Projects Abroad volunteers teach surfing in South Africa through warm up exercises.

Volontariat coach de surf en Afrique du Sud

Apprenez le surf à des enfants issus de communautés défavorisées et aidez-les à développer leurs capacités

Devenez entraîneur de surf bénévole en Afrique du Sud et travaillez avec des enfants issus de milieux défavorisés. Vous leur apprendrez à surfer sur les vagues de l’Atlantique tout en participant au développement des communautés locales. Le projet prend également en charge des enfants handicapés dans le cadre d’une thérapie par le sport.


Les enfants et adolescents avec lesquels nous travaillons ont des parcours de vie difficiles. Tous ont connu diverses difficultés comme la petite délinquance, le décrochage scolaire et les violences domestiques. Dans ces conditions, la pratique du surf se transforme en exutoire : elle facilite l’apprentissage de l’autonomie, de la persévérance et de l’estime de soi. En compagnie de Shaun, le manager du projet, vous contribuerez à développer les capacités de ces jeunes surfeurs et les pousserez à se dépasser.


Vous vivrez dans la superbe ville du Cap et serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Vous interviendrez principalement à Muizenberg, un quartier balnéaire au sud de la ville.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Surf

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un volontariat en tant qu'entraineur de surf

Si vous avez un intérêt pour les sports nautiques et souhaitez vous engager auprès des jeunes, vous avez le profil idéal pour ce projet surf en Afrique du Sud. Vous passerez la plus grande partie de votre temps en extérieur et aurez l’occasion de beaucoup surfer vous-même.


A Muizenberg, l’enseignement du surf est une manière de soutenir les communautés locales et plus particulièrement la jeunesse. En effet, les cours que nous proposons sont gratuits. En tant que volontaire, vous participerez à favoriser l’accès à ce sport d’ordinaire hors de portée pour de nombreux jeunes défavorisés.


Tout en vous engageant solidairement en Afrique du Sud, vous gagnerez une expérience professionnelle unique et développerez de nouvelles compétences telles que le leadership et la pédagogie. Plus qu’un rôle de coach, vous deviendrez un véritable mentor pour les jeunes du projet.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre le projet. Si vous ne savez pas surfer, vous aurez l’occasion d’apprendre sur place. Vous devez toutefois être bon.ne nageur.se. Vous travaillerez sous la supervision constante d’un coach qualifié et reconnu par la International Surfing Association (ISA).


Ce projet fonctionne toute l’année et vous pouvez le rejoindre pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous encourageons toutefois à rester davantage pour maximiser votre impact auprès des jeunes.

A volunteer works closely with a child to teach surfing in South Africa

Vos tâches en tant que volontaire

En tant que coach de surf bénévole en Afrique du Sud, vous travaillerez avec l’équipe du projet et donnerez des cours de surf structurés à vos élèves. Voici quelques unes de vos missions :


  • Enseigner le surf à des jeunes défavorisés
  • Participer à des sessions de thérapie par le surf avec notre organisation partenaire
  • Mener des ateliers d’éducation à la protection de l’environnement et à un mode de vie sain

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Enseigner le surf à des enfants et adolescents issus de milieux défavorisés


Votre mission principale sera d’enseigner le surf aux jeunes désavantagés des communautés locales. En fonction de leur niveau, vous leur enseignerez à nager et contribuerez à développer leurs capacités techniques. Vous les sensibiliserez également à l’importance de la protection des océans et des écosystèmes marins. Tous les vendredi matins, vous devrez mettre à jour notre base de données évaluant les progrès de chaque bénéficiaire du projet.


Travailler avec une ONG locale pour la réhabilitation par le surf


A Muizenberg, nous travaillons avec une ONG locale accompagnant des enfants en situation de handicap. Les enfants souffrent d’autisme, de paralysie cérébrale ou de trisomie. Afin de faciliter leur quotidien, nous organisons des sessions hebdomadaires de thérapie par le sport. En compagnie de professionnels, vous participerez à ces initiatives et aiderez les enfants à surfer.  


Ateliers éducatifs et autres activités


La pratique du surf en Afrique du Sud peut être grandement affectée par la météo imprévisible du Cap, en particulier pendant les mois d’hiver de juin à septembre. Si le temps n’est pas au rendez-vous, vous aurez l’occasion de prendre part à d’autres tâches, en dehors de l’océan.


Vous pourrez par exemple mener des ateliers éducatifs avec les jeunes du programme. Il s’agira de les sensibiliser à un mode de vie sain ou aux problématiques de protection de l’environnement. Vous pourrez également les aider à faire leurs devoirs ou partir en randonnée dans les montagnes environnantes.

Lieu de la mission en Afrique du Sud

Cape Town

Vous serez basé(e) à Muizenberg, une banlieue balnéaire de carte postale au sud du Cap. Le spot est prisé des surfeurs venus du monde entier.


Muizenberg est considéré comme le lieu de naissance du surf sud-africain. Vous aurez l’occasion de découvrir ses petites cabanes de plage colorées et d’apprécier son vent de nord-est, parfait pour prendre les vagues.  


Pendant votre temps libre, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’au Cap de Bonne-Espérance ou à la célèbre plage des pingouins de Boulders Beach.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type de ce volontariat

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Vous vous rendrez ensuite au travail en transport organisé par Projects Abroad.  


Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos soirées et week-ends de libres. Vous coacherez différents groupes prévus sur différents créneaux toute la journée. Vous arriverez au travail pour 10h avant de vous occuper du premier groupe de 10h à 12h30.


Pendant votre pause de midi, vous pourrez déjeuner et aller vous-même surfer avant l’arrivée des autres groupes à 15h30. N’hésitez pas non plus à préparer vos activités éducatives pendant ce laps de temps.


Une fois votre journée terminée, vous pourrez rentrer auprès de votre famille d’accueil et partager un repas typiquement sud-africain.

Children learn to stand on their surfboards through volunteer surf coaching in South Africa

Objectifs et impact de ce projet surf en Afrique du Sud

Ce projet vise à soutenir le développement de la jeunesse sud-africaine via l’enseignement du surf.


La vie dans les quartiers défavorisés du Cap (les “townships”) est particulièrement difficile pour les plus jeunes. Les enfants et adolescents avec lesquels nous travaillons à Muizenberg sont confrontés à de nombreux challenges : situations économiques précaires, déscolarisation, délinquance et violences quotidiennes. Les opportunités de sortir de ce contexte sont rares, et les sports chers tels que le surf sont complètement inaccessibles.


Grâce à ce projet, nous offrons à ces jeunes des leçons de surf entièrement gratuites et un espace sécurisant dans lequel se réunir, partager leurs problèmes et bénéficier du mentorat des équipes. Nous travaillons aussi avec une organisation locale accompagnant des enfants handicapés dans leur réhabilitation par le sport. Nous avons besoin de volontaires comme vous pour mener à bien toutes ces actions !


Vous contribuerez à développer les capacités techniques de nos jeunes prodiges et aurez un rôle de mentor auprès de vos élèves.


Rejoignez ce projet surf en Afrique du Sud et engagez-vous pour le développement de la jeunesse par le sport.

Volunteers work with surfers and teach children to surf in South Africa

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires