Stage de médecine générale au Togo

Stages en Médecine au Togo

Acquérir de l'expérience en apprenant directement aux côtés des médecins dans les hôpitaux et en faisant des bilans de santé

En bref

  • Observer des médecins pendant leurs rondes et obtenir un aperçu précieux au sujet des pratiques médicales d’un pays en développement.
  • Stages disponibles dans les Hôpitaux, cliniques et centres VIH/SIDA.
  • Acquérir une expérience de travail pratique en effectuant des bilans de santé de base et en faisant des présentations pour sensibiliser aux problèmes de santé clés.
  • Réservez avant le 30 Novembre pour bénéficier de 100€ de réduction!

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Un stage en Médecine au Togo est-il pour moi ?

Nos stages en Médecine sont parfaits pour vous si vous cherchez à en apprendre davantage au sujet de la médecine et améliorer vos compétences. Nous avons une gamme d’options disponibles, selon votre niveau d'expérience.

Étudiants Pré-Universitaires

Les stagiaires sans expérience dans le domaine médical sont invités à nous rejoindre. Vous travaillerez avec des médecins et infirmiers dans de petites cliniques privées. Ici vous pourrez observer et apprendre des consultations et chirurgies mineures. Vous pourrez également passer du temps dans le laboratoire, et dans services de pédiatrie et de maternité.

Il existe également la possibilité de travailler dans des centres de lutte contre le VIH/SIDA. Ces centres offrent des traitements et consultations gratuits. Ici les stagiaires aident à sensibiliser et enseigner au sujet de la sécurité, acceptation et tolérance.

Étudiants Universitaires

Les stagiaires avec une certaine expérience et qui étudient déjà la médecine, peuvent travailler à l’un des deux hôpitaux publics. Il existe l'opportunité de travailler dans divers services y compris la pédiatrie, la psychiatrie/la psychothérapie, la dentisterie, la radiologie, l'obstétrique, la maternité, la dermatologie, la pathologie chimique, la pathologie, l'hématologie, l'anesthésie et la neurologie.

Dans tous les cas, vous travaillerez aux côtés d’un superviseur qualifié. Il sera à votre disposition pour vous accompagner et vous guider pendant votre stage. 

Les stagiaires sur tous les projets liés à la médecine au Togo ont besoin d’avoir un bon niveau de français. La plupart du personnel et des patients ne parlent pas anglais et il est essentiel que vous puissiez comprendre le francais et communiquer en français quand vous travaillez à l'hôpital.

Une étudiante en médecine au Togo

Travailler dans un hôpital ou une clinique, en observant le personnel local

Votre stage principal impliquera l’observation de médecins et d’infirmiers dans un hôpital ou une clinique. Les stages sont bien équipés selon les normes locales et vous donneront une expérience complète de la pratique médicale dans un pays en développement.

Les hôpitaux et les cliniques où nous travaillons offrent une excellente toile de fond pour apprendre et améliorer vos compétences médicales et en soins. Vous vous trouverez en contact avec des conditions que vous ne verriez pas normalement en Europe ou ou Amérique du Nord, telles que le paludisme et la typhoïde, presque quotidiennement.

Pendant votre séjour en tant que stagiaire au Togo, you serez également en mesure de passer du temps dans différents services hospitaliers. Cela vous donnera un aperçu de différentes spécialisations et pourrait vous aider à choisir la vôtre plus tard dans vos études.

Participer à des campagnes de sensibilisation dans des communautés désavantagées

Les stagiaires qui rejoignent nos projets liés à la médecine au Togo auront l'opportunité d’assister à des visites médicales régulières.

Vous pourrez vous rendre au centre local pour enfants, ou les enfants avec de légères blessures reçoivent des soins. Alternativement, vous pourrez voyager plus loin pour donner des soins gratuits aux familles dans des villages plus ruraux.

C’est un travail important qui vous donne l'opportunité d’aider les autres tout en apprenant et en utilisant vos compétences médicales de base.

Participer à des campagnes d'éducation sanitaire

Vous serez également en mesure de participer à de régulières présentations de sensibilisation à l'éducation dans des écoles locales, des centres d’enfants ou centre communautaires. Celles-ci couvriront des sujets tels que l'hygiène, les soins dentaires et le VIH/SIDA.

L'éducation sexuelle est essentielle, comme elle est toujours considérée comme un sujet tabou dans de nombreuses écoles.  Vous pourrez aussi vous concentrer sur des choix de vie sains pour prévenir des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète.


Types de Stages disponibles

Pendant votre stage médical au Togo, vous serez en mesure de travailler dans différents services. Ceux-ci incluent:

  • Pédiatrie
  • Psychiatrie/Psychothérapie
  • Dentisterie
  • Radiologie
  • Obstétrique
  • Maternité
  • Dermatologie
  • Pathologie Chimique
  • Hématologie
  • Anesthésie
  • Neurologie

Si vous êtes interessé dans un service spécifique, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous conseiller.


Où vais-je travailler au Togo?

Nos stages Médicaux au Togo sont situés dans la capitale, Lomé. Ici vous pouvez choisir des stages dans les hôpitaux, les cliniques, et les centres de lutte contre le VIH/SIDA.

Lomé est une ville animée où vous ne vous ennuierez jamais. Vous travaillerez aux côtés d’autres stagiaires et volontaires de Projects Abroad, rencontrerez de nouvelles personnes et découvrirez ce pays incroyable.


Une journée type en tant que stagiaire au Togo

Votre journée commencera avec le petit-déjeuner chez votre famille d'accueil, où vous mangerez un repas copieux pour vous préparer pour votre journée. Vous vivrez avec un moins un autre stagiaire ou volontaire, donc les repas seront le moment idéal pour apprendre à vous connaître, ou discuter vos plans pour le week-end.

Chaque jour, vous travaillerez par roulement aux côtés de vos superviseurs. Les hôpitaux et les cliniques au Togo ont tendance à être plus fréquentés le matin, donc vous commencerez tôt et travaillerez beaucoup avant le déjeuner chaque jour.

Chaque roulement commence avec des rondes pendant que vous suivez le médecin consultant et decouvrez le cas et le traitement de chaque patient. Utilisez cette opportunité pour poser beaucoup de questions. Après les rondes, vous aiderez les infirmiers avec les soins des patients. Vous pourrez les observer donner des médicaments et des traitements, et aider à mettre à jour les fichiers des patients.

Les après-midis sont excellente occasion pour mieux connaître le personnel et les patients.

Une fois par semaine, normalement le mercredi, vous vous joindrez à l’une de nos campagnes de sensibilisation pour aider à effectuer des bilans de santé et des campagnes éducatives. 

Pendant les heures ou vous ne travaillez pas, vous aurez du temps libre pour explorer la culture unique du Togo avec les autres stagiaires et volontaires.

Vous finirez chaque journée par un dîner chez votre famille d’accueil, avant de vous détendre avec un bon livre ou vous aventurer avec les autres volontaires et stagiaires pour découvrir la vie nocturne de Lomé.


Quels sont les objectifs et l’impact de ce projet ?

L’objectif principal de ce projet est de vous aider à élargir vos connaissances médicales avec les conseils de médecins et infirmiers locaux expérimentés.

Ceci vous donne également un aperçu du système de santé d’un pays en développement. De nombreux hôpitaux publics togolais reçoivent un financement limité,ce qui signifie qu’ils manquent souvent de ressources étant considérées comme normales dans les hôpitaux occidentaux.

Le Togo souffre aussi de cas persistants de paludisme et d’autres maladies tropicales.

Grâce à des activités de  sensibilisation dans les écoles et les communautés, nous contribuons à éduquer la population locale au sujet de la prévention du paludisme et l’importance d’un traitement précoce. Nos stagiaires aident aussi à effectuer des dépistages et des tests pour éviter d’autres complications. Nous offrons également des services de santé de base, comme les gens ne sont pas toujours en mesure de se payer des traitements pour les plaies infectées, la teigne ou le paludisme.

Voici nos cinq objectifs principaux pour notre programme médical au Togo :

  • Promouvoir l'échange de connaissances médicales
  • Ameliorer l’acces aux soins de santé de base
  • Promouvoir la sensibilisation aux maladies non-transmissibles comme le diabète
  • Améliorer la qualité des soins de santé
  • Réduire le nombre de cas de paludisme

Acquérir une expérience de travail dans le domaine de la santé lors d’un stage médical international au Togo, tout en aidant à atteindre ces objectifs à long terme.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & logement

Vous séjournerez dans une famille d’accueil a Lomé la capitale du Togo. Les familles togolaises sont connues pour leur hospitalité et sont fiers de leur pays. Vous aurez l’opportunité de vivre avec eux afin de découvrir leur histoire et leur culture et pourrez échanger sur vos différents modes de vie. 

Votre famille vous donnera petit-déjeuner, déjeuner et dîner chaque jour. Le Togo est célèbre pour sa délicieuse cuisin, vous aurez donc l’opportunité d’essayer de nombreux plats traditionnels, mais aussi quelques plats plus européens également! Si vous êtes intéressé par la cuisine, vous pourrez aussi aider votre famille dans la préparation des repas et apprendre de nouvelles techniques.  

Nous essayerons toujours de vous faire vivre avec un autre volontaire Projects Abroad. Votre chambre sera modeste mais confortable, propre et sécurisée. 

Pour en savoir plus sur nos hébergements, cliquez-ici.


Activités et temps-libre

Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos soirées et weekends de libre. Vous vivrez avec d’autres volontaires et stagiaires avec qui vous pourrez discuter et  profiter de votre temps-libre.

Il y a énormément de choses à voir et découvrir au Togo. Vous pourrez flâner et faire du shopping dans l’un des marchés traditionnels de Lomé ou bien profiter du soleil sur la plage. 

Si vous êtes passionné de gastronomie, vous pourrez tester l’une des meilleures cuisines d’Afrique de l’Ouest. Lomé offre de nombreux restaurants a essayer mais aussi de nombreux stands de street-food. 

Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, vous pourrez aussi arranger un petit voyage au Ghana ou au Bénin. Beaucoup de nos volontaires prévoient du temps supplémentaire à la fin de leur projet pour explorer les pays voisins.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations