Students hold up educational posters during their Nutrition internship in Samoa.

Stage en nutrition aux îles Samoa

Travaillez aux côtés de professionnels de la nutrition aux îles Samoa et gagnez une expérience pratique en encourageant les communautés locales à vivre sainement

Réalisez un stage en nutrition aux Samoa et mettez votre passion pour la santé et le bien-être au service des communautés désavantagées. Vous serez formé(e) par des professionnels de santé et gagnerez ainsi une expérience de terrain utile à votre parcours.


Environ 80 % de la population samoane de plus de 15 ans est obèse et particulièrement exposée aux maladies non-transmissibles comme le diabète et l’hypertension. Vous serez chargé(e) d’intervenir auprès des communautés locales afin de promouvoir une bonne hygiène de vie, suivre les progrès individuels de chaque bénéficiaire du projet et ainsi implémenter un changement durable.


Vous travaillerez sous la supervision de professionnels de santé et réaliserez des examens médicaux en prenant la pression artérielle et le taux de glycémie des patients. Vous mènerez également des campagnes d'information sur différentes thématiques liées à la nutrition et aux bonnes pratiques en matière d'alimentation.

Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil et travaillerez sur l’île d’Upolu. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les superbes paysages des Samoa et vous rendre sur des sites incontournables comme la vallée de Falefa.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Samoa > Nutrition

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus
You need to speak intermediate English.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en nutrition aux Samoa

Ce stage en nutrition s’adresse à des personnes passionnées par la santé et le bien être souhaitant s’engager solidairement à l’étranger. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle enrichissante en organisant des campagnes de sensibilisation axées sur la nutrition et en complétant la base de données permettant de suivre l’avancée du projet.


Ce stage pourra également vous donner un avant-goût du milieu de la nutrition si vous envisagez des études dans ce domaine. Les futurs diplômés, quant à eux, pourront acquérir une expérience de terrain au contact des patients et ainsi se préparer à leur future carrière. Quel que soit votre profil, vous pourrez mettre en avant cette expérience aux Samoa lors de vos recherches d’emploi.


Aucune expérience n’est pré-requise pour ce projet : quel que soit votre niveau de compétences, vous travaillerez toujours sur des tâches adaptées sous la responsabilité de nos équipes locales, chargées de vous aider à remplir efficacement vos missions. Pour réaliser ce stage, vous devez avoir 18 ans minimum.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus diversifié.

Students teach a class during their Nutrition internship in Samoa.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous gagnerez une expérience pratique en travaillant auprès de professionnels de santé qualifiés. Vous encouragerez les communautés locales à s’alimenter sainement et serez chargé(e) de :

● Sensibiliser les communautés locales et les élèves sur l’importance d’une bonne hygiène de vie

● Accompagner des professionnels de santé lors des visites à domicile

● Réaliser une étude sur les problèmes de santé publique touchant les îles Samoa afin de compléter la base de données du projet

● Créer des affiches d’information pour les cliniques prénatales

Vos principales missions :


Sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène de vie


La mission la plus importante de votre stage sera de sensibiliser les communautés locales sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous serez chargé(e) de :


●     Réaliser des présentations

●     Animer des ateliers éducatifs

●     Réunir des petits groupes de discussions

●     Créer des affiches d'information


Vous interviendrez auprès de différents groupes d’âge : enfants dans les écoles primaires, mères de familles, maisons de retraite, etc. Vous organiserez des ateliers d'informations auprès de ces différents publics afin d’encourager les communautés locales à adopter et conserver une alimentation saine tout au long de leur vie.


Afin de mener à bien vos missions, vous pourrez vous appuyer sur les conseils de l’équipe locale Projects Abroad. Vous trouverez dans nos bureaux tout le matériel nécessaire pour préparer vos affiches et vos ateliers éducatifs et serez encadré(e) tout au long de votre stage par votre tuteur.


Aider pendant les visites à domicile


Certains patients peuvent difficilement se rendre à l’hôpital car les maladies dont ils sont atteints limitent leurs déplacements. Vous accompagnerez donc le personnel du département de la santé publique des Samoa afin d’apporter des soins à ces personnes.


Lors de ces visites à domicile, vous vous déplacerez chez les patients afin de mesurer les signes vitaux suivants :

●     La pression artérielle

●     Le taux de glycémie

●     Le poids

●     La taille


En se basant sur ces mesures, les professionnels de santé pourront évaluer l’état de santé du patient et les conseiller sur leur hygiène de vie. Si besoin, ils pourront aussi les orienter vers un spécialiste pour un traitement plus poussé.


Une fois les visites terminées, vous compléterez notre base de données pour que nous puissions suivre les progrès réalisés par les bénéficiaires ainsi que l’avancée globale du projet.


Réaliser une étude sur les problèmes de santé publique majeurs


Vous réaliserez une étude axée sur l’un des problèmes de santé majeurs auxquels sont confrontés les habitants des Samoa. Vous pourrez par exemple travailler sur le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardiovasculaires. Votre recherche viendra alimenter nos archives et pourra être consultée par les prochains stagiaires. En conservant tous les travaux réalisés, nous évitons la répétition des sujets et encourageons chaque volontaire à développer et approfondir de nouvelles thématiques.


Réaliser des affiches d'informations


Vous réaliserez des affiches sur les besoins nutritionnels des nourrissons et des mères après l’accouchement que vous pourrez accrocher dans les cliniques prénatales. Vous informerez ainsi facilement les futures mères sur les recommandations en matière d’alimentation.

Project Partners on the Nutrition placement in Samoa

To ensure that we’re helping where it’s needed most and having the biggest possible impact, we’ve partnered with the Samoa National Health Service (NHS) and the Samoa National Kidney Foundation. These organisations support our work and help us reach as many communities as possible.

Lieu du stage aux îles Samoa

Apia

Vous réaliserez votre stage en nutrition à Upolu, une île de 135 000 habitants située au coeur de l’océan Pacifique et où se trouve Apia, la capitale des Samoa. Vous serez hébergé(e) au sein d’une famille d’accueil locale avec laquelle vous pourrez échanger sur la culture samoane.

Au quotidien, vous interviendrez directement auprès de communautés locales et écoles marginalisées d’Upolu. Votre action auprès de ce public aura toute son importance, les services de santé et d’information n’étant que peu accessibles.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Samoa.

Journée type d’un stage en nutrition aux Samoa

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h à 15h30. Voici un avant-goût de l’organisation d'une semaine type aux Samoa :


● Lundi : intervention dans une clinique prénatale et préparation de vos missions dans les bureaux de Projects Abroad à Apia (créations d’affiches, mise en place des exposés pour les ateliers d'information, etc.)

● Mardi : campagne de sensibilisation dans une école, examens de santé auprès des communautés marginalisées puis mise à jour de la base de données du projet

● Mercredi : ateliers d’information sur des thèmes liés au sport et à la nutrition, visites à domicile avec les professionnels du département de la santé publique

● Jeudi : intervention dans une clinique prénatale ou dans une maison de retraite, participation aux actions communautaires du département de la santé publique

● Vendredi : campagne de sensibilisation et ateliers d'information dans une école primaire puis mise à jour de la base de données du projet

Les soirs et les weekends, vous aurez l’occasion d’explorer Upolu. Une végétation extrêmement luxuriante s’est développée sur les sols basaltiques de l’île, entre autres cascades et piscines naturelles. Si vous êtes d’humeur aventurière, vous pourrez organiser une randonnée jusqu’au cratère de Lalomanu !

A student discusses healthy eating with local children during her Nutrition internship in Samoa.

Objectifs et impact de ce stage

L'objectif principal de ce projet est de contribuer à réduire le taux de maladies non-transmissibles aux Samoa tout en vous apportant une expérience professionnelle enrichissante. Grâce à ce stage, vous pourrez développer de nouvelles compétences et serez mieux préparé(e) à la prise en charge de patients dans le cadre d’une carrière en nutrition.


Les îles Samoa sont touchées par un grave problème d'obésité : environ 80% de la population de plus de 15 ans est obèse. L’archipel dispose de très peu de terres cultivables, restreignant considérablement l’accès à des produits frais et abordables. La population locale se nourrit donc principalement de plats industriels importés peu onéreux mais de mauvaise qualité nutritionnelle.


À cause de ces régimes riches en sucre, sel et graisse, les Samoa sont confrontés à une augmentation critique du taux d’obésité. L’état de santé général du pays s’est dégradé avec une hausse des cas de maladies non-transmissibles comme le diabète, l’hypertension et l'hypercholestérolémie.


Les communautés marginalisées ont un accès limité aux services de santé puisque les coûts des soins sont souvent trop élevés ou les structures médicales géographiquement trop éloignées. En tant que stagiaire sur ce projet, votre action préventive et vos ateliers d'information auprès de ces populations seront donc indispensables.

Afin de nous assurer de l'impact de long terme de notre travail, nous avons défini quatre objectifs principaux dans le cadre de ce projet nutrition aux îles Samoa :


● Réduire la prévalence des maladies liées à l’obésité et aux modes de vie

● Améliorer l’état nutritionnel des mères, nourrissons et jeunes enfants

● Informer sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et améliorer la sécurité sanitaire des aliments

● Promouvoir un mode de vie sain auprès des écoliers


Réalisez ce stage en nutrition aux Samoa et participez à la réalisation de ces objectifs tout en gagnant une expérience de terrain.

A group of students travel to do outreach work during their Nutrition internship in Samoa.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Apia. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture samoane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre pendant votre mission ou stage dans l’archipel tropical des Samoa. Que vous soyez amoureux/se de la plage, de la nature ou des découvertes culturelles, il y’en a pour tous les goûts.


Nos projets sont basés dans la capitale du pays, Apia. La ville offre un large panel d’activités comme des musées nationaux et galeries d’art. Vous pourrez vous y balader sur vos après-midi libres et en apprendre davantage sur l’héritage culturel des Samoa.


Entre les plages de sable blanc, la Palolo Deep Marine Reserve et la Piula Cave Pool, vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la merveilleuse nature de l’archipel et sa vie marine unique. Faites de la plongée ou relaxez-vous simplement à l’ombre d’un cocotier.


Vous rencontrerez très certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour aux Samoa. Vous pourrez ainsi explorer les environs en solo ou en groupe, à votre convenance. Les week-ends en commun sont une bonne manière de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrerez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires