Projects Abroad Intern giving nutritional advice whilst on nutritional internship in Fiji.

Stage en nutrition aux îles Fidji

Aux côtés de professionnels de la nutrition, sensibilisez les communautés locales des îles Fidji sur l’importance d’adopter et de maintenir une bonne hygiène de vie

Réalisez un stage en nutrition aux îles Fidji et mettez votre passion pour la santé et le bien-être au service des communautés locales. Vous gagnerez une expérience de terrain enrichissante en accompagnant des professionnels dans des villages pour sensibiliser les habitants sur certains problèmes de santé liés à l’alimentation.


La population des îles Fidji témoigne d'un taux particulièrement élevé d'obésité et de surpoids, conditions entraînant de nombreuses maladies associées comme le diabète et l'hypertension. Elles sont aujourd'hui la cause de 80% des décès dans cet archipel. Votre participation à des campagnes de sensibilisation axées sur ces thématiques santé sera donc essentielle.


Vous aurez de nombreuses occasions de travailler sur le terrain en réalisant des contrôles de santé, des ateliers d’information et en animant des cours de sport. Vous interviendrez dans le cadre de plusieurs projets pour lesquels nous avons défini des objectifs à long terme et mis en place des outils de suivi. Vous contrôlerez l'état de santé des populations avec lesquelles nous travaillons afin d'évaluer régulièrement les progrès accomplis. Vous travaillerez également avec diverses associations de femmes et collectifs d'entreprise au cours de vos semaines de stage.


Vous réaliserez votre stage à Nadi, une ville située sur la plus grande île des Fidji et serez hébergé(e) dans une famille d'accueil. Profitez de ce projet pour en apprendre plus sur la culture des Fidji et explorer ce magnifique archipel.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Fidji > Nutrition

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

A young intern is pictured with an elderly local lady discussing her medical experience whilst she is on her nutritional internship in Fiji with Projects Abroad.

Profil adapté pour un stage nutrition aux îles Fidji

Ce stage s’adresse à des étudiants en nutrition à la recherche d'une expérience professionnelle et à des passionnés de la santé et du bien-être souhaitant promouvoir des conditions de vie plus saines.


Aucune expérience antérieure n’est requise, ce projet étant destiné à des étudiants. Vous aurez l'occasion de travailler en équipe tout en développant votre capacité d'adaptation et de gestion, des qualités très appréciées sur le marché du travail. Vous pourrez donc mettre en avant toutes ces compétences lors de vos futures recherches d’emplois. 


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Il n’y a pas de durée limite.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Grâce à ce stage en nutrition aux îles Fidji, vous pourrez acquérir une expérience de terrain enrichissante et approfondir vos connaissances auprès de professionnels du secteur tout en vous engageant solidairement. Vous serez en effet chargé(e) de sensibiliser les communautés locales à l’importance d’une bonne nutrition et d’un mode de vie sain.

Vous serez amené(e) à :


● Animer des ateliers éducatifs sur l’alimentation dans les associations de femmes, les collectifs d’entreprises et les écoles

● Aider à réaliser des bilans de santé pour évaluer les progrès accomplis par les bénéficiaires du projet

● Animer des cours de sport et de cuisine pour sensibiliser à une meilleure hygiène de vie

● Encourager la production et la consommation de produits locaux par la création de potagers

● Promouvoir un mode de vie sain auprès des enfants

Les missions principales de votre stage :


Animer des ateliers éducatifs

Le taux de prévalence des maladies liées au mode de vie comme le diabète ou les cardiopathies est extrêmement élevé chez les adultes aux îles Fidji. Afin de limiter la propagation de ces maladies, vous serez amené(e) à promouvoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Pour cela, vous animerez des ateliers éducatifs sur les problèmes de santé provoqués par exemple par le tabac et l’alcool. Vous pourrez également sensibiliser les populations locales sur la sécurité alimentaire afin de limiter les cas de maladies diarrhéiques d’origine alimentaire.


Aider à réaliser des examens de santé


Nous travaillons avec des petits groupes de bénéficiaires issus de communautés modestes par période de trois mois. Il s'agit de les aider à améliorer durablement leur hygiène de vie. Vous interviendrez directement auprès du groupe en cours et évaluerez les progrès réalisés en mesurant, par exemple, les signes vitaux des bénéficiaires (tension artérielle, taux de glycémie, fréquence cardiaque et poids).


Nous ajoutons ensuite ces informations à notre base de données générale afin de pouvoir suivre efficacement l’évolution de l’état de santé des communautés avec lesquelles nous travaillons. Cette méthode nous permet également de mettre en place un plan de santé adapté sur le long terme pour chaque bénéficiaire.


Animer des cours de sport et de cuisine


Vous serez également amené(e) à animer des cours de cuisine pour apprendre aux communautés locales comment bien se nourrir. Le but est de démontrer qu’il est possible de cuisiner en grande quantité et à coûts réduits des repas d’une haute qualité nutritive.


En utilisant des produits issus des jardins collectifs, vous encouragerez les communautés bénéficiaires à manger plus de fruits et légumes. Elles pourront en effet facilement recréer les mêmes recettes à partir de ces denrées facilement accessibles.


Une bonne alimentation doit aussi s’accompagner d'une activité physique régulière. Vous aiderez donc à animer des cours de sport pour donner envie aux enfants et aux adultes de faire plus d’exercice. Nous organisons régulièrement des cours de zumba pour les associations de femmes, les collectifs d’entreprises et les écoles. N’hésitez pas à être proactif et à proposer d’autres activités : vous pourrez par exemple emmener des groupes faire de petites randonnées, organiser des séances d’étirement avec les enfants ou même animer un cours de yoga si vous êtes qualifié(e).


Promouvoir un mode de vie sain auprès des enfants


Il est essentiel de transmettre de bonnes habitudes alimentaires dès l’enfance et pendant l’adolescence afin de conserver durablement une bonne hygiène de vie. Une partie de notre plan d’action au Fidji se concentre donc exclusivement sur les enfants.


Vous vous déplacerez dans les écoles pour expliquer aux enfants comment reconnaître et consommer des aliments sains puis organiserez des activités physiques ludiques pour les encourager à faire plus de sport. Vous pourrez aussi créer des potagers avec les élèves pour les inciter à manger ce qu'ils auront eu le plaisir de cultiver.

Lieu du stage aux Fidji

Nadi

Vous réaliserez votre stage en nutrition à Nadi, d’où vous pourrez facilement rayonner dans l’ensemble de l’archipel grâce à un réseau de transport bien développé. Cette ville se situe sur la côte ouest de Viti Levu, l’île principale des Fidji particulièrement appréciée des touristes.

L'archipel des Fidjis est composé de plus de 300 îles, dont seules 110 sont habitées en permanence.


Avec son climat tropical et ses magnifiques plages bordées de palmiers, les Fidji ont sans aucun doute un air de paradis. Vous pourrez profiter de vos week-ends pour explorer ce bel archipel avec les autres stagiaires et volontaires.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Fidji.

Two interns from Projects Abroad pictured teaching Zumba to a school class as part of their nutrition internship in Fiji.

Journée type d’un stage en nutrition aux Fidji

Le premier jour, nos équipes locales vous présenteront le projet dans son ensemble : vous serez informé(e) sur l’état de santé général de la population fidjienne, les résultats des bilans de santé précédents et les projets sur lesquels les stagiaires travaillent à ce moment-là. Vous suivrez ensuite une formation sur les examens de santé que vous pratiquerez pendant les campagnes de sensibilisation. Enfin, vous en apprendrez plus sur les maladies les plus courantes liées aux modes de vie.


Après cette journée d’accueil, vous travaillerez du lundi au vendredi, en principe de 8h à 17h, ce qui correspond aux horaires de la clinique locale où nous intervenons.

Vos tâches quotidiennes changeront souvent pour que vous puissiez acquérir de l’expérience professionnelle et améliorer votre capacité d’adaptation en fonction des différents publics rencontrés. Vous serez en effet amené(e) à intervenir dans des écoles primaires, des associations de femmes, des collectifs d’entreprises et auprès d’autres communautés locales. Tous les lundis, vous recevrez un planning indiquant les actions programmées pour la semaine.


Les stagiaires et les équipes locales se réuniront tous les matins afin de préparer les différentes missions et approfondir les thèmes qui seront abordés lors des campagnes d’information.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer l’île et découvrir la culture locale en prenant par exemple des cours de langue régionale.

Projects Abroad nutrition interns plant seeds with local residents during their nutritional internship in Fiji.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de réduire la prévalence des maladies liées au mode de vie chez les fidjiens.


Parmi les dix pays du monde les plus touchés par le diabète, six se trouvent dans le Pacifique. Les Fidji sont en effet victimes d'une mauvaise hygiène de vie généralisée : entre épidémie de junk food, sédentarité et manque d'activités physiques, les taux d'obésité et de surpoids sont extrêmement élevés et entraînent inévitablement une hausse des maladies associées comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.


En réalisant ce stage en nutrition aux îles Fidji, vous contribuerez à alerter les communautés locales sur les risques liés à une mauvaise hygiène de vie et proposerez des alternatives via les activités suivantes :


● Ateliers éducatifs

● Présentations sur les modes de vie sain et les bons choix alimentaires

● Cours de sport


Ce projet a également pour but d’améliorer la sécurité alimentaire sur l’île. Nous aurons rempli cet objectif quand toute la population locale aura la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante et nutritive lui permettant de mener une vie saine et active. Due à la modification des modes de vie et des conditions climatiques, l'économie alimentaire locale a été complètement transformée : les Fidji importent massivement des produits industriels transformés, très gras mais bon marché.


Pour remédier à ce problème, nous créons des potagers afin de promouvoir auprès de la population la production et la consommation de produits locaux, sains et à coûts réduits. Jardiner constitue également une excellente activité physique régulière !


Nous avons défini cinq objectifs principalement dans le cadre de notre projet nutrition aux Fidji :


● Réduire le taux d'obésité et de maladies non-transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle

● Améliorer la sécurité alimentaire

● Informer sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et améliorer la sécurité sanitaire des aliments

● Promouvoir un mode de vie sain auprès des écoliers

● Encourager la production et la consommation de produits locaux


Réalisez un stage en nutrition aux îles Fidji pour acquérir une expérience professionnelle enrichissante tout en aidant les communautés locales à adopter une meilleure hygiène de vie.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nadi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture des Fidji et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Expérimentez la beauté du Pacifique sud pendant votre volontariat aux îles Fidji. Cet archipel tropical unique recense de nombreuses activités et sites naturels exceptionnels à découvrir sur votre temps libre.

Il serait impossible de parler des Fidji sans mentionner leurs incroyables plages de sable blanc, le lieu idéal pour vous relaxer après une journée de travail. Les activités nautiques telles que la plongée seront également au rendez-vous.

Pour une meilleure immersion culturelle, nous vous invitons à explorer le temple aux milles couleurs de Sri Siva Subramaniya. Vous pourrez aussi vous balader dans les nombreuses galeries d’arts et marchés artisanaux de Nadi.

Le Kula Eco Park vous donnera enfin l’opportunité de voir de multiples plantes et espèces animales locales. Pour toujours plus d’aventure, n’hésitez pas à tenter la tyrolienne qui traverse le parc !

Vous pourrez explorer ces différents sites par vous-même ou en groupe. Avec de nombreux volontaires et stagiaires aux Fidji chaque année, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir l’archipel avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires