An intern gaining valuable work experience whilst taking blood sugar tests during her public health internship in Sri Lanka with Projects Abroad.

Stage en santé publique au Sri Lanka

Effectuez un stage en santé publique au Sri Lanka pour aider les communautés défavorisées n’ayant pas accès aux soins et gagnez une expérience de terrain enrichissante

Réalisez un stage en santé publique au Sri Lanka et gagnez une expérience pratique dans le secteur de la santé. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences de terrain hors du milieu hospitalier tout en vous engageant solidairement auprès des communautés défavorisées.


Certaines communautés au Sri Lanka disposent d’un accès limité voire inexistant aux services de santé et sont par conséquent assez mal informées sur certaines problématiques liées à l’hygiène et à la santé. Ces populations sont les principales bénéficiaires de nos actions communautaires et de nos campagnes de sensibilisation. Vous travaillerez avec des cliniques mobiles et aiderez les médecins et les infirmiers/ères à réaliser des bilans de santé. Vous serez également chargé(e) d’informer la population locale sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène. Vous développerez de nouvelles compétences et pourrez valoriser cette expérience enrichissante lors de vos entretiens et de vos futures recherches d’emploi.


Vous travaillerez à Colombo, la capitale du Sri Lanka ou dans le district de Kalutara et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour découvrir la région et la culture locale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sri Lanka > Public Health

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Colombo, Kalutara (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil recherché pour un stage en santé publique au Sri Lanka

Ce stage s’adresse à des personnes envisageant une carrière dans le secteur de la santé. Vous gagnerez une expérience de terrain enrichissante tout en agissant pour le bien-être des communautés les plus marginalisées. Vous travaillerez aux côtés de professionnels de santé qualifiés et découvrirez la pratique des soins médicaux d’un pays en développement.

  

Aucune expérience n’est pré-requise, ce stage étant destiné à des étudiants. Vous suivrez des formations adaptées afin de vous préparer à chacune de vos missions et travaillerez sous la supervision constante des équipes médicales locales.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.

A female intern is pictured helping patients at a medical camp whilst she completes her public health internship in Sri Lanka with Projects Abroad.

Vos tâches en tant que stagiaire

Lors de ce stage en santé publique au Sri Lanka, vous serez amené(e) à :


  • Organiser des campagnes de dépistage et aider les équipes médicales à réaliser des bilans de santé
  • Organiser des ateliers d'information pour sensibiliser la population locale sur l’importance d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine
  • Suivre le travail quotidien des médecins d’une clinique
  • Mettre à jour et analyser notre base de données afin de suivre l’avancée globale du projet

Les missions principales de votre stage :


Organiser des campagnes de soins et de dépistage


Vous vous déplacerez dans des camps médicaux installés en zone rurale et interviendrez auprès des communautés défavorisées vivant en périphérique de Colombo. Pendant ces actions communautaires, vous travaillerez aux côtés d'une équipe médicale locale et réaliserez des examens de santé basiques (prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, etc.). Vous pourrez aussi assister aux consultations médicales.

Organiser des ateliers d'information et de sensibilisation

Vous serez chargé(e) d'encourager les patients à vivre sainement et organiserez pour cela des ateliers d'information portant sur des thèmes liés à la santé. Vos présentations pourront aborder les points suivants :


● Les dangers du tabagisme et de l’abus d’alcool

● L'hygiène dentaire

● La nutrition et l’importance d’une alimentation saine

● L'hypertension et le diabète

● Les premiers secours


Suivre le travail quotidien de médecins qualifiés dans des cliniques

Vous apprendrez énormément en suivant des professionnels de la santé publique et des médecins qualifiés au sein de plusieurs cliniques.


Vous intégrerez des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées ainsi que dans les services de santé pédiatriques et maternels. Si les équipes médicales locales donnent leur accord, vous pourrez également assister les sages-femmes dans leurs tâches quotidiennes à la clinique et les accompagner lors des visites à domicile.


Vous travaillerez tous les mois avec les autres stagiaires dans des camps médicaux installées en zone rurale. Vous participerez également aux séminaires médicaux organisés mensuellement et ouverts à tous nos stagiaires présents au Sri Lanka. Vous pourrez enfin assister à diverses formations pour en apprendre plus sur la médecine ayurvédique traditionnelle et le fonctionnement du système de santé local.


Mettre à jour et analyser notre base de données afin de suivre l’avancée globale du projet

Sous la supervision de votre responsable, vous devrez régulièrement enregistrer et analyser les données recueillies pendant les diverses actions communautaires.


Notre base de données générale nous permet en effet de sauvegarder et centraliser toutes les informations collectées auprès des patients. Tous les acteurs de ce projet pourront ainsi suivre efficacement l’état de santé des bénéficiaires et les progrès réalisés d’une visite sur l’autre. Après chaque intervention, vous pourrez analyser l’ensemble des informations recueillies afin d’évaluer notre impact en fonction des objectifs à long terme définis dans le cadre de notre action au Sri Lanka.

Partenaires de ce projet en santé publique au Sri Lanka

Dans un souci d’ancrage et d’impact de nos actions sur le terrain, nous travaillons en partenariat direct avec une organisation gouvernementale relevant de la Division de la Médecine Préventive dirigée par le Directeur Régional des Services de Santé (DRSS) à Colombo.

Cette organisation publique spécialisée dans les services de santé maternels et pédiatriques compte cinq médecins et trois infirmières à temps plein intervenant dans dix-sept cliniques. Elle a également créé un centre de formation pour les sages-femmes.

Lieu du stage au Sri Lanka

Vous travaillerez à Colombo, la capitale du pays, ou dans le district de Kalutara situé à proximité.

Colombo

Colombo, la capitale et plus grande ville du Sri Lanka compte environ 5,6 millions d’habitants. Le Sri Lanka est devenu depuis quelques années une destination culturelle très populaire. Colombo est la ville du pays attirant le plus de touristes grâce à ses fameux monuments historiques, ses musées, ses plages et ses animations nocturnes.

Vous interviendrez auprès des communautés défavorisées habitant en périphérie de la ville.

Kalutara

Le district de Kalutara se situe au sud-ouest du Sri Lanka et offre des paysages magnifiques. Autour de la ville dynamique de Kalutra se trouvent des plages incroyables, des réserves forestières et des rivières entourées de mangroves.

Vous interviendrez auprès de petites communautés marginalisées n’ayant pas accès aux services de santé.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.

Journée type d’un stage en santé publique au Sri Lanka

Vous travaillerez généralement de 8h à 16h30 avec une heure et demi de pause déjeuner.

La journée commencera dans les bureaux de Projects Abroad avec une réunion entre tous les stagiaires et les coordinateurs médicaux. Vous aurez ensuite un créneau d'une ou deux heures pour préparer votre matériel puis rejoindrez votre lieu d’affectation.

Si votre famille d’accueil habite à proximité de votre lieu d’intervention, vous pourrez rentrer manger chez vous pendant la pause de midi. Si vous souhaitez manger sur place ou si vous êtes en déplacement toute la journée, un pique-nique vous sera préparé.

Des temps de préparation ou dans les transports sont à prévoir le matin. En revanche, vous passerez toutes les après-midis à travailler sur le terrain au contact des patients et sous la supervision des équipes médicales locales. Vous pourrez réaliser des bilans de santé élémentaires avec nos unités de soin mobiles et organiser des campagnes de sensibilisation.

Vous passerez aussi une journée par semaine à mettre à jour la base de données du projet avec les informations recueillies lors des différentes actions communautaires. Sous la supervision de nos coordinateurs médicaux, vous pourrez ainsi vérifier l’évolution de la santé des patients et calculer les progrès réalisés.

Des formations seront également organisées pour vous préparer aux soins médicaux que vous serez amené(e) à pratiquer sur le terrain.

Une fois par mois et avec tous les autres stagiaires médicaux de Projects Abroad, vous travaillerez dans un de nos camps médicaux et participerez à des séminaires mensuels.

A group of interns are pictured measuring blood pressure levels as part of their public health internship in Sri Lanka.

Objectifs et impact de ce stage

Ce projet a deux objectifs principaux : améliorer de la qualité de vie des communautés défavorisées du Sri Lanka tout en vous aidant à développer vos compétences professionnelles.

Les maladies non-transmissibles comme l'hypertension et le diabète sont dues à des modifications du mode de vie et représentent aujourd'hui la cause de 85 % des décès au Sri Lanka. Les services de santé publics mettent progressivement en place des programmes axés sur la prévention et le traitement de ce type de maladies, et nous soutenons ces initiatives en menant en menant divers ateliers éducatifs et campagnes de sensibilisation. Ces différentes interventions se concentrent sur les principaux facteurs à risque comme le tabagisme, l’excès d’alcool, l’obésité, les mauvaises habitudes alimentaires ou le manque d’exercice.

En tant que stagiaire sur ce projet, vous serez chargé(e) de réaliser des examens de santé basiques auprès des communautés les plus touchées tout en recueillant des données relatives à l’avancement du projet. Vous interviendrez au sein de cliniques mobiles, dans des écoles ou directement au domicile des patients.

Nous avons défini les cinq objectifs suivants dans le cadre de notre action médicale au Sri Lanka :

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Réduire le nombre de cas de dengue

Réalisez un stage en santé publique au Sri Lanka et participez à la réalisation de ces objectifs à long terme.

Female Projects Abroad intern can be seen teaching a group of children how to correctly brush their teeth whilst on her public health internship in Sri Lanka.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très prégnant et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités en extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble sur votre temps libre, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires