A team from Projects Abroad take part in construction volunteering in Jamaica to build playhouse for local school

Volontariat en construction en Jamaïque

Engagez-vous sur des chantiers solidaires et participez à la construction d’infrastructures vitales dans les communautés défavorisées

En tant que volontaire, participez à l’amélioration des conditions de vie des communautés désavantagées en Jamaïque. Vous construirez des installations sanitaires, des aires de jeux dans les écoles et aiderez également à rénover les maisons des habitants aux ressources financières limitées. Avec cette mission de volontariat, vous combinerez efficacement travail physique en extérieur et engagement solidaire.


Au delà du paysage de carte postale, de nombreuses communautés jamaïquaines vivent dans des logements insalubres et sans accès à un minimum d’infrastructures vitales. Faute de moyens financiers, certaines écoles publiques de ces zones ne disposent pas non plus d’aires de jeux appropriées. En rejoignant ce projet, vous contribuerez à la rénovation et à l’aménagement de nouveaux espaces utiles aux communautés locales. Vous serez formé(e) par notre équipe aux techniques de base de la construction et aurez la satisfaction de voir le résultat de votre contribution avec l’avancée des travaux.


Vous travaillerez à Mandeville et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les magnifiques paysages de la Jamaïque et découvrir la culture locale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Jamaïque > Construction

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Mandeville (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Assurance voyage et médicale

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission en construction en Jamaïque

Si vous aimez les défis, le travail manuel et souhaitez mettre votre énergie au service des autres, vous avez le profil idéal pour cette mission de construction en Jamaïque !


Vous interviendrez en faveur d’objectifs de long terme et participerez au bien-être des communautés locales en construisant diverses installations sanitaires et aires de jeux dans les écoles.


Aucune expérience en construction n’est nécessaire pour rejoindre ce projet. Il ne faudra toutefois pas avoir peur de vous salir les mains ! Le responsable du chantier vous formera aux techniques de construction utilisées et supervisera l’ensemble de votre travail. Si vous êtes motivé(e) et aimez travailler en autonomie, cette mission vous correspond tout à fait. Les profils plus professionnels (ingénieurs, architectes ou travailleurs du bâtiment) sont également particulièrement bienvenus.


Vous pouvez réaliser cette mission tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un travail plus important sur le terrain.

A group of Projects Abroad volunteers help to paint a toilet facility as part of their buidling volunteer work in Jamaica.

Vos tâches en tant que volontaire

Engagez-vous auprès des communautés désavantagées de Jamaïque en devenant bénévole sur ce projet et vous pourrez :


  • Construire des toilettes pour améliorer les conditions d’hygiène dans les écoles défavorisées
  • Construire des aires de jeux pour permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique
  • Rénover et peindre des logements lors des journées communautaires
  • Apprendre les bases de la construction comme la préparation du mortier ou la réalisation des fondations

Vos missions principales :


Construire des toilettes dans des écoles défavorisées pour une meilleure hygiène


De nombreuses écoles et communautés ne disposent pas de toilettes en bon état, présentant ainsi un grand risque sanitaire. Pour améliorer les conditions de vie des enfants et prévenir la propagation de certaines maladies, vous participerez donc à la construction de toilettes dans les écoles.


Construire des aires de jeux pour permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique


Un des objectifs de ce projet est de créer des espaces sécurisés où les enfants pourront jouer sans risquer de se blesser. Vous apprendrez à couper du bois et à construire plusieurs types d’équipements récréatifs. Grâce à ces aires de jeux, vous permettrez aux enfants d’apprendre par le jeu et de développer leurs capacités motrices.  


Rénover et peindre des habitations lors des programmes d’aide


En Jamaïque et dans le cadre du projet construction, nous organisons régulièrement des journées communautaires. Lors de ces journées d’action, nous ciblons des habitants vivant dans des conditions précaires et participons à rénover leur logement. Vous serez chargé(e) de peindre les murs, réparer les plafonds ou les portes et aider sur d’autres travaux d’entretien. Nous intervenons principalement dans des maisons endommagées par les catastrophes naturelles ou auprès des groupes les plus vulnérables (individus aux moyens financiers limités ou personnes âgées).


Apprendre les bases de la construction


L’ensemble de votre travail sera supervisé par un responsable de chantier qualifié. Vous serez formé(e) aux techniques de base du bâtiment et apprendrez à mélanger le mortier, creuser les fondations et poser des briques.

Lieu de la mission en Jamaïque

Mandeville

Vous serez hébergé(e) à Mandeville, la plus grande ville de la paroisse de Manchester et travaillerez dans les environs. Les communautés de cette région vivent souvent dans des conditions précaires et ont besoin de meilleures infrastructures (toilettes modernes, aires de jeux sécurisées, etc).


Préparez-vous à passer beaucoup de temps en extérieur et sous de fortes chaleurs à cause du climat tropical. Nous mettrons à votre disposition l’eau nécessaire pour éviter le manque d’hydratation.


D’un point de vue loisirs, la Jamaïque est la destination idéale pour tous les amateurs d’aventures. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les montagnes verdoyantes de l’île et découvrir ses nombreuses cascades. Mandeville se trouve à deux heures et demi en voiture de Montego Bay, une ville très appréciée des touristes.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Jamaïque.

Journée type d'une mission en construction en Jamaïque

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h30 jusqu’à environ 15h en fonction de l’avancée du chantier.


Vous interviendrez presque toujours en extérieur : préparez-vous donc à travailler par des températures difficiles et équipez-vous en conséquence (casquette, crème solaire, etc).


Sur le chantier ou pendant vos pauses, vous pourrez faire connaissance avec la population locale et échanger sur les coutumes de vos pays respectifs, l’occasion d’en apprendre davantage sur le mode de vie jamaïcain !


Après votre journée de travail, vous aurez le temps d’explorer la ville et pourrez partager le dîner avec votre famille d’accueil.

A female volunteer with Projects Abroad can be pictured helping with plastering as part of her building volunteer work in Jamaica.

Objectifs et impact de ce projet

L'objectif de ce projet est de créer des infrastructures destinées à améliorer la qualité de vie des communautés défavorisées de Mandeville, Jamaïque.


En raison du manque d’installations sanitaires et des mauvais réseaux d’évacuation des eaux usées, les infections cutanées ou virales et les maladies hydriques sont en hausse en Jamaïque. Nous construisons donc pour les communautés locales de meilleurs systèmes de gestion des eaux et des toilettes leur garantissant intimité et dignité. En tant que volontaire, vous participerez ainsi à réduire les problèmes de santé liés aux mauvaises conditions sanitaires.


Dans le cadre ce projet, nous construisons également des aires de jeux pour les écoles disposant de moyens financiers limités. En mettant à disposition un espace de jeux sécurisé, nous participons au développement de la petite enfance.


Enfin, nous travaillons tout particulièrement à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou disposant de faibles revenus. A travers nos actions communautaires, nous organisations des sessions de rénovation de leurs logements et ce, entièrement gratuitement.


Les principaux objectifs de ce projet en construction en Jamaïque sont :


●      Offrir un meilleur environnement éducatif en construisant des aires de jeux dans les écoles

●      Installer des systèmes de récupération des eaux et poser des canalisations dans les maisons

●      Construire des équipements sanitaires dans les écoles et les maisons sans toilettes à l’intérieur

●      Réduire le nombre de familles vivant sans équipements sanitaires ou sans accès à l’eau courante

●      Apprendre aux bénéficiaires à entretenir leurs nouvelles installations sanitaires

●      Améliorer les conditions sanitaires et le quotidien des communautés marginalisées


Effectuez une mission de volontariat dans ce projet de construction en Jamaïque et contribuez directement à la réalisation de l’ensemble de ces objectifs !

A group doing building volunteer work in Jamaica help clear ground at a school to construct a playground.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Mandeville. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture jamaïcaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Jamaïque est un paradis tropical situé au cœur des Caraïbes. Avec ses plages de sable blanc et sa culture unique, cette petite île a beaucoup à vous offrir sur votre temps libre.

La cuisine locale est tout simplement incontournable : vous pourrez notamment savourer des Jamaican patties et du jerk chicken dans des restaurants de bord de mer.

Ne manquez pas non plus de découvrir davantage la culture jamaïcaine en visitant les nombreux marchés et musées locaux. Si vous envisagez un weekend à Kingston, le Bob Marley Museum est sans aucun doute une attraction intéressante. Vous pourrez également visiter le Fort Charles et le National Heroes Park.

D’autres volontaires et stagiaires seront présents pendant votre mission en Jamaïque. Vous pourrez ainsi choisir de voyager par vous-même ou de partir en groupe avec ces nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires