Students have group lessons with the volunteer teaching in Madagascar.

Volontariat en enseignement à Madagascar

Gagnez une expérience pratique dans l’enseignement en vous engageant solidairement auprès d’enfants issus de milieux désavantagés à Madagascar

Réalisez un volontariat en tant que professeur bénévole à Madagascar et travaillez aux côtés d’enseignants locaux dans une école primaire ou un collège rural. Vous aurez l’occasion d’apporter votre aide là où elle est nécessaire tout en acquérant une expérience pratique auprès des jeunes.


Nos établissements partenaires sont surchargés et manquent de ressources humaines et matérielles. En tant que volontaire, vous constituerez une force de travail plus que bienvenue auprès d’équipes pédagogiques en sous-effectif. Vous aiderez les enseignants à faire progresser les niveaux d’alphabétisation des enfants et donnerez des cours de soutien aux élèves en difficulté. Vous serez également chargé(e) d’améliorer les compétences linguistiques des enfants (français et anglais principalement).


Vous travaillerez dans le village d’Andasibe et serez hébergé(e) dans une maison d’hôte tenue par des locaux. Vous vivrez une expérience authentique et aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la culture malgache. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la forêt tropicale à proximité ainsi que le reste de l’île.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Madagascar > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Andasibe (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement à Madagascar

Si vous êtes passionné(e) par l’enseignement et souhaitez contribuer à réduire les inégalités scolaires dans les zones défavorisées, vous avez le profil idéal pour cette mission.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet. Vous devrez toutefois témoigner de qualités pédagogiques, d’un bon niveau de langue générale et de compétences adaptées en anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur/trice Projects Abroad et recevrez une formation approfondie en début de mission. Nous mettrons également à votre disposition notre base de données regroupant de nombreuses idées d’activités pour vous aider à préparer vos leçons.


Cette expérience enrichissante sera d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’enseignement. Vous pourrez également mentionner votre participation à ce projet pendant vos entretiens et vos futures recherches d’emploi.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de deux semaines. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Nous recommandons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact auprès des enfants.


Les écoles sont fermées pendant les vacances scolaires de début juin à fin septembre. Vous interviendrez alors dans une école d’été et donnerez des cours de rattrapage aux élèves en difficulté.

Smiling students show their answers to an exercise given to them by a volunteer teaching English in Madagascar

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire sous la supervision des enseignants locaux et serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :


  • Améliorer les niveaux de français et d’anglais des élèves
  • Développer leurs compétences en lecture, écriture et calcul
  • Améliorer l’environnement scolaire des élèves

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Améliorer les niveaux de français et d’anglais des élèves


Andasibe est un petit village situé en zone rurale où les opportunités d’apprendre l’anglais sont très limitées. Vous travaillerez sous la supervision d’enseignants locaux et serez chargé(e) d’aider les étudiants à améliorer leur niveau d’anglais et plus particulièrement leur expression orale. Vos leçons seront axées sur la phonétique, la prononciation et la grammaire. Vous insisterez sur l’enseignement de l’anglais surtout si vous intervenez dans un collège.


Au niveau primaire, vous axerez davantage votre travail sur les bases du français et de l’initiation à l’anglais. Si vous souhaitez enseigner d’autres matières comme les mathématiques ou l’informatique, n’hésitez pas en discuter avec votre superviseur. Toutes les compétences sont les bienvenues.


Développer les compétences des enfants en lecture, écriture et calcul


Il est primordial que les enfants apprennent à lire, écrire et compter dès leur plus jeune âge pour assurer plus tard la réussite de leurs études. Grâce à des séances en petits groupes, vous contribuerez à améliorer leurs compétences. Votre travail permettra également de réduire le taux de redoublement dans les écoles publiques.


Si vous souhaitez intervenir en dehors d’un établissement scolaire tout en restant dans le cadre d’une structure organisée, vous pourrez travailler au centre de développement de la petite enfance de Projects Abroad. L’objectif de cet établissement est de prendre en charge l’éducation préscolaire de jeunes enfants défavorisés.


Améliorer l’environnement scolaire des élèves


La qualité de l’environnement scolaire influence énormément l’assiduité des élèves et leurs performances. Malheureusement, les établissements scolaires de Madagascar manquent de financements et de matériel.


En rendant les écoles plus accueillantes et chaleureuses, nos volontaires en enseignement encouragent les élèves à venir tous les matins en classe. Dans cet objectif, vous pourrez fabriquer des supports pédagogiques comme des affiches ou des fiches question-réponse que les enseignants pourront ensuite utiliser pendant leurs cours.

Lieu du stage à Madagascar

Andasibe

Vous serez basé(e) dans le petit village d’Andasibe au centre-est de Madagascar, à proximité de la forêt tropicale.


Andasibe étant situé en zone rurale, préparez-vous à marcher dans la boue ! Il pleut souvent sur cette partie de l’île et nous vous conseillons de faire votre valise en conséquence. Apportez des vêtements chauds car les soirées et nuits peuvent être fraîches.


Malgré son insularité, Madagascar abrite de nombreuses espèces animales que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Pour être exact, 80% des espèces de l’île sont endémiques à la région. Soyez à l'affût des lémuriens !


Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire manquant de personnel.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée à Madagascar.

Journée type d’une mission en enseignement à Madagascar

Vous commencerez généralement votre journée à 7h30 et finirez vers 16h, à la fin des activités extrascolaires.


La nature exacte de vos missions dépendra de votre niveau d’expérience et de votre aisance avec les élèves. Vous pourrez aider les enseignants pendant leurs cours, donner des cours de conversation en anglais/français à de petits groupes ou prendre en charge une classe entière.


Après une récréation de trente minutes, les enfants passent à des activités comme le théâtre, la musique et l’éducation physique. Une fois l’école terminée, vous pourrez rentrer manger dans votre maison d’hôtes et vous reposer.


Vous retournerez à l’école vers 14h afin d’aider les enseignants pour les activités extrascolaires. Vous pourrez ainsi accompagner les élèves en difficulté et permettre aux enfants d’occuper leur temps libre avec des activités stimulantes. Vous pourrez également intervenir l’après-midi dans notre centre de développement de la petite enfance. N’hésitez pas à proposer aux enseignants locaux de nouvelles activités : vous pourrez peut-être mettre en place un autre sport, un atelier d’arts plastiques ou un club de conversation en anglais.  


Pendant les vacances scolaires de début juin à fin septembre, vous travaillerez dans une école d’été et donnerez des cours de rattrapage à la place des cours habituels.


Pendant votre temps libre, n’hésitez pas à partir explorer les environs avec les autres volontaires. La forêt tropicale regorge d’espèces vivantes uniques à Madagascar ! Notre équipe du projet d’écovolontariat saura très certainement vous conseiller sur les meilleures choses à faire.

Older volunteer run a sing along class with the students at our volunteer teaching placements in Madagascar

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif principal de ce projet est d’aider les enseignants locaux à améliorer les compétences des élèves en lecture, écriture, calcul, anglais et français.


Les langues officielles de Madagascar sont le français et le malgache. L’anglais est tout aussi important puisqu’il s’agit de la langue utilisée dans les secteurs du tourisme et du commerce. La maîtrise du français et de l’anglais est donc essentielle : elle permet en effet aux locaux d’accéder à une éducation supérieure et à de meilleurs emplois.


Les niveaux d’anglais et de français sont néanmoins très faibles dans les écoles d’Andasibe. Votre mission principale sera donc d’aider les élèves à améliorer leurs compétences linguistiques et leurs niveaux d’alphabétisation.


Si vous souhaitez travailler en dehors des établissements scolaires habituels tout en bénéficiant d’un cadre organisé, vous pourrez intervenir au sein du centre de développement de la petite enfance géré et financé par Projects Abroad. Nous y aidons les familles défavorisées ayant besoin d’un soutien supplémentaire pour l’éducation préscolaire de leurs enfants.


Grâce au travail de nos bénévoles, nous contribuons à la réduction des inégalités scolaires dans les zones rurales. Pour ce projet d’enseignement à Madagascar, nous avons identifié cinq objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux de français et d’anglais
  • Améliorer l’environnement scolaire des élèves
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Améliorer les compétences en calcul
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation
  • Faciliter l’accès à l’éducation pour les communautés défavorisées


Rejoignez ce projet d’enseignement à Madagascar et contribuez à la réalisation de ces objectifs.

Students sitting in their desks at our volunteer teaching placements in Madagascar

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Andasibe. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Madagascar est synonyme de plantes et d’animaux uniques au monde. Avec ses célèbres lémuriens et caméléons acrobates, l’île recense d’incroyables merveilles pour les amoureux de la nature.


Pendant votre mission, assurez-vous de visiter l’un des nombreux parcs nationaux. Vous aurez la chance d’y voir une vie sauvage endémique et protégée. L’avenue des baobabs est également une attraction incontournable : ces grands arbres majestueux sont connus dans toute l’Afrique.


Vous pourrez enfin visiter les formations rocheuses étonnantes de Tsingy de Bemaraha ou faire de la plongée dans le troisième plus grand récif corallien du monde.


Nous soutenons un certain nombre de projets à Madagascar, accueillant des volontaires internationaux tout au long de l’année. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer l’île en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires