A student receives homework help from a volunteer working as a teacher in South Africa

Volontariat en enseignement en Afrique du Sud

Devenez enseignant volontaire au Cap et contribuez à améliorer l’alphabétisation des élèves des établissements défavorisés

En bref

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole en Afrique du Sud et contribuez à l’amélioration du niveau d’alphabétisation des élèves. Vous agirez dans des écoles primaires de quartiers défavorisés et soutiendrez les enseignants locaux. Vous aurez l’occasion d’apporter votre aide là où elle est attendue tout en acquérant une expérience pratique et unique auprès des jeunes.


En Afrique du Sud dans les écoles de quartiers défavorisés, le niveau d’alphabétisation des élèves est généralement inférieur à celui des jeunes des écoles privées. Les salles de classes surchargées rendent la tâche plus difficile aux élèves ayant besoin d’une attention particulière. Votre rôle sur ce projet sera de travailler main dans la main avec ces enfants pour les aider à progresser et construire avec eux des bases solides pour leurs années d’apprentissage à venir.


Vous travaillerez et vivrez dans la ville du Cap et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, vous pourrez profiter des incroyables paysages que cette ville a à vous offrir.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus

Profil adapté pour une mission d’enseignement en Afrique du Sud

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant s’immerger dans une nouvelle culture, apporter leur aide dans une école tout en acquérant une réelle expérience pratique dans l’enseignement.


Ce projet est accessible à tous, quel que soit votre profil. Vous interviendrez en soutien à des équipes pédagogiques professionnelles et serez guidé(e) tout au long de votre mission par notre équipe locale. Un coordinateur Projects Abroad est également en charge de ce projet d’enseignement. Il sera votre point de contact principal et s’assurera du bon déroulement de votre mission. Il organisera régulièrement des ateliers conjoints avec le projet d’aide à l’enfance pour que vous puissiez partager vos idées, préparer des activités pédagogiques et échanger vos questions et conseils.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de 4 semaines afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.


Il ne sera pas nécessaire de ramener du matériel scolaire pour une mission au sein de ce projet. Les salles de classes ont en effet du matériel de base (tableau noir et craies). Si vous souhaitez apporter une contribution, nous vérifierons avec les équipes locales les besoins réels en temps et en heure.

Young students listen to a Projects Abroad volunteer as a teacher in South Africa

Tâches du volontaire sur ce projet

Sur ce projet d’enseignement en Afrique du Sud, vous pourrez vous impliquer dans de nombreuses activités :


  • Travailler en petits groupes avec les élèves afin de les faire progresser en écriture et lecture
  • Assister les enseignants sur diverses tâches dans les salles de classe
  • Enseigner des matières extra-scolaires comme l’informatique ou le sport

Votre rôle se définira autour des trois grands axes suivants :


Travailler avec des petits groupes pour améliorer le niveau d’alphabétisation


L’objectif principal de ce projet est de travailler auprès de jeunes enfants présentant des difficultés en anglais, à l’écrit comme à l’oral. En fonction du niveau et des besoins des élèves, vous constituerez des petits groupes de travail pour apporter à chacun l’attention dont il/elle a besoin pour progresser. Bien que les écoles soient sommairement équipées, nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire à ces programmes d’alphabétisation. Nous vous encourageons à être créatif et faire preuve d’imagination dans votre travail auprès des enfants. Plus les leçons sont ludiques et interactives, plus les élèves y sont réceptifs !  


Assister les enseignants dans les salles de classe


En fonction des besoins, vous pourrez travailler aux côtés d’un professeur local en tant qu’assistant enseignant. Vous suivrez l’enseignant au quotidien dans les salles de classe et apporterez votre soutien pour la gestion des diverses tâches. Vous pourrez également aider à surveiller et noter les devoirs.


Enseigner d’autres matières comme l’informatique ou le sport


Si vous souhaitez apporter un peu de diversité dans l’établissement où vous travaillerez, vous pourrez combiner ce projet avec celui d’enseignement de l’informatique ou du sport. Les besoins sont importants sur ces projets, permettant aux élèves d’élargir leurs horizons et de mettre vos compétences à profit.

Lieu de la mission en Afrique du Sud

Cape Town

Vous serez basé(e) dans la magnifique ville du Cap, destination touristique populaire et deuxième plus grosse ville d’Afrique du Sud. Vous travaillerez dans une école primaire des quartiers défavorisés de la ville.

Les transports en commun ou services privés vous permettent de vous déplacer facilement au Cap, métropole connue pour ses incroyables paysages, sa cuisine savoureuse et colorée et sa culture aux origines variées. Faites un tour à la plage, flânez sur les nombreux marchés et testez la cuisine locale pour plonger dans la culture sud-africaine. Le week-end, prenez le temps de vous balader dans l’une des nombreuses réserves naturelles pour apprécier la beauté de la région.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type sur le projet d’enseignement

Après un bon petit-déjeuner avec votre famille d’accueil, vous serez conduit(e) jusqu’à votre lieu de travail par un chauffeur Projects Abroad.


Du lundi au vendredi, votre journée type commencera à 9h pour se terminer vers 14h30. Le reste du temps, vous pourrez partir à la découverte de la ville et de ses environs pour mieux vous imprégner de la culture du pays.


Au quotidien, vous travaillerez avec des petites groupes d’élèves âgés de 7 à 9 ans (du CP au CE2) que les enseignants ont identifiés comme ayant des difficultés et besoin de plus d’attention pour progresser. Vous suivrez les progrès de chaque enfant afin de faire figurer ces informations sur leurs fiches d’évaluation et relevés. Ces données sont précieuses pour les enseignants, pour les parents mais aussi pour les futurs volontaires qui viendront après vous.


Nous vous encourageons à faire preuve d’imagination pour rendre les leçons amusantes et interactives. Chaque semaine, vous participerez à un atelier avec les volontaires du projet d’aide à l’enfance organisé dans nos locaux. Vous aurez alors l’occasion d’échanger des idées, de partager ce qui fonctionne avec vos élèves mais aussi de poser vos questions pour mieux comprendre le système scolaire sud-africain.


Une fois votre journée terminée, vous pourrez profiter de la ville du Cap et de tout ce qu’elle a vous offrir. Que vous aimiez vous prélasser à la plage, visiter des musées, faire des randonnées ou déguster un délicieux « braai » (le barbecue local), cette ville n’a pas fini de vous surprendre.

Students complete their classroom exercise while a volunteer assists during her teaching work experience in South Africa

Objectifs et impact de ce projet

Le but de ce projet est d’améliorer le niveau d’alphabétisation des jeunes enfants en Afrique du Sud.


Bien que les taux d’alphabétisation du pays soient élevés, nombreux sont les enfants présentant des difficultés en anglais. Il faut en effet remettre les choses dans leur contexte : l’Afrique du Sud compte 11 langues officielles mais l’anglais est la langue d’enseignement dans la plupart des écoles. Beaucoup d’enfants prennent du retard dans leur apprentissage à l’école car l’anglais n’est pas leur langue maternelle. Ils apprennent en effet une nouvelle langue tout en apprenant et découvrant de nouvelles matières chaque jour, un vrai challenge !


Dans les quartiers défavorisés, les salles de classe des écoles publiques sont surchargées avec parfois jusqu’à plus de 60 élèves par classe. Face à cette situation, les professeurs ne peuvent malheureusement accorder que très peu d’attention individuelle aux enfants.  Par ailleurs, les écarts de niveaux se creusent considérablement entre les écoles publiques et privées du pays, ne disposant pas des mêmes ressources. Un réel problème pour le système scolaire sud-africain.


Pour lutter contre ces inégalités, la question de la qualité de l’éducation donnée aux jeunes enfants se pose. En travaillant en petits groupes avec des élèves de 7 à 9 ans présentant des difficultés, vous leur accorderez l’attention nécessaire et les aiderez à progresser. Savoir lire et écrire sont des compétences de base indispensables au développement d’autres connaissances et de l’apprentissage tout au long de la vie.


Pour ce projet d’enseignement en Afrique du Sud et avec nos partenaires locaux, nous avons identifié quatre objectifs principaux guidant notre action :


  • Faire progresser le niveau d’alphabétisation
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Développer l’apprentissage de l’informatique et du sport


Rejoignez ce projet d’enseignement et contribuez à l’éducation et l’épanouissement de jeunes enfants en Afrique du Sud.

A group photo is taken of the students and a volunteer teaching in South Africa

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires