Gain valuable medical work experience in Romania on an internship with Projects Abroad.

Stage de médecine générale en Roumanie

Gagnez une expérience professionnelle valorisante dans le milieu médical en travaillant en Roumanie aux côtés de médecins et d'infirmier/ères expérimentés

Réalisez ce stage de médecine en Roumanie dans un service d’urgences ou un cabinet de médecine générale et préparez-vous à votre future carrière dans le milieu médical.

En réalisant votre stage dans un service d’urgences, vous observerez des cas de maladies aiguës et de nombreux types de blessures. Si vous travaillez dans un cabinet de médecine générale, vous verrez davantage de cas de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiaques. Sous la supervision de médecins qualifiés, vous aurez l’occasion dans les deux cas de réaliser des contrôles de santé simples en mesurant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le poids des patients.

Vous travaillerez dans la ville de Brasov et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Pendant votre temps libre, vous aurez l’occasion de rencontrer les autres stagiaires et volontaires de Projects Abroad. Profitez également de ce projet en Roumanie pour découvrir la région de Transylvanie et ses environs.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Roumanie > Médecine

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus
You should have completed at least one year of medical related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en médecine en Roumanie

Ce stage s’adresse à des personnes envisageant une carrière dans le milieu médical ou des étudiants recherchant une expérience professionnelle pour approfondir leurs connaissances.   

Vous travaillerez dans un service d'urgences ou un cabinet de médecine générale : vous suivrez au quotidien les équipes médicales et aurez l'occasion d'étudier des cas concrets. N'hésitez pas à être proactif et à échanger au maximum avec les professionnels pour un apprentissage plus approfondi.

Pour réaliser ce stage en médecine en Roumanie, vous devez avoir validé au moins une année d’étude dans le secteur de la santé et avoir 18 ans minimum. Les équipes médicales vous assigneront des tâches adaptées à votre niveau d’étude.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus approfondi, sachant qu'il n'y a pas de durée limite pour ce projet.

An Italian intern taking a picture with a local doctor after his medical internship in Romania gining work experience with Projects Abroad.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous travaillerez dans un hôpital ou dans un cabinet de médecine générale et apprendrez en observant des médecins qualifiés. Les missions principales de votre stage :


●      Observer les médecins d'un service d’urgences soignant des patients blessés ou souffrant de maladies aiguës

●      Observer des praticiens de santé dans un cabinet de médecine générale traitant des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète

●      Aider les infirmiers/ères à réaliser des actes médicaux simples comme la prise de la pression artérielle

Observer les médecins soigner des patients nécessitant des soins urgents

Si vous réalisez votre stage dans un service d'urgences en Roumanie, vous aurez l'occasion d'expérimenter le rythme intense du service tout en travaillant sur votre capacité d'adaptation. Vous apprendrez beaucoup du travail des médecins et de leur réactivité face à des cas nécessitant une intervention rapide et précise.


Nous vous demandons néanmoins de bien réfléchir avant de demander à être affecté(e) dans un service d’urgences, certaines blessures ou pathologies pouvant être difficiles.


Observer les médecins pendant le traitement de patients souffrant de maladies chroniques

Si vous réalisez votre stage dans un cabinet familial, vous pourrez suivre le travail quotidien d'un médecin généraliste, traitant principalement les patients souffrant de maladies simples ou chroniques comme le diabète.


Vous assisterez aux consultations et aiderez sur des tâches administratives quotidiennes. Ce stage s’adresse tout particulièrement aux étudiants en médecine souhaitant ouvrir leur propre cabinet plus tard.


Aider les équipes médicales à réaliser des actes médicaux simples

Quel que soit votre lieu d’affectation, les médecins pourront vous demander de les aider à réaliser des contrôles de santé élémentaires en vérifiant :


●     Le rythme cardiaque

●     La pression artérielle

●     L’indice de masse corporelle

●     Le groupe sanguin des patients

Lieux d’affectation disponibles en Roumanie

Vous pourrez choisir d'effectuer votre stage dans deux établissements de santé :

  • Un service d’urgences
  • Un cabinet familial de médecine générale

Lieu de votre stage en médecine en Roumanie

Brasov

Vous travaillerez dans la ville antique de Brasov connues pour ses magnifiques toits couleur terracotta, son église gothique, ses allées médiévales, ses bâtiments baroques et ses belles rues piétonnes. Malgré son charme désuet et calme à première vue, cette ville est extrêmement dynamique et regorge d’activités.

Vous réaliserez votre stage aux côtés de professionnels de santé qualifiés dans des infrastructures modernes et très bien équipées : vous aurez le choix entre un cabinet de médecine générale et un service d’urgences. Les équipes médicales vous confieront des missions en fonction de votre expérience et de vos compétences.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Roumanie.

Journée type d'un stage en médecine en Roumanie

Vous partagerez le petit déjeuner avec votre famille d'accueil puis rejoindrez votre lieu de stage à pied, en vélo ou en transport en commun. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Si vous réalisez votre stage dans un cabinet de médecine générale, vous travaillerez de 8h à 17h.  Vous commencerez la journée en aidant les médecins à préparer leur salle de consultation puis assisterez à leurs rendez-vous tout au long de la journée.  


La plupart des patients venant en consultation souffre de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Vous pourrez observer les médecins pendant qu’ils réalisent des bilans de santé et prescrivent des médicaments.


Vous aurez le droit à une pause déjeuner d'une heure et demi entre 12h et 13h30. Si votre famille d’accueil habite à proximité de l’hôpital, vous pourrez rentrer manger avec eux. Autrement, un pique-nique vous sera préparé.

Si vous réalisez votre stage dans un service d’urgences, vous serez amené(e) à travailler sur trois postes :  


  • Un poste en journée de 8h à 16h avec une heure et demie de pause déjeuner
  • Un poste en fin de journée
  • Un poste tôt le matin


Vous pourrez ainsi observer la manière dont les équipes s'organisent pour traiter efficacement les différentes urgences au cours de la journée. Quel que soit le poste de travail, préparez-vous à un rythme intense et à être beaucoup debout. Vous pourrez également être confronté(e) à des cas et blessures difficiles.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer les environs avec les autres stagiaires et volontaires.

Objectifs et impact de ce stage en médecine

L’objectif principal de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances médicales tout en découvrant la pratique des services de santé dans un pays d’Europe de l’est.


Vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante en accompagnant des médecins extrêmement qualifiés. En vous montrant volontaire et sérieux, l’équipe médicale sera plus à même de vous confier des tâches supplémentaires.


Nous avons défini quatre objectifs principaux pour notre projet médical en Roumanie :


●      Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

●      Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

●      Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs

●      Améliorer les normes en matière d'hygiène


Devenez stagiaire en médecine générale en Roumanie pour vous préparer à une carrière dans ce secteur.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Brasov. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture roumaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage en Roumanie vous donnera un aperçu unique de la vie en Europe de l’Est. Avec un large panel d’activités possibles, vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre.


La Roumanie est une destination idéale pour les amoureux d’architecture : ses immeubles anciens et ruelles étroites lui confèrent un charme tout à fait spécial. La Biserica Neagră est un exemple parfait des réalisations de l’architecture gothique.


A Brasov là où sont basés nos projets, vous apprécierez les couleurs terra cotta des toits de la ville et ses nombreux bâtiments médiévaux.


Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de vous rendre en Transylvanie pour visiter le Château de Bran surnommé « Château de Dracula », datant du XIIIème siècle. Ne manquez pas non plus le ASTRA Museum pour plonger au cœur de la magie du folklore roumain.


Vous rencontrez certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour en Roumanie. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires