Volontaires participant à une campagne de sensibilisation médicale

Stages en Médecine au Togo pour Adolescents

Rejoignez d'autres adolescents pendant que vous apprenez des médecins dans les hôpitaux et faites des bilans de santé lors de campagnes de sensibilisation

En bref

  • Travaillez aux côtés d'autres adolescents francophones et suivez les médecins dans un cadre hospitalier. Apprenez à diagnostiquer et à traiter de nombreuses maladies et conditions différentes.
  • Pendant les campagnes de sensibilisation, vous traiterez de simples plaies, et mesurerez la glycémie ainsi que la tension artérielle.
  • Vous contribuerez également à sensibiliser aux maladies et à la prévention de maladies en faisant des présentations sur des problèmes de santé courants.
  • Vous vivrez dans une famille d'accueil locale qui vous accueillera à bras ouverts; ce sera votre maison loin de chez vous.
  • Participez à des activités sociales et culturelles ainsi qu'à des excursions touristiques le week-end.

Dates de début: 

Pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

15-18
Vous devez parler couramment français pour rejoindre ce projet


Profil adapté pour un stage en Médecine au Togo

Ce projet est parfait pour les volontaires francophones envisageant une future carrière en médecine. Tout le travail sera effectué en français, permettant une communication facile avec le personnel et les partenaires du projet. Ceci vous aidera à vous intégrer plus facilement au sein de la communauté et de discuter des problèmes médicaux à un niveau supérieur.

Vous obtiendrez une expérience de travail médical en observant des médecins lors de leur tournées, et vous participerez à des campagnes de sensibilisation. Cela donnera un avantage supplémentaire à votre CV, et vous donnera des points intéressants à aborder lors de candidatures et d'entretiens.

Non seulement ce stage vous donnera l'occasion de voir si la médecine vous correspond, mais vous pourrez également aider ceux qui vivent dans des communautés défavorisées. Cela montrera votre engagement envers la médecine.

Ce chantier jeunes est conçu spécifiquement pour vous apporter le plus de soutien possible, et notre personnel est toujours à votre disposition pour vous aider. Vous ferez partie d'un groupe avec d'autres adolescents francophones de votre âge tout au long du voyage, que vous travailliez ou que vous fassiez du tourisme. Vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable pour vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin est de l'enthousiasme et la volonté de travailler dur! 

Le Stage en Médecine au Togo a des dates fixes, alors il vous suffit de choisir les dates qui correspondent à votre emploi du temps.

Des volontaires effectuent des tests de dépistage du diabète au Togo

Votre travail sera divisé en trois domaines:

Observer le travail de médecins qualifiés lorsqu'ils traitent des patients dans une clinique locale

Vous effectuerez un travail d'observation dans un milieu clinique. Vous observerez les médecins et les infirmier(e)s lors de leurs activités quotidiennes. Vous les regarderez consulter et traiter des patients, et compléter des consultations de suivi avec des patients précédents. Cela vous donnera une meilleure idée du métier de médecin en exercice.

Nous vous encourageons à poser des questions et à prendre des notes, pour que vous puissiez apprendre autant que possible en observant. Vous verrez des conditions telles que la typhoïde et le paludisme presque quotidiennement et apprendrez au sujet de problèmes médicaux qui sont rares dans votre pays.

Aider le personnel médical professionnel lorsqu'il effectue des bilans de santé gratuits lors de campagnes de sensibilisation

La plupart de votre temps sera consacré à travailler lors de campagnes de sensibilisation dans les communautés et les écoles. Cela est particulièrement important comme certains sujets tels que l'éducation sexuelle sont toujours considérés tabou et rarement abordés au Togo. Vous serez participerez à davantage de travail pratique lors de ces campagnes de sensibilisation. Celui-ci inclus: 

  • Panser des plaies
  • Effectuer des bilans de santé, comme mesurer la glycémie et la tension artérielle
  • Faire des tests de paludisme
  • Soutenir les centre VIH/SIDA
  • Faire des présentations sur la prévention de maladies
  • Explorer le Togo avec d'autres lycéens qui ont des intérêts similaires aux vôtres

Vous passerez tous les jours à travailler et à voyager aux côtés d'autres adolescents intéressés par la médecine.

Lorsque vous ne travaillez pas, vos superviseurs veilleront à ce vous soyez occupé avec beaucoup d'activités sociales et culturelles, ainsi qu'avec des excursions le week-end. Vous explorerez des forêts pleines de papillons et ferez une visite guidée des montagnes de Kouma Konda. Vous visiterez également les cascades de Womé et découvrirez l'art et l'artisanat. Vous goûterez à la cuisine togolaise authentique et marchanderez avec les vendeurs des marchés locaux.


Lieu du stage

Lomé

Vous travaillerez à Lomé, la capitale du Togo et aux alentours. Vous visiterez des cliniques et des communautés de la région. Cela vous donnera un excellent aperçu des différentes communautés.

Lomé est une belle ville où il fait bon vivre et travailler. Vous séjournerez chez une famille d'accueil qui sera votre maison loin de chez vous, et vous voyagerez le week-end, pour découvrir davantage ce pays incroyable.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Togo.


Objectifs et impact de ce projet

L'objectif principal de ce projet est de vous donner l'occasion d'apprendre et d'acquérir une expérience de travail pratique en médecine.

Vous apprendrez en observant les médecins et les infirmier(è)s lors de leurs tournées. Vous verrez par vous-même en quoi consiste leur travail quotidien, ce qui peut vous aider à décider si une carrière médicale vous convient.

Vous acquerrez une expérience pratique lors des campagnes de sensibilisation. Au Togo, les services de santé de base sont souvent indisponibles pour la population dans les zones rurales, en manque de ressources. Soit ils n'ont pas les moyens de payer le traitement ou vivent trop loin des hôpitaux et des cliniques. Nous allons dans ces communautés pour fournir des soins médicaux de base gratuits.

Nous vous enseignerons les compétences médicales de base, comme mesurer la tension artérielle et le taux de glycémie. Vous utiliserez ces compétences pour aider les patients. C'est une belle façon de vous impliquer, et de démontrer votre engagement envers la médecine en même temps.   

Acquerrez une expérience de travail médical au Togo et aidez à apporter des soins aux communautés dans le besoin, tout en développant vos connaissances médicales.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture et hébergement

Vous séjournerez dans une famille d'accueil à Lomé, la capitale du Togo. Les familles togolaises sont connues pour leur hospitalité, et sont fières de leur pays.  Vous pourrez faire connaissance avec votre nouvelle famille d'accueil, découvrir son histoire et sa culture, ainsi que partager la vôtre.

Votre famille d'accueil vous donnera un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner chaque jour.  Le Togo est célèbre pour sa délicieuse cuisine, donc vous aurez l'occasion de goûter à de nombreux plats traditionnels ainsi qu'à quelques repas occidentaux également! Si vous êtes intéressé(e) par la nourriture et la cuisine, vous pourrez peut-être même aider à cuisiner quelques plats, en apprenant des trucs et astuces de votre famille d'accueil.  

Lors de nos Chantiers Jeunes, nous essaierons toujours de vous faire partager une chambre avec au moins un volontaire ou un stagiaire du même sexe et d'âge approximatif. Votre chambre sera modeste, mais confortable, propre et sûre.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations