Assist local doctors and gain valuable public health work experience with Projects Abroad whilst on a Public Health internship in Belize.

Stage en santé publique au Belize

Gagnez une expérience pratique dans le secteur de la santé et réalisez des bilans de santé au sein d’une clinique mobile au Belize intervenant auprès des communautés défavorisées

En bref

Réalisez un stage en santé publique au Belize et gagnez une expérience pratique enrichissante en dehors du milieu hospitalier. Sous la supervision de professionnels de la santé, vous interviendrez auprès des communautés locales dans le but de prévenir l’apparition de certaines maladies et de gérer certains problèmes de santé majeurs. Vous comprendrez ainsi mieux les défis sanitaires auxquels les habitants d’un pays en développement font face quotidiennement.

Votre objectif principal sera d’encourager les communautés défavorisées à vivre plus sainement. Vous rejoindrez pour cela nos équipes médicales mobiles et réaliserez des contrôles de santé entièrement gratuits afin de détecter d’éventuelles maladies ou affections dont le patient n’a pas connaissance (hypertension, diabète, etc). Vous organiserez également des campagnes de sensibilisation afin de d’encourager la population locale à adopter et conserver une meilleure hygiène de vie. Grâce à ces interventions, vous développerez de nouvelles compétences comme la mesure des signes vitaux et gagnerez une expérience pratique.

Vous réaliserez votre stage à San Pedro, une ville située sur la magnifique île tropicale d’Ambergris Caye. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil et vivrez une expérience authentique en immersion totale dans la culture locale.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus

Profil adapté pour un stage en santé publique au Belize

Ce stage s’adresse à des personnes envisageant une carrière dans le milieu de la santé et souhaitant acquérir une expérience concrète dans ce secteur. Aucune expérience n’est prérequise, ce stage s’adressant à des étudiants.

Vous serez suivi(e) et encadré(e) tout au long de votre stage par des professionnels de santé qualifiés. Notre équipe locale vous formera également sur les différentes compétences que vous mettrez en pratique lors de vos interventions. Notre équipe locale sera présente pour répondre à toutes vos questions et s’assurer que votre stage se déroule de manière optimale.

Vous pourrez ajouter cette expérience professionnelle sur votre CV et la mentionner en entretien. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos observations, votre apprentissage et les challenges que vous avez relevés pendant ce stage.

Vous pouvez participer à ce projet tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Il n’y a pas de durée limite.

Two Projects Abroad interns are pictured getting ready to go to an operating room and watch over local doctors whilst on their Public Health internship in Belize.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous aurez de nombreuses opportunités d’apprendre et de pratiquer pendant ce projet et serez amené(e) à :

● Aider à la réalisation d’examens de santé auprès des communautés locales

● Sensibiliser sur des problèmes de santé majeurs propres à la région

● Observer le travail d’infirmiers/ères dans une clinique privée

● Suivre des formations médicales pour se préparer aux actions communautaires

● Promouvoir une alimentation saine auprès des écoliers en créant des serres et des potagers

Les missions principales de votre stage :

Travailler dans une clinique mobile et réaliser des examens de santé

Vous travaillerez avec des unités de soin mobiles se déplaçant régulièrement auprès des communautés défavorisées. Sous la supervision d’un professionnel, vous prendrez la pression artérielle, mesurerez le taux de glycémie et le poids des patients. En se basant sur ces données, les médecins pourront évaluer l’état de santé des bénéficiaires et les conseiller sur leur hygiène de vie. Si besoin, les patients seront orientés vers un spécialiste pour un traitement plus poussé.

Après chaque action communautaire, vous ajouterez les différentes informations recueillies dans notre base de données nous permettant de suivre l’avancée globale du projet. Grâce à nos cliniques mobiles, de nombreux membres de la communauté peuvent bénéficier d’un suivi médical régulier : nous pouvons donc d'une visite à l’autre contrôler l’évolution de leur état de santé et les progrès réalisés.

Encourager les communautés locales à vivre sainement

Vous participerez également à des campagnes de sensibilisation organisées auprès des communautés locales et dans les écoles. Grâce aux ressources mises à votre disposition, vous en apprendrez plus sur les problèmes de santé majeurs au Belize. En vous basant sur ces recherches, vous pourrez ensuite organiser des ateliers d'information auprès des communautés locales et accrocher différentes affiches reprenant les thèmes abordés. Ces interventions permettront de promouvoir une bonne hygiène de vie et de réduire l’apparition de certaines maladies.

Vous participerez également à l'organisation de salons de santé et pourrez travailler vos compétences de  gestion de projet sur ces événements plus importants.

Observer le travail d’infirmiers/ères dans une clinique privée

Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du système de santé au Belize en intégrant une clinique privée. Vous suivrez le travail quotidien des infirmiers/ères et découvrirez ainsi la pratique des soins médicaux dans un pays en développement.

Participer à des séminaires médicaux

Vous participerez aux séminaires médicaux que nous organisons régulièrement pour vous former aux soins que vous serez amené(e) à pratiquer lors de nos actions communautaires. Les différents intervenants vous en apprendront également plus sur les différentes maladies rencontrées et certaines méthodes de diagnostic.

Construire des serres et des potagers

Une alimentation équilibrée est essentielle pour rester longtemps en bonne santé : vous mettrez donc en place des serres et des potagers pour que les communautés locales aient plus facilement accès à des aliments sains. Cette partie du projet est particulièrement importante au Belize car le pays est touché par un taux élevé de maladies liées au mode de vie comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Lieu du stage au Belize

San Pedro

Vous réaliserez votre stage dans la ville de San Pedro située sur Ambergris Caye, la plus grande île au large des côtes de Belize. La majeure partie de vos interventions seront réalisées dans cette ville comptant plus de 15 000 habitants. Vous pourrez facilement vous déplacer sur place à vélo ou en voiturette de golf, les formes de transport les plus courantes sur place.

Vous interviendrez auprès de communautés défavorisées vivant dans des conditions souvent insalubres et présentant un accès limité ou inexistant aux services de santé. Vous aiderez nos cliniques mobiles à réaliser des bilans de santé et organiserez des campagnes de sensibilisation dans les écoles. Vous pourrez également intégrer une petite clinique privée et observer le travail quotidien de ses infirmiers/ères. Grâce à votre implication dans tous ces projets, vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante au Belize.

En dehors de vos heures de travail, vous aurez l’occasion d’explorer les magnifiques plages de San Pedro et de découvrir la culture locale.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.

Journée type d’un stage en santé publique au Belize

Vous commencerez la journée en partageant un petit-déjeuner local avec votre famille d’accueil. Vous travaillerez généralement de 9h à 16h et serez régulièrement amené(e) à intervenir sur le terrain. Voici un exemple de semaine type :


● Lundi : préparer le matériel pour les campagnes de sensibilisation

● Mardi : participer aux campagnes de sensibilisation axées sur la santé organisées dans les écoles et auprès des communautés locales

● Mercredi : travailler avec une clinique mobile et mettre à jour la base de données

● Jeudi : travailler avec une clinique mobile, mettre à jour la base de données puis participer à un séminaire médical

● Vendredi matin : travailler avec une clinique mobile, mettre à jour la base de données puis retrouver votre tuteur pour votre rendez-vous hebdomadaire

Vous pourrez mettre à jour notre base de données et préparer vos campagnes de sensibilisation dans les bureaux de Projects Abroad. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour mettre en place vos ateliers ainsi qu’une connexion internet pour vos recherches.

Vous aurez les soirées et les week-ends de libres pour explorer la ville de San Pedro et profiter de ses magnifiques couchers de soleil au bord de la plage. Vous pourrez aussi partager vos repas avec votre famille d’accueil et ferez des progrès significatifs en espagnol grâce à cette immersion dans la culture locale.

Projects Abroad intern measuring blood sugar levels as part of her Public Health internship in Belize.

Objectifs et impact de ce stage en santé publique

Ce projet a deux objectifs principaux : améliorer de la qualité de vie des communautés défavorisées de San Pedro tout en vous aidant à développer vos compétences professionnelles.


Au cours de ce stage, vous participerez activement à l’amélioration de l’accès aux soins médicaux dans les zones défavorisées de San Pedro. L’île d’Ambergris Caye ne dispose pas d’hôpital public et compte uniquement une polyclinique et deux cliniques privées : le personnel de ces structures est donc débordé et ne peut pas couvrir l’ensemble les besoins de santé de la population locale.

Les établissements de santé étant trop éloignés pour certaines communautés, nous mettons en place des cliniques mobiles. Ces initiatives nous permettent ainsi de mieux contrôler l’état de santé des populations marginalisées tout en leur apportant les traitements nécessaires.


Grâce à ce stage, vous pourrez enfin acquérir de nouvelles connaissances et gagner une expérience de terrain enrichissante. Vous serez ainsi mieux préparé(e) à votre future carrière dans le secteur de la santé. Lors des actions communautaires, vous travaillerez sous la supervision d’une équipe médicale qualifiée : n’hésitez pas à poser de nombreuses questions afin d’en apprendre davantage sur les cas rencontrées et le système de santé du pays.


Nous avons défini les quatre objectifs suivants dans le cadre de notre action médicale au Belize :

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Réduire le nombre de personnes atteintes de VIH/SIDA

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

Réalisez un stage en santé publique au Belize et participez à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad interns assist in spreading awareness of obesity and nutrition during their Public Health internship in Belize.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à San Pedro. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture bélizienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Belize est un pays tropical bordé par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Que vous soyez amoureux(se) de la plage, des découvertes culturelles ou de sensations fortes, les activités à faire sur votre temps libre ne manqueront pas.

Vous pourrez notamment faire de la plongée au cœur de la barrière de corail du Belize ou vous relaxer sur les nombreuses plages de sable blanc, un jus de papaye fraîchement pressé à la main.

Pour les découvertes plus culturelles, rendez-vous dans les ruines mayas ou les petites galeries d’art locales.

Pendant toute la durée de votre mission, vous vivrez aux côtés de volontaires et stagiaires venus du monde entier. Vous pourrez choisir d’explorer le Belize seul(e) ou avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires