A group of Public Health volunteers prepare medication for distribution under supervision in Tanzania.

Opportunités de stage en Santé Publique en Tanzanie

Travailler dans des communautés défavorisées pour les sensibiliser au COVID-19

En bref

  • Soutenir les communautés défavorisées en aidant la population locale à améliorer son hygiène personnelle et communautaire.
  • Distribuer des produits d'hygiène personnelle et publique et des Équipement de Protection Personnelle (EPI).
  • Participer à des campagnes de santé publique pour sensibiliser la population locale aux dangers du COVID-19 et à l’importance de maintenir une bonne hygiène.
  • Vivre avec une famille d’accueil locale pour vous immerger dans la culture locale.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Le stage de santé publique est-il le stage qui me convient?

Notre Projet en Santé Publique en Tanzanie est ouvert à quiconque intéressé à apprendre au sujet de la santé publique dans un environnement différent. Vous aurez une expérience directe quant au processus d'amélioration de la santé communautaire, et vous aurez un impact réel sur la population locale avec qui vous travaillerez.

Avec l'épidémie du COVID-19, il est plus important que jamais d'améliorer l'hygiène personnelle et communautaire. Les communautés avec lesquelles nous travaillons en Tanzanie en bénéficieront considérablement:

  • Distribution de produits d’hygiène publique et personnelle
  • Éducation sur la manière de se protéger et de protéger ses proches

Vous n’avez pas besoin d'expérience pour rejoindre nos opportunités de stage en santé internationale en Tanzanie, mais vous devez avoir au moins 18 ans. Nous vous renseignerons sur tout ce dont vous devrez savoir pour participer pleinement au projet. Notre personnel sera présent à chaque étape pour vous guider selon vos besoins.

Ce programme est disponible toute l'année, et vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle date.


Voici les différents domaines sur lesquels votre travail se concentrera :

Planifier et Effectuer des Campagnes de Sensibilisation

Afin d’atteindre plus d’habitants dans davantage de zones rurales autour d’Arusha, vous rejoindrez notre personnel et nos médecins locaux pendant les campagnes de sensibilisation régulières. Ces campagnes de sensibilisation ont lieu dans les communautés autour d’Arusha, y compris les villages Masai. Vous pourrez aussi effectuer des présentations dans des écoles et dans la communauté, et partager vos connaissances pour réduire le risque de contracter le COVID-19.

Créer du Matériel Éducatif pour les Campagnes de Sensibilisation

Une grande partie de notre travail de santé publique en Tanzanie est centrée autour de nos campagnes de sensibilisation. Vous pourrez créer du matériel pour ces campagnes de sensibilisation. Les sujets dépendront des besoins de la communauté. Vous pourrez effectuer des tâches telles que :

  • Un poster qui montre les méthodes les plus efficaces pour se laver les mains
  • Des cartes pour enseigner comment reconnaître les symptômes du COVID-19

Quand vous quitterez la Tanzanie, notre personnel et nos futurs volontaires continueront à utiliser ce matériel éducatif

Distribuer les Équipements de Protection Personnelle (EPI) et Produits Sanitaires

En plus des campagnes de sensibilisation, vous pourrez aider à distribuer des produits essentiels EPI et des produits sanitaires, tels que des masques et des désinfectants pour les mains. Vous pourrez montrer aux enfants et aux adultes comment les utiliser correctement pour minimiser leur risque d'être infectés avec le COVID-19 et autres maladies.

Installer des Stations pour Laver les Mains

Dans les zones vulnérables et désavantagées, l’eau et les installations sanitaires peuvent être extrêmement précaires ou non-existantes. C’est pourquoi les maladies infectieuses restent un problème considérable dans de nombreux villages et villes. Avoir accès à l’eau propre et au savon est essentiel pour lutter contre le COVID-19, par consequent vous travaillerez avec nous pour installer des stations pour laver les mains. Avec l'accès facile à l’eau et au savon, nous pouvons encourager plus de locaux à laver leurs mains plus régulièrement. Ceci aidera à réduire le risque de transmettre des germes et des maladies.


Ou vais-je travailler?

Arusha

Notre Projet en Santé Publique en Tanzanie est basé à Arusha.

Arusha est une ville animée avec des communautés plus petites, moins développées dans certaines zones. Arusha est nichée au pied du Mont Meru et abrite plus de 400000 personnes. Beaucoup de cliniques et d'hôpitaux locaux ont des ressources limitées. Vous observerez une différence marquée entre les installations médicales ici et les installations chez vous.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.


A quoi ressemble une journée typique?

Votre journée commencera avec un petit-déjeuner traditionnel local avec votre famille d’accueil. Vous vous assiérez pour un repas délicieux avant de vous préparer, prendre votre matériel et vous rendre sur le terrain.

Il n’existe pas un emploi du temps definitif. Vos activités quotidiennes et votre emploi du temps précis sera déterminé par les besoins les plus pressants de la communauté. Cependant, vous contribuerez du lundi au vendredi, et il y aura beaucoup de tâches à effectuer pendant environ six heures quotidiennement.

Le soir et le week-end, vous aurez du temps libre ! Il y a beaucoup d’endroits à voir et de choses à faire en Tanzanie, et vous pourrez organiser des excursions, des safaris, et des autres activités sociales avec les autres volontaires.


Quel est le but du projet de santé en Tanzanie?

Le but de ce projet est d’augmenter la sensibilisation au COVID-19 et d'améliorer l'accès aux ressources d'assainissement personnel et communautaires.

Avec l'épidémie globale du COVID-19, il est plus important que jamais d'améliorer l'hygiène personnelle et communautaire. En Tanzanie, nous travaillons dans les communautés rurales défavorisées ou il y a souvent peu d'accès aux soins médicaux de base. De plus, il y a aussi un manque de connaissances au sujet de certaines maladies. Ces communautés bénéficieront considérablement de la distribution de produits d'hygiène personnelle et publique, et de l'éducation au sujet de comment se protéger et protéger ses proches.

Rejoignez-nous en Tanzanie, et aidez-nous à atténuer l’impact d’une maladie dévastatrice dans les communautés défavorisées.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Découvrez l'équipe en Tanzanie

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations