Projects Abroad volunteers take part in building volunteer work in the Phillippines to help construct water sanitation building

Volontariat en construction aux Philippines

Devenez bénévole sur un projet de construction aux Philippines et contribuez à améliorer les conditions sanitaires des communautés défavorisées

Devenez bénévole sur ce projet de construction aux Philippines et participez à la réalisation de toilettes destinés aux communautés rurales. Vous apprendrez aux côtés de maçons et ouvriers locaux comment les fabriquer.


Aux Philippines, de nombreuses communautés défavorisées vivent dans des conditions indignes et insalubres en raison du manque d’équipement sanitaire. Les personnes en situation de handicap, identifiées comme le groupe le plus vulnérable, sont les principales bénéficiaires de notre projet. Avec nos chantiers solidaires, vous interviendrez dans le cadre d’un projet répondant à un réel besoin des populations locales.


Vous verrez avancer les travaux et pourrez constater au fur et à mesure le résultat de votre contribution. Nous recherchons de nombreux bénévoles pour construire le plus de toilettes possibles ! Votre intervention sera primordiale pour nous aider à réaliser nos objectifs de long terme.


En étant volontaire à l’étranger, vous aurez l’opportunité d’expérimenter un autre mode de vie. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture locale et aurez du temps libre pour explorer les Philippines.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Philippines > Construction

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Bogo City, San Remigio (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Volunteers secure a structure as part of disaster relief during their building volunteer work in the Phillippines.

Profil adapté pour un volontariat en construction aux Philippines

Si vous n’avez pas peur du travail physique et souhaitez vous engager sur une mission à l’impact tangible auprès des populations locales, ce projet est fait pour vous !


Le responsable du chantier supervisa votre travail et les ouvriers et maçons locaux vous formeront aux techniques de construction du pays. Ce projet vous permettra également d’acquérir de multiples compétences utiles à toute profession. Vous apprendrez, entre autres, à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et à faire preuve de réactivité pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.


Vous pouvez participer à ce projet même si vous ne disposez d’aucune compétence en construction. Il vous suffit d’aimer le travail manuel, de vous montrer volontaire et d’avoir une bonne condition physique.


Votre sécurité sur les chantiers est notre priorité. Vous devrez respecter les mesures de sécurité en vigueur et porter un équipement de protection individuel. Votre travail sera à tout moment supervisé par nos équipes locales.


Vous pouvez réaliser cette mission tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour davantage de réalisations concrètes.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous interviendrez sur des chantiers et travaillerez activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Vous serez amené(e) à :


  • Construire des blocs sanitaires pour les communautés locales
  • Fabriquer des cuvettes de toilette pour les foyers en zone rurale
  • Apprendre les techniques locales de maçonnerie et menuiserie

Vos missions principales en tant que volontaire :


Construire des blocs sanitaires pour les communautés locales


Vous commencerez par fabriquer des cabinets de toilette pour les foyers locaux. Il faudra pour cela creuser des fondations, monter des murs, préparer du ciment, couper du bois ou encore installer le toit.


Fabriquer des cuvettes de toilette pour les foyers en zone rurale


Une fois les cabinets construits, vous passerez à la fabrication des cuvettes de toilettes. Vous commencerez par mélanger du ciment puis le verserez dans un moule pour lui donner la forme désirée. Une fois que le ciment aura durci, vous n’aurez plus qu’à peindre la cuvette.


Apprendre les techniques locales de maçonnerie et menuiserie


Vous travaillerez toujours sous la supervision de notre responsable de chantier. Vous apprendrez aux côtés des ouvriers et maçons philippins les techniques de construction locales en maçonnerie et en menuiserie. Grâce à cette expérience enrichissante, vous pourrez observer la manière dont les équipes locales travaillent au quotidien avec des ressources limitées.

Lieu de la mission aux Philippines

Vous pourrez travailler à deux endroits différents : à Bogo City ou sur la commune de San Remigio. Si besoin, vous pourrez facilement vous déplacer entre ces deux villes situées à seulement 12 km l’une de l’autre.

Bogo City

Bogo City se trouve à proximité. Il s’agit d’une ville relativement récente puisqu’elle existe depuis 2007 seulement. Environ 5% des foyers de la municipalité ne possèdent pas de toilettes correctes. Vous y trouverez toutes les infrastructures modernes nécessaires et quelques monuments intéressants.


Vous pourrez occuper votre temps libre avec les nombreuses activités de la région : plongée, randonnée, découverte des temples et des sanctuaires ou tout simplement détente sur les belles plages de sable. Profitez aussi des week-ends pour explorer le nord de la province de Cebu et découvrir les îles environnantes, les parcs naturels et d’autres lieux incontournables comme les sources d’eau chaude et les cascades.

San Remigio

San Remigio se trouve au nord de l’île de Cebu. Cette petite ville offre toutes les infrastructures modernes nécessaires (distributeurs de billets, supermarchés, banques, restaurants en bord de mer, etc.) mais les commodités sont plus limitées dans les zones rurales aux alentours.


Plus de 3 000 foyers de la commune ne sont pas équipés de leurs propres toilettes.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.

Projects Abroad volunteers can be seen helping to build schools and classroom for much needed disaster relief as part of their building volunteer work in the Phillippines.

Journée type d’une mission en construction aux Philippines

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 avec une pause pour déjeuner sur le chantier.


Vous partagerez un petit-déjeuner local avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur le chantier en minivan avec les autres volontaires.


Avant de commencer, le responsable de chantier réunira tous les volontaires pour leur décrire leurs missions de la journée. Vos tâches quotidiennes dépendront de l’avancée du chantier : vous fabriquerez les cuvettes de toilettes ou avancerez sur la construction des cabinets. Vous pourrez par exemple creuser des fondations, préparer du ciment ou encore peindre les murs des cabinets. Certaines journées seront entièrement dédiées à la construction des sanitaires et d’autres à la fabrication des cuvettes de toilettes. Nous vous recommandons de rester au moins deux semaines pour pouvoir suivre au moins un chantier du début à la fin.


À la fin de votre journée de travail, vous pourrez rentrer vous reposer ou vous relaxer sur les plages de sable blanc. Le soir, vous pourrez goûter à la cuisine philippine dans un restaurant typique ou dîner avec votre famille d’accueil pour découvrir les coutumes locales. L’équipe de Projects Abroad organisera également des événements sociaux réguliers pour vous permettre de rencontrer les autres volontaires.

Projects Abroad volunteer is pictured with a local building helping to rebuild homes and schools as part of a disaster relief project during his building volunteer work in the Phillippines.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif la construction de toilettes afin d’améliorer les niveaux d’hygiène dans les communautés défavorisées de San Remigio et Bogo City, Philippines. Vous aiderez ainsi à réduire les problèmes de santé liés aux mauvaises conditions sanitaires et apporterez plus d'intimité et de sécurité aux bénéficiaires.


Environ 26 millions de Philippins n'ont pas accès à des toilettes correctes. Les deux villes où nous intervenons manquent tout particulièrement de sanitaires : 26% des foyers de San Remigio et 5% de ceux de Bogo City ne disposent pas cet équipement indispensable. Par conséquent, des millions d’individus défèquent en plein air, contaminant ainsi l’eau et favorisant la prolifération de certaines maladies.


Nous travaillons en partenariat direct avec les autorités locales : en janvier 2018, nous avons ainsi fait don de 200 cuvettes de toilettes neuves à la municipalité de San Remigio, en présence du maire. La commune a ensuite organisé la répartition de ces cuvettes entre les familles vulnérables et les personnes en situation de handicap ne disposant pas de sanitaires.


Avec votre aide, nous espérons équiper encore plus de foyers et construire au moins deux blocs sanitaires complets par mois. Plus les volontaires seront nombreux, plus notre impact sur la qualité de vie des familles locales sera significatif !

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles aux plages de sable blanc, l’occasion rêvée de vous y relaxer sur votre temps libre. Les activités dynamiques ne manquent pas non plus dans cet archipel paradisiaque !

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez entre autres faire de la plongée au masque ou au tuba dans les eaux claires de la mer des Philippines. Les couchers de soleil sur la plage sont également éblouissants.

A Cebu même, ne manquez pas de visiter le traditionnel Carbon Market, le plus ancien marché de producteurs locaux. Pour un aperçu de l’histoire du pays, faites un tour au Fort San Pedro ou à la Magellan’s Cross. Vous y apprendrez beaucoup sur les conquêtes espagnoles passées.

L’influence espagnole est d’ailleurs prégnante aux Philippines, entre les fêtes et parades de rue régulières. Si vous réalisez votre mission vers la fin janvier, vous pourrez participer au Sinulog Festival, une célébration de Mardi Gras qui dure neuf jours.

Avec de nombreux volontaires/stagiaires aux Philippines chaque année, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires