Votre groupe fera partie de nos efforts continus pour aider les enseignants et les éducateurs locaux. Chaque membre de votre équipe apportera un coup de main bienvenu. Vous travaillerez ensemble pour améliorer le développement de la petite enfance, la littératie et la numératie.

Votre groupe contribuera également à améliorer l'environnement d'apprentissage. Vous ferez cela en ajoutant une nouvelle couche de peinture sur un mur de classe ou en construisant un potager.

Notre objectif secondaire est d'encourager l'échange de cultures, de connaissances et de compétences entre les membres de votre groupe et la population locale.

Rejoignez notre projet d’Aide à l'enfance & Travail communautaire au Ghana pour les Seniors et participez à nos efforts pour soutenir les enfants défavorisés et leurs communautés.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations