A volunteer helps improve the literacy skills of her students during her teaching work experience in Belize

Volontariat en enseignement au Belize

Devenez volontaire au Belize et enseignez les compétences de base aux enfants des communautés de San Pedro

Réalisez une mission en tant qu’enseignant bénévole au Belize et contribuez à améliorer les conditions d’apprentissage et l’alphabétisation des élèves d’établissements défavorisés. Vous assisterez des professeurs d’anglais dans leur travail au quotidien.   


Vous interviendrez aux côtés des équipes pédagogiques d’une école primaire ou d’un collège local et serez chargé(e) d’apporter une attention supplémentaire aux élèves en difficulté. Vous travaillerez également au sein d’un programme d'alphabétisation initié par Projects Abroad et aiderez les enfants à s’améliorer en lecture, écriture et calcul.


Vous serez basé(e) à San Pedro, une petite ville portuaire du Belize et serez logé(e) par une famille d’accueil. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les marchés locaux et apprendre à plonger au coeur de la barrière de corail.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Belize > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

San Pedro (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement au Belize

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement tout en apportant leur aide dans des écoles locales. Si vous aimez travailler avec les enfants et êtes passionné(e) par l’enseignement, cette mission est faite pour vous. Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet mais vous devrez toutefois justifier d’un bon niveau d’anglais. Nous comptons également sur votre enthousiasme et votre dynamisme. Un(e) coordinateur/trice Projects Abroad sera chargé(e) de vous guider tout au long de votre mission et vous aidera à préparer vos activités pédagogiques.


Grâce à cette mission de volontariat, vous développerez de nombreuses compétences utiles à n’importe quelle carrière. Vous travaillerez votre capacité d’adaptation et apprendrez à vous organiser. Vous découvrirez également si vous êtes compatible avec une carrière dans l’enseignement.  


Pour réaliser cette mission, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de deux semaines. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

A young girl learns the alphabet during at a volunteer teaching placement in Belize

Vos tâches sur ce projet

Votre participation à ce projet contribuera à la réussite scolaire des enfants. En fonction des besoins et de vos compétences, vous pourrez prendre en charge une classe entière ou donner des cours de soutien aux élèves en difficulté. Vous serez amené(e) à :


  • Élaborer des plans de leçons créatifs sous la supervision d’un enseignant qualifié
  • Soutenir les équipes pédagogiques pendant les cours ou prendre vous-même une classe en charge
  • Donner des cours de soutien aux élèves en difficulté
  • Créer des activités pédagogiques et des supports éducatifs comme des affiches et des jeux

Vos quatre missions principales :


Assister les enseignants ou gérer une classe


En tant qu’assistant(e) pédagogique, vous élaborerez des plans de leçon sous la supervision des enseignants locaux et pourrez enseigner différentes matières. Votre responsable définira des objectifs pédagogiques pour vos leçons et évaluera ensuite votre travail afin de déterminer s’ils ont été atteints.


Si vous ne souhaitez pas prendre en charge une classe entière, vous pourrez dans un premier temps assister les enseignants locaux et travailler avec des petits groupes. Nous adapterons le contenu de vos missions en fonction de votre expérience et de vos compétences.


Soutien pédagogique individualisé


Ce projet prévoit également des cours de soutien pour contribuer au développement des enfants et à leur confiance en eux. En travaillant en petits groupes, vous pourrez apporter plus d’attention aux élèves en difficulté et leur permettre ainsi de rattraper leur retard. Vous aiderez également les enseignants à corriger les évaluations afin d’identifier les élèves nécessitant un soutien plus important.


Nous vous encourageons à être créatif et faire preuve d’imagination : plus les leçons seront ludiques et interactives, plus les élèves y seront réceptifs ! Voici quelques idées d’activités :

  • Faire des additions en utilisant des coquillages pour rendre les maths plus visuels
  • Associer les lettres de l’alphabet à des images pour que les enfants s’en souviennent plus facilement


Programme d’alphabétisation


Nous avons mis en place un programme d’alphabétisation dans le but d’améliorer les niveaux d’alphabétisation des élèves. Par séquences de trente minutes, vous devrez aider les enfants à améliorer leurs aptitudes en écriture et en lecture. En leur apportant ce soutien individualisé, vous contribuerez ainsi à la baisse du taux de décrochage scolaire.


Vous participerez à ce programme une ou plusieurs fois par semaine, en plus de votre travail à l’école. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer autant de temps sur les cours d’alphabétisation que sur le travail en classe.


Créer des supports pédagogiques


Vous préparerez des ressources éducatives pour rendre les établissements scolaires plus accueillants et chaleureux. N’hésitez pas à être créatif et à créer des supports ludiques pour stimuler la curiosité des enfants. Vous pourrez par exemple fabriquer une carte du monde ou une affiche sur le thème de l’hygiène pour rappeler aux élèves de se laver les mains régulièrement.

Lieu de la mission au Belize

San Pedro

Vous interviendrez dans des écoles primaires ou des collèges de San Pedro, une petite ville portuaire de 15 000 habitants sur Ambergris Caye, la plus grande île du Belize. Vous travaillerez dans des établissements dont le niveau d’équipement et les ressources sont assez limités. Votre participation à ce projet sera donc essentielle.


Le soir et le week-end, vous aurez du temps libre pour explorer San Pedro et ses plages de sable blanc. Vous pourrez faire de la plongée au coeur de la barrière de corail du Belize, faire un tour en bateau le long de la côte ou tout simplement profiter des restaurants locaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.

Journée-type d’une mission en enseignement au Belize

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou à vélo.


Les cours commenceront à 8h30. Vous assisterez un(e) enseignant(e) ou prendrez vous-même en charge une classe. Pour susciter l’intérêt des élèves, vous pourrez organiser des activités ludiques et interactives comme un quizz ou un jeu de rôle.


Après la fin de votre cours, vous aurez du temps pour noter les devoirs. Vous pourrez ainsi identifier les élèves en difficulté et organiser des cours de soutien afin qu’ils puissent rattraper leur retard. N’hésitez pas à être créatif et à organiser des jeux éducatifs pour que les enfants assimilent les notions plus facilement. Vous finirez habituellement à 16h mais ces horaires pourront changer en fonction de vos tâches du jour.


Vous aurez du temps libre le soir pour vous relaxer sur la plage ou pour faire connaissance avec les autres volontaires, l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

Teaching volunteer in Argentina helps a student with her reading skills

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

Ce projet a pour objectif de soutenir les établissements scolaires défavorisés de San Pedro et d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’anglais.


Bien que le Belize soit hispanophone, l’anglais est la langue officielle du pays. Le secteur du tourisme étant un pilier de l’économie nationale, la maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation économique important pour les locaux. Il est donc primordial de favoriser l’apprentissage de cette langue dès le plus jeune âge.


Malheureusement, les capacités d’accueil des écoles de San Pedro sont insuffisantes face à l’augmentation de sa population. Le programme scolaire est chargé et les enseignants n’ont pas toujours le temps d’apporter une aide individualisée aux élèves présentant des difficultés, entraînant un fort taux de décrochage scolaire. Les équipes pédagogiques doivent souvent acheter elles-mêmes le matériel scolaire par manque de subventions publiques. La décoration des salles de classe est donc sommaire et les ressources limitées.  


En tant que volontaire, vous serez chargé(e) d’assister les professeurs d’anglais locaux et d’organiser des cours de soutien. Vous interviendrez aussi au sein du programme d’alphabétisation initié par Projects Abroad et contribuerez à la création de ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des enfants.


Pour ce projet d’enseignement au Belize et avec nos partenaires locaux, nous avons identifié les trois objectifs suivants :


  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Travaillez dans des écoles locales au Belize et aidez-nous à réaliser ces objectifs de long terme.

Projects Abroad volunteer holds up an alphabet tree created by one of her students at her Teaching placement in Belize

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à San Pedro. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture bélizienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Belize est un pays tropical bordé par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Que vous soyez amoureux(se) de la plage, des découvertes culturelles ou de sensations fortes, les activités à faire sur votre temps libre ne manqueront pas.

Vous pourrez notamment faire de la plongée au cœur de la barrière de corail du Belize ou vous relaxer sur les nombreuses plages de sable blanc, un jus de papaye fraîchement pressé à la main.

Pour les découvertes plus culturelles, rendez-vous dans les ruines mayas ou les petites galeries d’art locales.

Pendant toute la durée de votre mission, vous vivrez aux côtés de volontaires et stagiaires venus du monde entier. Vous pourrez choisir d’explorer le Belize seul(e) ou avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires