A picture of a group of volunteers from Projects Abroad out on a dig during their archaeology volunteering in Peru.

Volontariat en archéologie wari et inca au Pérou

Travaillez aux côtés d’archéologues expérimentés sur des sites d'excavation incas et waris

Réalisez un volontariat en archéologie au Pérou et partez à la découverte des civilisations précolombiennes d’Amérique latine. Vous travaillerez sur des chantiers de fouilles dans deux parcs nationaux et apprendrez énormément sur les vestiges du passé aux côtés d’archéologues qualifiés. Une belle occasion de gagner une expérience de terrain dans un cadre fascinant !


Nous travaillons en partenariat direct avec le Ministère de la Culture au Pérou afin de protéger le patrimoine local et d’étudier les vestiges des anciennes civilisations inca et wari. Vous contribuerez à préserver ces sites historiques et l’ensemble de leurs biens culturels tout au long de votre mission.

Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil à Cusco, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville au cœur de la chaîne des Andes occidentales fut autrefois la capitale de l’Empire Inca.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Pérou > Archéologie Inca & Wari

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission de volontariat en archéologie au Pérou

Cette mission de volontariat s’adresse à des passionnés d’histoire souhaitant s’initier à l’archéologie et travailler sur un chantier de fouilles pour découvrir le mode de vie des civilisations précolombiennes.

Aux côtés d’archéologues qualifiés, vous apprendrez énormément sur les civilisations et cultures anciennes d’Amérique du Sud et serez initié(e) aux bases de l’archéologie. Ce projet vous permettra de mettre en perspective vos études d'histoire ou d’anthropologie avec une expérience concrète sur le terrain. Si vous souhaitez intégrer cette mission à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.

Aucune expérience ou qualifications particulières ne sont pré requises pour participer à ce projet. Vous serez suivi(e) et encadré(e) tout au long de votre mission par des professionnels à votre écoute et ravis de répondre à vos questions. Pour approfondir vos connaissances, vous assisterez également à des conférences et visiterez différents musées.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Notez que vos missions seront déterminées en fonction des différentes saisons et des conditions climatiques. Les chantiers de fouilles ont surtout lieu pendant la saison sèche d'Octobre à Avril. Durant la saison des pluies de Mai à Septembre, la plupart du travail se fait à l’intérieur.

Projects Abroad volunteers are seen participating in an excavation project whilst on their archaeology volunteering in Peru.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez aux côtés d’archéologues qualifiés et les aiderez dans leurs recherches sur les civilisations précolombiennes. Vous serez amené(e) à :


●      Rechercher et enregistrer l’emplacement géographique de nouveaux sites archéologiques

●      Assurer la maintenance et le nettoyage des sites archéologiques actuels

●      Sensibiliser les communautés locales sur l’importance de protéger le patrimoine culturel

●      Assister à des séminaires et des conférences présentant les projets archéologiques du Pérou

La nature de vos missions dépendra grandement des conditions météorologiques. Si vous réalisez votre mission de volontariat pendant la saison des pluies, vos interventions sur le terrain seront certainement limitées à cause des précipitations. Vos missions principales :


Rechercher et enregistrer l’emplacement géographique de nouveaux sites archéologiques


Un des aspects les plus fascinants de l'archéologie demeure la découverte de l'inconnu ! Au cours de votre mission au Pérou, vous aurez l'opportunité de participer à la découverte et à l'enregistrement de nouveaux sites archéologiques. Ce processus implique notamment de relever les coordonnées GPS du lieu et de prendre de nombreuses photos. Vous participerez à cartographier les sites mis à jour et pourrez assister à la remise en terre de certains artefacts une fois les recherches effectuées.


Assurer la maintenance et le nettoyage des sites archéologiques actuels


Sur le terrain, vous travaillerez aux côtés d’archéologues expérimentés qui vous enseigneront de nombreuses techniques. Ils vous montreront par exemple comment nettoyer et entretenir les sites actuels. Vous aiderez à retirer les mauvaises herbes des vestiges et sentiers et pourrez préparer le mortier utilisé pour restaurer les ruines. Soyez prêt(e) à vous salir les mains et à piétiner dans la boue ! Cette dernière est notamment utilisée comme enduit pour restaurer et préserver les anciennes structures.

Sensibiliser les communautés locales sur l’importance de protéger le patrimoine culturel


Un des objectifs de ce projet est de faire progresser l’étude des civilisations anciennes d’Amérique du Sud et de partager les connaissances acquises avec la population locale. Pour ce faire, nous organisons des présentations et des ateliers d'information afin de permettre aux communautés péruviennes de mieux comprendre les anciens modes de vie des civilisations précolombiennes. Ces initiatives permettent également de sensibiliser la population sur l’importance de protéger le patrimoine culturel de la région pour les futures générations.

Assister à des séminaires et des conférences pour en apprendre plus sur les projets archéologiques du Pérou

Notre équipe locale organisera régulièrement des séminaires et des conférences pour tous nos volontaires en archéologie. Ces présentations seront animées par des archéologues qualifiés qui vous apprendront comment reconstituer des objets manufacturés en céramique ou analyser des os. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour apprendre le plus possible lors de ces sessions.

Lieu de cette mission au Pérou

Cusco

Vous réaliserez votre mission de volontariat à Lucre, située dans la vallée du même nom. Cette ville se situe à 40 minutes en voiture de Cusco, l’ancienne capitale de la civilisation inca. Cette région abrite donc de nombreux vestiges de l’Empire du Soleil connus ou encore enfouis.

Nos volontaires interviennent dans le parc national de Pikillagta et sur le site archéologique de Sacsayhuaman. Grâce à notre partenariat officiel avec le Ministère de la Culture du Pérou, nous disposons d'un accès exclusif aux zones où vous travaillerez.  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Journée type d'une mission en archéologie wari et inca au Pérou

Vous travaillerez du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30 et finirez plus tôt le vendredi.

L’archéologue responsable du projet adaptera les missions de la journée en fonction des conditions météorologiques. Vous pourrez, entre autres, cartographier les sites archéologiques, participer aux fouilles et étudier les vestiges découverts dans nos bureaux.

Après votre journée de travail, vous pourrez partager un plat typique avec votre famille d'accueil en apprendre plus sur le mode de vie local.

Le soir, vous profiterez de votre temps libre pour parcourir la ville de Cusco et découvrir son incroyable architecture, témoin du passage de nombreuses civilisations au cours des siècles précédents. Vous pratiquerez l’espagnol en discutant avec les vendeurs ambulants et pourrez goûter aux spécialités culinaires du Pérou, un excellent moyen de s’immerger dans la culture du pays.

Le week-end, vous pourrez explorer les magnifiques paysages de la cordillère des Andes et partir à la recherche des célèbres lamas ! N'hésitez pas à vous rendre avec les autres volontaires et stagiaires sur d’autres sites incontournables comme le Machu Picchu.

Objectifs et impact du projet

Ce projet vise à approfondir la connaissance générale des civilisations précolombiennes tout en participant activement à la préservation du patrimoine culturel et des sites historiques du Pérou.

Grâce à notre partenariat avec le Ministère de la Culture péruvien, nous intervenons dans des parcs nationaux archéologiques et travaillons de concert à la recherche et à la protection de nouveaux vestiges. Votre participation à ce projet sera essentielle à la réalisation de nos objectifs.

Cette mission vous permettra également d’approfondir vos connaissances académiques et techniques dans un cadre historique exceptionnel. Vous gagnerez une expérience de terrain enrichissante pour vous préparer à une future carrière en archéologie, histoire ou anthropologie. Vous serez directement formé(e) par des archéologues qualifiés et passionnés par leur profession.

Devenez volontaire en archéologie au Pérou et participez à la conservation du patrimoine culturel du pays.

Projects Abroad volunteers can be seen measuring out an excavation site as part of their archaeology volunteering work in Peru.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires