A volunteer reads a book to his students during his teaching work experience in China

Volontariat enseignement de l’anglais en Chine

Devenez enseignant volontaire en Chine et gagnez une expérience pratique en aidant des enfants à améliorer leur niveau d’anglais

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole en Chine et travaillez avec les communautés rurales autour de Shanghai. Vous soutiendrez les enseignants locaux et serez chargé(e) d’enseigner l’anglais à des enfants. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique enrichissante tout en vous engageant solidairement à l’étranger.


Vous travaillerez en Chine aux côtés des enseignants locaux dans des centres d’accueil ou des écoles. Vous mettrez en place des leçons et des activités pour améliorer l’expression orale et le vocabulaire de vos élèves. Vous aurez aussi l’occasion d’enseigner des matières extrascolaires comme la musique, l’art ou le sport.


Vous serez basé(e) à Shanghai, l’une des plus grandes villes de Chine, où vous partagerez un appartement avec d’autres volontaires. Profitez de cette expérience unique pour découvrir une nouvelle culture, expérimenter les traditions locales et goûter à d’authentiques raviolis chinois !

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Chine > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Shanghai (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement en Chine

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement. Vous travaillerez dans un environnement pédagogique unique aux côtés des professeurs locaux qualifiés. Cette expérience enrichissante pourra aussi vous préparer à une future carrière d’enseignant(e). Vous pourrez mentionner votre participation à ce projet pendant vos entretiens et vos futures recherches d’emploi.


Grâce à cette mission de volontariat, vous développerez de nombreuses compétences utiles à toute profession comme la capacité à vous organiser, à gérer votre temps et vos ressources.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur Projects Abroad et recevrez une formation approfondie en début de mission. Pour vous aider à préparer vos leçons, nous mettons également à votre disposition une base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices, des idées d’activités pédagogiques et des exemples de jeux éducatifs. Enfin, notre équipe locale organisera régulièrement des ateliers de formation pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de quatre semaines Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Young students put up their hands to answer the Projects Abroad volunteer teaching English in China

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En tant que volontaire, vous travaillerez dans un centre d’accueil ou une école avec les enseignants locaux. Vous participerez aux tâches suivantes :


  • Enseigner l’anglais aux enfants de façon ludique
  • Assister les enseignants pendant les matières extrascolaires
  • Préparer des cours et définir des objectifs précis pour chaque séance

Vos missions principales :


Améliorer le niveau d’anglais des élèves


Votre rôle principal sera d’enseigner l’anglais dans un centre d’accueil ou une école. Vous aiderez les écoliers à améliorer leur prononciation et leur orthographe. N’hésitez pas à organiser des jeux éducatifs ou à chanter des chansons pour que les enfants assimilent les notions plus facilement et osent s’exprimer à l’oral.


Vous pourrez également créer des supports pédagogiques (cartes question-réponse, affiches, …) pour stimuler la curiosité des enfants et capter leur attention plus facilement. Ces ressources éducatives pourront ensuite être utilisées par les enseignants et les volontaires suivants.


Assister les enseignants locaux pendant les matières extrascolaires


Vous gagnerez également une expérience pratique en intervenant auprès des élèves en plus du temps scolaire habituel. Vous pourrez aider les enseignants à mettre en place et animer des activités extrascolaires. En fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt, vous pourrez donner des cours de musique, de sport ou d’art. Ces matières extrascolaires sont essentielles pour stimuler la créativité des enfants et encourager leur développement. Votre aide pendant ces activités sera très appréciée par les enseignants.


Préparer vos cours à l’avance


Vous devrez établir un plan précis avec des objectifs pour chacune de vos leçons. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves. Vous apprendrez ainsi à vous organiser, une compétence utile pour n’importe quelle carrière. Notre équipe locale organisera aussi des ateliers pour vous donner des idées d’activités pédagogiques et des conseils sur la préparation de vos cours.

Lieu du stage en Chine

Shanghai

Vous travaillerez à Shanghai, l’une des villes les plus peuplées au monde. Vous serez frappé(e) par la hauteur de ses gratte-ciels, son dynamisme et ses nombreuses attractions.


Vous travaillerez dans des centres d’accueil de jour, des écoles primaires et des collèges situés en zones désavantagées en périphérie de Shanghai. Grâce à votre travail, vous contribuerez à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants ainsi que leurs perspectives d’avenir.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Chine.

Journée type d’une mission d’enseignement en Chine

Votre journée commencera généralement par un petit déjeuner partagé avec les autres volontaires dans votre hébergement commun. Une fois prêt(e) et votre déjeuner emballé, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en prenant le train. Le trajet durera environ une heure.


Vous travaillerez du lundi au vendredi et commencerez à 9h pour finir entre 16h et 18h.


En fonction du programme de la journée, vous préparerez les leçons ou commencerez par un cours avec les enfants. Vous assisterez les professeurs d’anglais et serez chargé(e) de stimuler la curiosité des enfants tout en les aidant à améliorer leur prononciation. Chaque semaine, vous donnerez entre 10 et 15 leçons de 35 à 45 minutes chacune.


Vous aurez une pause déjeuner de 12h à 13h30, l’occasion de faire connaissance avec les autres enseignants. L’après-midi, vous aiderez les équipes pédagogiques durant les activités extrascolaires.


Vous aurez du temps libre pour découvrir la ville de Shanghai avec les autres volontaires ou par vous-même. Nous vous conseillons de goûter aux spécialités culinaires de la région et d’explorer les nombreux temples et musées aux alentours. Vous pourrez également organiser un week-end à la découverte de la Grande Muraille de Chine.

A Teaching volunteer in China helps her student learn the lines of an English play

Objectifs et impact de ce projet d’enseignement en Chine

L’objectif de ce projet est d’améliorer le niveau d’anglais des élèves chinois et d’assister les enseignants au quotidien.


En Chine, de nombreux enseignants et parents trouvent le système éducatif trop exigeant. Le programme scolaire étant très chargé, les enfants ont du mal à assimiler toutes les notions et sont très fatigués par leurs journées d’école. De plus, la qualité d’enseignement est moindre dans les écoles défavorisées manquant de professeurs d’anglais qualifiés.


Votre participation à ce projet contribuera à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves. Dans le cadre de ce projet d’enseignement en Chine, nous avons défini les trois objectifs suivants :


  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Rejoignez ce projet d’enseignement en Chine et participez à la réalisation de ces objectifs.

A group photo of the students and Projects Abroad volunteers teaching English in China

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un appartement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Shanghai. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Chine est un pays immense aux très nombreuses attractions touristiques. Pendant votre mission de volontariat ou stage, vous pourrez profiter de vos soirées et week-ends pour en découvrir les principales.

Le plus extraordinaire en Chine demeure les grands contrastes entre tradition et modernité, urbanité et ruralité. Vous vous trouverez à une courte distance des plus grands gratte-ciels du monde comme le Oriental Pearl Tower et du calme du Yuyuan Garden.

Si les activités ne manquent pas dans la ville vibrante de Shanghai, il est également intéressant de partir à la découverte de la campagne chinoise. Vous pourrez notamment effectuer un trek sur la superbe Silk Route ou visiter un monastère bouddhiste. 

Un voyage en Chine ne serait pas non plus complet sans une visite des sites nationaux classés au patrimoine de l’UNESCO tels que la Grande Muraille de Chine, la Yangtze River et la Terracotta Army. 

Avec de nombreux autres volontaires et stagiaires présents en Chine, vous aurez enfin l’opportunité de faire de belles rencontres et de voyager en groupe, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires