An excavation site in which Projects Abroad volunteers carry out archaeology volunteering work in Romania.

Volontariat en archéologie en Roumanie

Travaillez avec des archéologues qualifiés et aidez à préserver des sites culturels en participant à des chantiers de fouilles

En tant que volontaire, participez à des fouilles archéologiques et gagnez en compétences professionnelles. Vous pourrez acquérir une expérience de terrain enrichissante en travaillant avec des archéologues qualifiés sur de nombreux sites classiques et médiévaux à travers la Roumanie.


Vous contribuerez à la préservation de sites archéologiques mais aussi à la protection du patrimoine historique et culturel qu’ils renferment. Vous participerez en effet à des fouilles préventives destinées à empêcher la destruction de vestiges menacés par des chantiers d’aménagement du territoire. En 2017, nos volontaires ont par exemple découvert sur le site archéologique de la citadelle d’Alba Lulia des artéfacts médiévaux tels que des pièces en argent, une épée et une lame.

Vous serez basé(e) à Brasov et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Profitez également de ce projet en Roumanie pour découvrir la région de Transylvanie et son histoire étonnante.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Roumanie > Archéologie Classique & Médiévale

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Alba lulia (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un volontariat en archéologie en Roumanie

Cette mission de volontariat s’adresse à des étudiants souhaitant intégrer une équipe de fouilles en pour acquérir de l'expérience ou à des passionnés d’histoire cherchant à s’initier à l’archéologie.


Ce projet vous permettra de mettre en perspective vos études d’archéologie, d'histoire ou d’anthropologie avec une expérience concrète sur le terrain. Si vous souhaitez intégrer ce projet à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.


Aucune expérience ou qualifications particulières ne sont pré requises pour participer à ce projet. Vous serez initié(e) par nos équipes locales aux bases de l’archéologie et apprendrez énormément aux côtés d’archéologues qualifiés.


Vous pouvez réaliser cette mission de volontariat tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus approfondie.

Projects Abroad volunteers are pictured taking part in a dig at an excavation site whilst on their volunteer archaeology work in Romania.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous pourrez vous impliquer sur de nombreuses tâches et serez amené(e) à :


● Participer aux fouilles et aux restaurations de sites historiques

● Travailler dans un musée et aider sur certaines tâches (présentations, reconstruction de poteries, etc.)

● Étudier les vestiges découverts

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Participer aux fouilles et aux restaurations de sites historiques

Vous travaillerez très souvent sur le terrain et interviendrez sur des sites de fouilles et de restauration dans toute la Roumanie.

Vos missions dépendront principalement de votre lieu d’affectation. Dans certaines zones, vous serez chargé(e) de déterrer, nettoyer et prendre part à la restauration de poteries, d’outils ou des autres objets découverts sur place. Vous pourrez également intervenir sur des sites funéraires et participer aux fouilles d’anciennes tombes : il s’agira ici d’analyser les différents ossements et artefacts que vous aurez découverts.

Travailler dans un musée

Vous travaillerez également dans le musée d'histoire de la ville d’Alba Iulia. Vous aiderez à reconstruire des poteries et participerez aux différents travaux archéologiques. Votre emploi du temps sera partagé entre les fouilles archéologiques, l’analyse des objets trouvés et la présentation dans différents musées des travaux réalisés. Vous devrez peut-être aussi traduire des documents ou concevoir des supports pédagogiques destinés aux touristes.

Nos volontaires sont généralement affectés au musée de Décembre à Février lorsque les conditions météorologiques ne se prêtent pas aux fouilles en extérieur. Si vous souhaitez intervenir au sein d’une musée en dehors de cette période, merci de nous le préciser en amont.

Étudier les vestiges découverts

Si vous réalisez votre volontariat pendant les mois d'hiver et non en été, vos interventions sur le terrain seront certainement limitées car dépendantes des conditions climatiques. Vous travaillerez à la place sur des projets de recherche archéologique et assisterez sur les tâches suivantes :

  • Dessiner, mesurer et répertorier les artefacts
  • Nettoyer les pièces archéologiques
  • Mettre à jour l’inventaire

Lieu de la mission de volontariat en Roumanie

Alba lulia

Vous réaliserez votre mission de volontariat à Alba Lulia, une ville où se côtoient quartiers modernes, vestiges romains et médiévaux. En raison de ce riche patrimoine culturel, les Roumains la considèrent comme la deuxième capitale du pays.

Alba Lulia fut fondée par les Romains sous le nom d’Apulum au IIème siècle avant JC avant d’être détruite en 1241 par les Tatares. Cette ville très dynamique dès le Moyen Age regroupait les principales activités sociales et politiques de la principauté de Transylvanie. Les touristes apprécient particulièrement la visite de ses quartiers pittoresques chargés d’histoire et sa fameuse citadelle.  

Vous travaillerez sur différents sites de fouilles et serez hébergé(e) dans plusieurs types de logement selon vos lieux d’intervention : familles d’accueil, maisons d'hôtes, campements ou auberges de jeunesse.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Roumanie.

Journée type d'une mission en archéologie en Roumanie

Vous travaillerez généralement de 7h à 16h. Si vous travaillez au milieu de l’été, en juin ou juillet, vous pourrez prendre une pause plus longue en milieu de journée et finir à 17h. Le travail de fouilles se fera surtout le matin pour ne pas travailler durant les fortes chaleurs de l’après-midi.

Une pause déjeuner est prévue entre 12h et 13h30. Vous emporterez un pique nique car vous serez trop éloigné(e) de votre logement pour y prendre votre repas de midi.

Pendant les mois d'hiver, vous travaillerez moins sur le terrain et plus sur des travaux d’étude de vestiges. Vous en apprendrez donc plus sur la partie académique de l’archéologie.

Vous aurez les soirées et les week-ends de libres pour explorer les alentours et découvrir la culture roumaine.

A group of Projects Abroad volunteers collecting data at an excavation site during their volunteer archaeology work in Romania.

Objectifs et impact de ce projet d’archéologie en Roumanie

Ce projet a deux objectifs principaux : développer vos compétences et renforcer les programmes archéologiques en Roumanie en manque d’effectifs.

Grâce à ce volontariat, vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances et gagner une expérience de terrain enrichissante pour vous préparer à votre future carrière en archéologie. Vous travaillerez avec des professionnels qualifiés et apprendrez à leurs côtés les techniques de fouilles, de nettoyage, de restauration et d’enregistrement des objets découverts. N’hésitez pas à poser des questions pour en apprendre le plus possible !

Vous prêterez main forte aux équipes locales sur le terrain et aiderez à documenter les vestiges découverts. La Roumanie compte un grand nombre de sites archéologiques détenant beaucoup d’informations utiles à la compréhension de l’histoire de l’Humanité. Votre participation à ce projet sera essentielle car le pays manque d’archéologues qualifiés pour exploiter le potentiel de ces nombreux sites historiques.

Devenez volontaire en archéologie en Roumanie et participez à la conservation du patrimoine culturel du pays.

A Projects Abroad volunteer is pictured measuring out the dig site during her volunteer archaeology work in Romania.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Brasov. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture roumaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage en Roumanie vous donnera un aperçu unique de la vie en Europe de l’Est. Avec un large panel d’activités possibles, vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre.


La Roumanie est une destination idéale pour les amoureux d’architecture : ses immeubles anciens et ruelles étroites lui confèrent un charme tout à fait spécial. La Biserica Neagră est un exemple parfait des réalisations de l’architecture gothique.


A Brasov là où sont basés nos projets, vous apprécierez les couleurs terra cotta des toits de la ville et ses nombreux bâtiments médiévaux.


Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de vous rendre en Transylvanie pour visiter le Château de Bran surnommé « Château de Dracula », datant du XIIIème siècle. Ne manquez pas non plus le ASTRA Museum pour plonger au cœur de la magie du folklore roumain.


Vous rencontrez certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour en Roumanie. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires