En bref
Impliquez-vous en tant que professeur bénévole au Vietnam et aidez les élèves à améliorer leur anglais. Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire et serez chargé(e) d’assister les enseignants locaux ou de donner vous-même cours, si vous disposez des compétences nécessaires. Si vous le souhaitez, vous pourrez également enseigner le français. Vous aurez ainsi l’occasion d’apporter votre aide là où elle est nécessaire tout en acquérant une expérience pratique unique auprès des jeunes.
Au Vietnam, la maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation économique primordial : elle permet notamment à de nombreux nationaux de trouver un emploi dans le secteur dynamique du tourisme. Vos leçons étant axées sur l’expression orale, vous devrez trouver des moyens originaux d’encourager vos étudiants à prendre la parole et pratiquer le plus possible leur anglais.
Pour cette mission, vous vivrez et travaillerez à Hanoï ou à Thuy An, en zone plus rurale. Vous partagerez un appartement avec d’autres volontaires Projects Abroad. Profitez de votre temps libre pour explorer les magnifiques paysages de ce pays d’Asie du sud-est et partir à la découverte de la célèbre Baie d’Along.
Dates de début:
Dates complètement flexibles
Voir les datesDurée minimum:
Trois semaines
Conditions:
Etre âgé de 18 ans ou plus
Profil adapté pour une mission en enseignement
Cette mission s’adresse à celles et ceux souhaitant s’engager à l’étranger et acquérir une expérience pratique dans l’enseignement. Vous pourrez mentionner ce volontariat international pendant vos entretiens et vos recherches d’emploi. Votre implication au sein de ce projet au Vietnam soulignera aussi votre engagement solidaire.
L'âge minimum pour cette mission est de 18 ans. Vous devrez également justifier d’au moins un semestre d’études dans l’enseignement supérieur ou d'une année de travail après le bac.
Vous pouvez rejoindre ce projet sans expérience antérieure dans l’enseignement. En effet, vous travaillerez sous la supervision des enseignants locaux et pourrez compter sur l’accompagnement de notre équipe locale Projects Abroad. Vous bénéficierez d’ateliers de formation réguliers et aurez accès à notre base de donnée en ligne contenant de multiples ressources pédagogiques.
Vous pouvez rejoindre ce projet aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de trois semaines.
L’année scolaire au Vietnam se déroule de septembre à mai. Les élèves sont évalués de novembre à décembre puis d’avril à mai. Nous vous recommandons de participer à cette mission en dehors de ces périodes d’examen pour pouvoir assister à plus de leçons. Pendant les vacances scolaires estivales, vous pourrez rejoindre une école d’été gérée par les volontaires.

Vos missions en tant que volontaire
Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire et serez amené(e) à :
- Donner des cours de conversation en anglais/français
- Travailler en petits groupes avec les élèves
- Assister à des séminaires sur l’enseignement
Vos missions principales :
Donner des cours de conversation en anglais/français
Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire et donnerez cinq cours d’anglais par jour à différents niveaux. Selon votre école d’affectation et votre niveau, vous assisterez des enseignants locaux pendant leurs cours ou prendrez vous-même en charge une classe. Vous devrez aider les étudiants à améliorer leur grammaire et leur prononciation. Nous vous encourageons à mettre en place des activités interactives afin de faire pratiquer vos étudiants le plus de possible. Ils seront ainsi plus à l’aise à l’oral et prendront confiance en eux. Si vous souhaitez donner des cours de français, merci de nous contacter en amont. Toutes les écoles ne proposent pas cette matière.
Travailler en petits groupes
Vous pourrez aussi intervenir en petits groupes auprès des élèves présentant des difficultés. En effet, les classes des écoles publiques sont souvent assez chargées avec un ratio élève/enseignant trop élevé. Il est difficile pour les enseignants locaux d’apporter une attention individualisée à tous les enfants. En tant que volontaire, vous assisterez donc les équipes pédagogiques locales et constituerez de petits groupes de travail pour apporter à chacun l’attention dont il/elle a besoin pour progresser.
Assister à des séminaires sur l’enseignement
Une fois par mois, nous organisons un séminaire pour vous permettre de revenir sur vos expériences vécues en classe et évoquer d’éventuels problèmes avec les autres volontaires et l’équipe locale Projects Abroad. Vous pourrez ensuite mettre en place de nouvelles stratégies pour améliorer vos techniques d’enseignement et trouver des solutions face aux difficultés rencontrées.
Lieu de la mission au Vietnam
Hanoi
Vous interviendrez principalement à Hanoï, la capitale du Vietnam et deuxième plus grande ville du pays. Vous pourrez également travailler dans une école à Thuy An, en zone plus rurale. Hanoï abrite plus de sept millions d’habitants se déplaçant principalement en motocyclettes. Vous pourrez découvrir sa fameuse cuisine de rue et goûter à d’authentiques rouleaux de printemps ou à de la soupe Pho, un plat de nouilles typique.
Pour ce projet, nous intervenons auprès de plusieurs écoles publiques primaires et secondaires. En fonction des établissements, les classes peuvent accueillir de 35 à 50 élèves. Nous travaillons en collaboration directe avec le Ministère de l’Education vietnamien.
Journée-type d’une mission en enseignement
Le programme de votre journée dépendra de votre lieu d’affectation. Attendez-vous toutefois à travailler en moyenne de 8h à 16h30 avec une longue pause déjeuner de 11h30 à 14h.
En fonction de vos compétences et des besoins de l’école, vous assisterez un enseignant ou prendrez vous-même en charge une classe. Vous donnerez des cours de conversation en anglais/français et aiderez les enfants à améliorer leur prononciation et leur grammaire. Dans certains établissements, vous pourrez également participer à des activités extrascolaires comme des cours de théâtre ou de sport.
Le soir, vous rentrerez dîner dans votre appartement ou avec votre famille d’accueil.
Vous aurez les week-ends de libres pour profiter des magnifiques paysages du Vietnam. Partez à la découverte de la Baie d'Along (site inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO) des anciens temples bouddhistes ou encore des marchés nocturnes. Vous pourrez également vous rafraîchir avec de délicieux cafés glacés ou vous rendre dans un bar karaoké pour une expérience typiquement vietnamienne !

Objectifs et impact de ce projet en enseignement
L’objectif de ce projet est d’aider les élèves vietnamiens à améliorer leur anglais oral.
Au Vietnam, de nombreuses écoles publiques manquent de professeurs d’anglais qualifiés. Ce problème limite l’apprentissage de la langue, surtout dans les zones désavantagées. La maîtrise de l’anglais est pourtant primordiale : elle permet à de nombreux individus de trouver un emploi plus facilement, notamment dans le secteur du tourisme.
En collaboration directe avec le Ministère de l’Education vietnamien, nous intervenons dans des écoles publiques locales et contribuons à l’éducation des jeunes élèves afin d’améliorer leurs perspectives d’avenir.
Pour guider notre action et assurer notre impact de long terme au Vietnam, nous avons défini quatre objectifs de long terme pour ce projet en enseignement :
- Améliorer les niveaux d’anglais
- Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité
- Améliorer les techniques d’enseignement
- Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
Rejoignez ce projet d’enseignement au Vietnam et gagnez une expérience pratique dans l’éducation tout en contribuant à la réalisation de ces objectifs.

Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.
Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.
Nous proposons également un hébergement partagé avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.
Si vous êtes basé(e) en dehors d'Hanoï, vous serez hébergé(e) près de votre lieu d'affectation.
Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.
Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.
Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.
La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.
Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.
En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.
Découvrez l'équipe au Vietnam
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :
Contactez-nous pour en savoir plus
Nos accréditations
















