Children do football drills during a training session led by a Projects Abroad volunteer sports coach in Samoa.

Volontariat en tant que professeur d’EPS aux Samoa

Devenez professeur d'EPS bénévole aux Samoa et aidez des enfants à se maintenir en bonne forme physique et à développer de nouvelles compétences

Devenez professeur d’EPS bénévole aux Samoa et aidez des jeunes issus de milieux désavantagés à développer leurs aptitudes sportives. Vous soutiendrez le travail des professeurs de sport locaux et gagnerez une expérience de terrain enrichissante. Vous développerez également de nombreuses compétences utiles à votre future carrière.


Aux Samoa, les maladies liées au mode de vie comme le diabète et l’hypertension artérielle sont un réel fléau. Une mauvaise alimentation et le manque d’exercice sont souvent à l’origine de ces problèmes de santé. Les écoles quant à elles les écoles manquent de professeurs d’EPS qualifiés, d’équipements et d’infrastructures adaptées, pourtant indispensables à un enseignement de qualité.


Nous avons donc besoin de votre participation pour enseigner le sport dans les écoles situées en zones défavorisées. En tant que volontaire, vous serez chargé(e) de rendre la pratique du sport amusante pour encourager les enfants à se maintenir en bonne forme physique. Vous les sensibiliserez également à l’importance d’une alimentation équilibrée.


Vous serez basé(e) à Apia, la plus grande ville des îles Samoas et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, ne manquez pas d’explorer les magnifiques plages tropicales de l’archipel et de faire de la plongée.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Samoa > Education Physique et Sportive

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour devenir professeur de sport bénévole aux Samoa

Si vous aimez le sport et souhaitez partager votre passion avec des enfants dans un contexte culturel différent du vôtre, ce projet est fait pour vous.


Tout en valorisant l’importance d’une activité physique régulière auprès des enfants samoans, vous gagnerez une expérience de terrain en encadrement sportif, à mentionner pendant vos futurs entretiens et recherches d’emploi.


Aucune compétence spécifique n’est pré requise pour rejoindre ce projet même s’il est préférable d’avoir bases dans plusieurs disciplines sportives. Vous travaillerez sous la supervision des professeurs de sport locaux et bénéficierez de l’accompagnement de notre équipe locale Projects Abroad.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait un réel impact auprès des enfants.

Projects Abroad volunteers teach a fun physical game to children to get them active and moving in Samoa.

Vos tâches en tant que volontaire

Dans le cadre de ce projet aux Samoa, vous serez principalement chargé(e) de donner des cours de sport et serez impliqué(e) sur les tâches suivantes :


  • Donner des cours de sport et améliorer la forme physique de vos élèves
  • Encourager les enfants à pratiquer une activité physique régulière et adopter un mode de vie sain
  • Enseigner l’anglais et contribuer à la réussite scolaire des enfants

Donner des cours de sport et améliorer la forme physique de vos élèves


Vous travaillerez en tant que professeur d’EPS dans des écoles primaires ou secondaires et serez chargé(e) de développer les aptitudes sportives de vos élèves. Vous interviendrez auprès de différents groupes d’âge et enseignerez plusieurs disciplines sportives dont :


  • Le football
  • Le rugby
  • Le volleyball

Si vous avez les compétences nécessaires, vous pourrez également proposer à notre équipe locale un projet d’initiation à un nouveau sport.


Encourager les enfants à pratiquer une activité physique régulière et adopter un mode de vie sain


En raison du manque d’activité physique et d’une alimentation déséquilibrée, les maladies liées au mode de vie comme le diabète ou l’hypertension sont un grave problème de santé publique aux Samoa. En tant que professeur de sport, vous devrez donc encourager les enfants à vivre plus sainement. Pour cela, vous leur montrerez des exercices ludiques et faciles à réaliser à l’école et à la maison. Vous leur donnerez également des conseils en matière d’alimentation.


Enseigner l’anglais et contribuer à la réussite scolaire des enfants


L’anglais est l’une des langues officielles des Samoa mais de nombreux enfants ne la maîtrisent pas. Au cours de votre mission, vous contribuerez à faire progresser le niveau d’anglais de vos élèves en les encourageant à échanger dans cette langue pendant les cours de sport. Les enfants auront ainsi plus d’opportunités de pratiquer l’anglais et pourront améliorer leurs compétences à l’oral.

Lieu de la mission aux Samoa

Apia

Vous vivrez et travaillerez à Apia, la capitale et plus grande ville des îles Samoa. Apia se trouve sur la côte nord d’Upolu, la deuxième plus grande île de l’archipel.


Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire située dans les environs d’Apia. Les écoles où vous interviendrez manquent souvent d’infrastructures adaptées pour le sport et de professeurs d’EPS qualifiés.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Samoa.

Journée type en tant que professeur de sport bénévole aux Samoa

Vous vous rendrez sur votre lieu de travail en utilisant les transports en commun et commencerez autour de 8h30. Le premier jour, notre équipe locale vous accompagnera pour vous montrer le chemin le plus facile. Tous les coûts de transport liés à votre travail bénévole sont pris en charge par Projects Abroad.


L’organisation de votre journée dépendra de l’emploi du temps de votre école. Vous donnerez généralement des cours de sport de 8h30 à 10h30 puis reprendrez à 14h après la pause déjeuner.


Le soir et le week-end, vous aurez également du temps libre pour explorer Apia. Participez par exemple à un match de kirikiti (le cricket local) ou assistez à l’un des nombreux festivals dédiés aux danses de feu ou aux tatouages traditionnels.


À cinq minutes d’Apia, ne manquez pas non plus les magnifiques plages du littoral, idéales pour des activités de surf ou plongée au tuba.

Projects Abroad volunteers coaching sport in Samoa help prepare children to participate in a football match.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est d’encourager les enfants samoans à adopter une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière.


Aux Samoa, les taux des maladies non-transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle sont très élevés et dûs à une mauvaise alimentation et à un manque d’exercice. En parallèle, de nombreuses écoles manquent de professeurs d’EPS qualifiés et ne disposent pas d’infrastructures adaptées à la pratique du sport.  


Les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge à s’alimenter correctement et à se maintenir en bonne forme physique. Aux côtés des professeurs locaux et des volontaires de notre projet nutrition, vous serez donc chargé(e) d’encourager les jeunes à adopter une bonne hygiène de vie. De cette manière, vous contribuerez à améliorer durablement la santé des prochaines générations.


Devenez professeur d’EPS bénévole aux Samoa et encouragez des enfants à vivre sainement grâce au sport.

A Projects Abroad volunteer sports coach encourages children to play outside to increase their activity levels in Samoa.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Apia. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture samoane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre pendant votre mission ou stage dans l’archipel tropical des Samoa. Que vous soyez amoureux/se de la plage, de la nature ou des découvertes culturelles, il y’en a pour tous les goûts.


Nos projets sont basés dans la capitale du pays, Apia. La ville offre un large panel d’activités comme des musées nationaux et galeries d’art. Vous pourrez vous y balader sur vos après-midi libres et en apprendre davantage sur l’héritage culturel des Samoa.


Entre les plages de sable blanc, la Palolo Deep Marine Reserve et la Piula Cave Pool, vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la merveilleuse nature de l’archipel et sa vie marine unique. Faites de la plongée ou relaxez-vous simplement à l’ombre d’un cocotier.


Vous rencontrerez très certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour aux Samoa. Vous pourrez ainsi explorer les environs en solo ou en groupe, à votre convenance. Les week-ends en commun sont une bonne manière de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrerez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires