A photo of internship students from Projects Abroad handing out posters to raise awareness during their public health work experience in Madagascar.

Stage en santé publique à Madagascar

Gagnez une expérience pratique dans le secteur de la santé auprès de professionnels à Madagascar. 

En bref

Rejoignez-nous pour un stage en santé publique à Madagascar et gagnez une expérience pratique en matière de soins prodigués aux communautés défavorisées. Vous travaillerez dans des communautés rurales où l'accès aux services de soins est limité. 

Vous vous focaliserez principalement sur notre programme ''Eau, Assainissement et Hygiène'' en travaillant notamment sur la prévention des maladies infectieuses.  Vous contribuerez à la sensibilisation des communautés rurales aux enjeux clés de santé publique. Vous les encouragerez à adopter les bonnes pratiques concernant l'hygiène, en participant à des campagnes de santé publique. 

Vous vivrez et travaillerez dans le village d'Andasibe. Vous serez logés dans une maison d'hôtes avec d'autres stagiaires et volontaires, entourés par la jungle et sa végétation luxuriante. Tout sera réuni pour que vous viviez une aventure inoubliable !

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour un stage en santé publique à Madagascar

Notre stage en santé publique à Madagascar s'adresse à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour le bien-être et la santé des communautés rurales défavorisées. 

 

C'est un excellent moyen de gagner une expérience pratique pour votre CV. Vous pourrez mentionner ce stage au cours d'entretiens, pour valoriser votre parcours et démontrer votre engagement solidaire.  

 

Aucune expérience n'est pré requise.  Nous vous enseignerons tout ce que vous aurez à savoir et notre équipe sera là, pour vous guider et vous conseiller à chaque étape de votre apprentissage. Chaque campagne de santé publique à laquelle vous participerez sera supervisée par un médecin expérimenté ou une infirmière. C'est un formidable moyen d'acquérir et développer une expérience professionnelle dans le milieu médical, à Madagascar. 

 

Ce projet est ouvert toute l'année et vous pouvez le rejoindre à tout moment.  

A group of interns are seen talking to locals about the symptoms and prevention of the plague whilst on a public health internship in Madagascar.

Votre travail sera divisé en quatre catégories principales :

 

Promouvoir de meilleures pratiques hygiéniques et sanitaires

 

Madagascar figure dans le classement des pays les moins avancés des Nations Unies. Certaines installations sanitaires et d'eau potable basiques ne sont pas disponibles dans les zones rurales. C'est pourquoi les maladies infectieuses demeurent un problème significatif dans de nombreuses villes et villages. 

 

Dans le village d'Andasibe, Projects Abroad a mis en place programme d'assainissement de l'eau et d'hygiène, pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques à adopter. Une grande part de votre travail visera à améliorer de manière globale la santé de cette communauté. Vous pourrez, par exemple, expliquer les risques encourus lorsqu'on boit de l'eau qui n'est pas potable.

 

Prendre part à des campagnes de santé publique dans les villages

 

Pour toucher plus de monde dans les zones rurales avoisinant Andasibe, vous accompagnerez des médecins et des infirmières dans leurs campagnes de santé publique. Ces campagnes ont lieu une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Vous aiderez les professionnels à contrôler les signes vitaux, par exemple en effectuant des gestes tels que la prise de tension, la mesure de la fréquence cardiaque des villageois, ou encore l'enregistrement de leur poids. Les docteurs ou les infirmières s'occuperont des consultations et traitements à prodiguer si nécessaire.  

 

En plus de ces bilans de santé, nous utilisons aussi ces campagnes de terrain pour sensibiliser les populations sur les enjeux d'hygiène et sanitaires.

 

Concevoir et préparer du matériel éducatif pour la promotion des bonnes pratiques en matière de santé

 

La création de matériel éducatif, comme des posters ou flyers sera aussi une partie de votre travail au cours de vos campagnes sur le terrain. Ils seront utilisés pour éduquer la population locale, les sensibilisant aux bonnes pratiques en matière d'hygiène et pour se prémunir des maladies infectieuses. 

Quand vous aurez quitter Madagascar, nos équipes et d'autres stagiaires continueront à utiliser ce matériel pour sensibiliser la population aux problématiques de santé publique.

 

Collecter et enregistrer des données pour suivre les progrès dans la santé de la communauté

 

Vous nous aiderez aussi à garder une trace des progrès de santé publique que notre projet à permis, en rassemblant des informations basiques sur nos pratiques actuelles et nos ressources. 

 

Vous ferez cela en menant des visites à domiciles et des études sur la communauté. Après celles-ci, vous enregistrerez les données collectées dans notre base de données. Cela nous permettra de continuer à suivre les progrès des patients et leur localisation. 


Lieu du stage à Madagascar

Andasibe

Vous serez basé dans le village d'Andasibe sur la côte est de Madagascar. 

 

Il n'y a qu'un chemin de terre qui traverse le village qui peut parfois être très boueux. Vous pouvez vous attendre à de la pluie toute l'année. Il pleut en abondance pendant la période des ouragans de novembre à mars. Nous recommandons d'amener des vêtements chauds pour le soir et une bonne paire de chaussures solide que vous n'avez pas peur de salir. 

 

Madagascar abrite une vie sauvage unique au monde et des espèces telles que les lémuriens. 80% de ces espèces sont endémiques de la région, ce qui signifie que c'est le seul endroit de la planète où vous pourrez les voir à l'état sauvage.

 

Une grande partie de votre travail au cours de ce stage se fera à Andasibe et dans les communautés voisines. 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée à Madagascar.


Journée type d'un stage en santé publique à Madagascar

Une journée de travail type a lieu de 8h à 17h, selon les activités prévues. La plupart des matinées est dédiée à la recherche et la préparation du travail au bureau.

 

Vous aurez une pause-déjeuner entre 12h et 14h. Vous pourrez retourner à la maison pour profiter d'un repas avec votre famille d'accueil et même faire une petite sieste, si vous le voulez. 

 

L'après-midi (entre 14h et 17h) sera principalement consacré au travail sur le terrain. Il inclut notamment les campagnes de santé et/ou de collecte de données. Tout ce travail sera effectué sous la supervision du Coordinateur de Projet. 

 

Gardez à l'esprit que ces horaires peuvent varier en fonction de la météo, parfois imprévisible. 

 

Nous recommandons d'utiliser votre temps libre au déjeuner ou en fin d'après-midi pour préparer le matériel et les activités du jour suivant, ou pour mettre à jour notre base de données.

 

Vous profiterez des weekends pour vous reposer et explorer Madagascar avec les autres volontaires et stagiaires de Projects Abroad. Il y a beaucoup à voir à Madagascar : arbres, lacs, plages, marchés locaux et la capitale de Antananarivo. Vous pourrez aussi vous immerger dans la culture locale auprès de votre famille d'accueil en partageant ses repas et son quotidien. 

Projects Abroad interns spreading plague awareness during their public health internship in Madagascar.

Objectifs et impact de ce stage

Le but de ce projet est d'améliorer les conditions de santé et de bien-être des habitants de Madagascar qui vivent dans les campagnes. 

 

Loin des grandes villes, ces communautés ont souvent un accès limité aux établissements de soins. De nombreuses familles n'ont pas non plus les moyens de vacciner leurs enfants, ou d'obtenir un traitement approprié en cas de maladie.  

 

En rejoignant ce projet de santé publique, vous sensibiliserez les populations locales aux problématiques de santé publique. Vous aiderez ces communautés à comprendre l'intérêt qu'ils ont à se vacciner, adopter un mode de vie sain et faire des examens de santé réguliers.   

 

A travers notre projet de santé publique, nous avons mis en place le programme "Eau, Assainissement et Hygiène" (EAH) pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d'hygiène dans les communautés rurales.  Cette action s'inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui stipule qu'une eau propre et accessible pour tous est une ressource essentielle pour un mode de vie sain.

 

A travers des ateliers et présentations, vous sensibiliserez aussi les locaux sur les maladies courantes dans leurs villages, telles que le choléra, la malaria et les maladies diarrhéiques. Notre but est de réduire le nombre de ces cas.

 

Nous avons identifié quatre objectifs durables que nous espérons atteindre grâce à notre projet de santé publique à Madagascar :

 

  • Améliorer les standards d'hygiène 
  • Améliorer l'accès aux soins de santé pour les communautés dévaforisées 
  • Réduire le nombre de cas de malaria
  • Faire comprendre l'importance des pratiques médicales et promouvoir la connaissance du savoir médical.  

 

Aidez-nous à atteindre ces objectifs de long terme en gagnant une expérience inestimable en matière de santé publique à Madagascar. 

A female intern is pictured whilst distributing first aid kits to local schools during her public health internship in Madagascar.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Andasibe. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Madagascar est synonyme de plantes et d’animaux uniques au monde. Avec ses célèbres lémuriens et caméléons acrobates, l’île recense d’incroyables merveilles pour les amoureux de la nature.


Pendant votre mission, assurez-vous de visiter l’un des nombreux parcs nationaux. Vous aurez la chance d’y voir une vie sauvage endémique et protégée. L’avenue des baobabs est également une attraction incontournable : ces grands arbres majestueux sont connus dans toute l’Afrique.


Vous pourrez enfin visiter les formations rocheuses étonnantes de Tsingy de Bemaraha ou faire de la plongée dans le troisième plus grand récif corallien du monde.


Nous soutenons un certain nombre de projets à Madagascar, accueillant des volontaires internationaux tout au long de l’année. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer l’île en solo ou en groupe.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations