Journalism interns in Vietnam take photos at their placement

Stage en journalisme au Vietnam

Réalisez un stage au Vietnam et gagnez une expérience professionnelle en travaillant pour des médias anglophones publics

Réalisez un stage en journalisme au Vietnam et gagnez une expérience de terrain dans le secteur des médias internationaux. Vous travaillerez pour une chaîne de télévision numérique ou pour Voice of Vietnam (VOV), un diffuseur public créant des programmes en langue étrangère destinés à une audience internationale.


Vous travaillerez avec une équipe de journalistes expérimentés et les aiderez à préparer des reportages et à monter des vidéos. Grâce à cette expérience au Vietnam, vous développerez de nombreuses compétences pratiques tout en vous constituant un portfolio.


Vous serez basé(e) à Hanoi où vous serez hébergé(e) dans un appartement partagé avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad. Profitez de votre temps libre pour découvrir l’architecture de la ville, ses temples anciens et les superbes paysages du Vietnam.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Vietnam > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Trois semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You need to speak intermediate English and have completed at least one year of journalism related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en journalisme au Vietnam

Ce stage s’adresse à des étudiants en journalisme recherchant une expérience de terrain à l’étranger. Vous pourrez approfondir vos connaissances tout en découvrant le fonctionnement des médias dans un pays d’Asie du sud-est.


Pour rejoindre ce projet, vous devez être au minimum en première année d’études de journalisme, communication, relations publiques ou médias. Vous pouvez également réaliser ce stage si vous disposez d’une année d’expérience dans la presse écrite, la radio ou la télévision. Vous devrez aimer le travail en autonomie et savoir porter vos propositions. L’équipe de Projects Abroad sera toutefois disponible si vous avez besoin d’aide et de conseils.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous pouvons également établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur si vous souhaitez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique

Interns take pictures during a social events in Vietnam

Vos tâches en tant que stagiaire

Si vous réalisez votre stage à Voice of Vietnam (VOV), vous travaillerez pour le magazine en ligne ou pour la chaîne de radio de ce grand diffuseur public. Son contenu en langue étrangère est destiné à une audience internationale et aux vietnamiens vivant à l’étranger.


Vous pourrez aussi réaliser votre stage dans le studio de télévision de VTC Digital Television.


Vos journées seront très chargées et vous permettront d’expérimenter le rythme intense propre au monde du journalisme. Voici quelques unes des missions qui vous seront assignées :


  • Mener des enquêtes approfondies sur des thèmes d’actualité, écrire vos propres articles
  • Mener des interviews et prendre des photos pour illustrer des articles
  • Préparer une émission de radio ou travailler sur un reportage télévisé

Vos missions pendant ce stage :


Enquêtes et articles d’actualité


L’objectif du diffuseur Voice of Vietnam (VOV) est de partager des informations fiables sur l’actualité, les affaires courantes, la musique, le tourisme, les coutumes et les traditions locales. Vous passerez donc une partie de votre journée à mener des enquêtes approfondies sur ces sujets sociétaux. Vos recherches devront être détaillées et reposer sur des sources fiables. Vous aurez ensuite l’opportunité d’utiliser le contenu de vos recherches pour rédiger des articles pouvant être publiées sur le site de VOV.


Vos collègues expérimentés seront chargés de relire votre travail et de vous donner des conseils pour que vous puissiez améliorer votre rédaction. Vous pourrez ainsi développer vos compétences tout en vous constituant un portfolio.


Interviews et photographie


Dans le cadre de votre travail, vous serez amené(e) à vous rendre sur le terrain pour interroger des spécialistes et des locaux sur une grande variété de thématiques. Vous pourrez par exemple travailler sur des sujets liés à l’économie, au tourisme, à la culture et aux traditions locales. Si vous disposez des compétences nécessaires, vous prendrez également des photos pour accompagner vos articles.


Émissions de radio et reportages télévisés


Si vous êtes passionné(e) par les métiers de la télévision ou de la radio, vous pourrez travailler dans ce secteur aux côtés de professionnels expérimentés. Dans le studio de radio de Voice of Vietnam, vous découvrirez comment fonctionnent les enregistrements et observerez la manière dont les équipes préparent leurs émissions en direct. Une fois que vous serez familiarisé(e) avec les différents processus, vous participerez à la création de contenus. Vous apprendrez également à éditer des fichiers audios, une compétence indispensable si vous envisagez une carrière dans le journalisme radio.


Vous aurez aussi l’opportunité de travailler dans le studio de télévision de VTC Digital Television. En assistant les équipes de tournage et les journalistes, vous apprendrez à créer et éditer des scripts pour les différentes émissions programmées et à monter des vidéos.

Lieu du stage au Vietnam

Hanoi

Vous pourrez travailler dans une station de radio, une chaîne de télévision ou dans la presse écrite.


Tous nos stages sont basés à Hanoï, la capitale dynamique du Vietnam. Vous serez hébergé(e) dans un appartement partagé avec d’autres stagiaires/volontaires, près de votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre vos bureaux en moto-taxi, en taxi voiture ou en bus.


Hanoï est une ville très animée connue pour son architecture traditionnelle et coloniale. Autour de la capitale, vous pourrez profiter de paysages uniques et pittoresques.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer les marchés locaux et savourer d’authentiques rouleaux de printemps ou de la soupe Pho, un plat de nouilles typique. Ne manquez pas non plus la très célèbre Baie d’Along, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et à seulement quelques heures d’Hanoï.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Vietnam.

Journée-type d’un stage en journalisme

Vous prendrez un petit-déjeuner chez vous avant de vous rendre sur votre lieu de stage en transport en commun. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous y accompagnera.


Vous travaillerez généralement de 9h à 17h. Vous commencerez tous les jours par faire le point avec votre tuteur sur vos missions et vos objectifs de la journée.


Le matin, vous enquêterez par exemple sur un sujet et proposerez des idées d’articles à votre éditeur. Vous interviendrez ensuite sur le terrain en menant des interviews, en prenant des photos et en enregistrant des séquences vidéos. Votre travail sera entièrement supervisé par des professionnels chargés de vous guider dans la réalisation de vos tâches.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer la ville d’Hanoï et faire connaissance avec votre famille d’accueil. Nous organiserons également des événements sociaux réguliers pour que vous puissiez rencontrer les autres stagiaires et volontaires Projects Abroad.

Journalism interns in Vietnam practice their photography skills

Objectifs et impact de ce stage en journalisme au Vietnam

L’objectif principal de ce stage est de vous permettre d’acquérir une expérience de terrain en journalisme tout en explorant un nouveau pays. Vous apprendrez à vous adapter à un environnement culturel différent, une compétence très utile pour votre future carrière.


Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante en réalisant des interviews, des enquêtes, des montages vidéos et en écrivant des articles. Vous découvrirez le fonctionnement de différents médias au Vietnam et pourrez expérimenter le quotidien d’un journaliste.


Réalisez un stage en journalisme au Vietnam et gagnez une expérience professionnelle internationale.

Journalism interns in Vietnam hard at work

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Nous proposons également des hébergements partagés avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.


Vos frais de mission incluent trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.

Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.

Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.  

La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.

Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires