Journalism interns in Romania speak to a local

Stage en journalisme en Roumanie

Gagnez une expérience de terrain enrichissante en Roumanie en travaillant avec des journalistes locaux dans la presse écrite et les médias numériques

Réalisez un stage en journalisme en Roumanie et travaillez dans un magazine ou un journal en ligne. Vous écrirez des articles traitant principalement de la culture et des traditions locales et aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la Roumanie. Vous gagnerez ainsi une expérience professionnelle enrichissante tout en développant votre portfolio.  


Vous travaillerez sous la supervision de journalistes expérimentés et apprendrez énormément à leurs côtés. N’hésitez pas à être proactif et à leur poser de nombreuses questions ! Grâce à cette expérience concrète, vous visualiserez mieux le journalisme au quotidien et découvrirez si vous êtes compatible avec une carrière dans ce secteur. En tant que stagiaire, vous animerez également le club de journalisme que nous avons mis en place dans une école primaire locale.   


Vous travaillerez dans la ville antique de Brasov et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous aurez du temps libre pour découvrir l’architecture de la ville et goûter à de nombreux plats traditionnels.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Roumanie > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en journalisme en Roumanie

Si vous envisagez une carrière dans le journalisme et êtes passionné(e) par l’écriture, ce stage en Roumanie est fait pour vous. Nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur si vous souhaitez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique


Vous travaillerez dans un magazine consacré aux traditions roumaines encore vivaces dans la société malgré les phénomènes de mondialisation. Grâce à ce stage, vous aurez l’opportunité de mener des interviews et de vous constituer un portfolio intéressant. Vous gagnerez ainsi une expérience enrichissante tout en découvrant le fonctionnement des médias dans un pays d’Europe de l’Est. Vous pourrez également mentionner ce stage pendant vos futures recherches d’emploi et vos entretiens.


Aucune expérience n’est pré requise pour réaliser ce stage : vous travaillerez en effet sous la supervision de journalistes expérimentés. L’équipe de Projects Abroad sera également présente pour vous accompagner tout au long de votre mission. Vous n’aurez pas besoin de parler roumain pour rejoindre ce projet mais devrez témoigner d’un niveau d’anglais correct à l’écrit comme à l’oral.


Vous pouvez réaliser ce stage en journalisme tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus variée et approfondie.

An intern holds up a magazine at a journalism placement in Romania

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous travaillerez dans un magazine culturel bi-annuel et serez chargé(e) de :


  • Contribuer à la partie anglophone du magazine
  • Visiter des villages roumains et interroger des locaux
  • Rédiger des articles à publier sur le site de Voices of the World
  • Animer un club de journalisme dans une école primaire locale

Vos missions principales :


Contribuer à la partie anglophone du magazine


Pendant votre stage en journalisme, votre mission principale sera de contribuer à la section anglophone du magazine Satul (Le Village).


Vous travaillerez avec d’autres stagiaires et des journalistes locaux afin de créer des contenus correspondant au thème général du numéro et à la stratégie de communication du magazine. Vous mènerez également des interviews sur le terrain puis rédigerez et relirez des articles.


Visiter des villages roumains


Les deux fondateurs du magazine Satul ont voyagé aux quatre coins de la Roumanie et ont été marqués par la richesse des traditions rurales, ayant perduré dans la société contemporaine malgré la mondialisation.


En tant que stagiaire, vous aurez l’opportunité de visiter un ou plusieurs villages roumains pour votre travail. Vous découvrirez ainsi les zones rurales du pays et pourrez écrire des articles à ce sujet.


Vous interrogerez des maires, enseignants, artisans, prêtres et fermiers afin d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Vous comprendrez mieux leurs difficultés quotidiennes et chercherez à analyser comment leurs coutumes ont pu survivre malgré les phénomènes d’urbanisation.


Rédiger des articles pour le site de Voices of the World


Vous écrirez des articles pour Voices of the World, hebdomadaire en ligne recueillant et diffusant les productions de jeunes journalistes du monde entier. Grâce à cette plateforme, vous en apprendrez plus sur les thèmes affectant les jeunes de votre génération et pourrez débattre avec d’autres journalistes.


Si vous avez 25 ans ou moins, vous pourrez participer à un atelier hebdomadaire pour vous aider à préparer des articles pour Voices of the World. Les stagiaires plus âgés pourront travailler en tant que formateurs ou coordinateurs pour les jeunes du projet ou les étudiants locaux.


Animer un club de journalisme dans une école primaire locale


Vous pourrez vous engager solidairement auprès des communautés locales en animant une fois par semaine un club de journalisme dans une école primaire locale.


Sous la supervision de l’un de nos coordinateurs, vous travaillerez avec un petit groupe d’enfants et les aiderez à créer un petit journal mensuel. Les enfants participant à ce club sont sélectionnés en fonction de leur niveau d’anglais et de leurs compétences en photographie, dessin ou informatique. Ils sont ensuite chargés de remplir différentes tâches liées à la création d’un journal. Sous votre supervision, ils deviendront donc reporters, éditeurs, relecteurs, photographes ou graphistes.

Nos partenaires pour ce projet en journalisme en Roumanie

Satul


Pendant votre stage, vous travaillerez pour le magazine Satul (Le Village).


Ce magazine est géré par Adrian et Ana Andrei, un jeune couple roumain. Lors de leurs voyages à travers les zones rurales de la Roumanie, Adrian et Ana ont été touchés par les traditions locales ayant survécu à la mondialisation et s’étant adaptées au monde moderne. Ils ont décidé de fonder la publication Satul afin de faire connaître la richesse des coutumes rurales et d’en souligner la présence dans la société roumaine moderne.


Voices of the World


Vous travaillerez également avec Voices of the World, une initiative internationale fondée par Projects Abroad afin de permettre aux jeunes des pays en développement d’en apprendre plus sur le journalisme. Grâce à cette plateforme unique, de nombreux jeunes talents ont l’opportunité de publier leurs articles et de contribuer à un riche échange culturel.


Ce projet est actuellement en place en Roumanie et au Ghana et devrait s’ouvrir prochainement à de nombreux autres pays.

Lieu du stage en journalisme en Roumanie

Brasov

Vous serez basé(e) dans la ville antique de Brasov connues pour ses magnifiques toits couleur terracotta, son église gothique, ses allées médiévales piétonnes et ses bâtiments baroques. Malgré son charme désuet et calme à première vue, cette ville est extrêmement dynamique et regorge d’activités.


Vous travaillerez pour le magazine Satul depuis les bureaux de Projects Abroad et serez chargé(e) d’écrire pour la section anglophone de la publication.


Vous serez suivi(e) tout au long de votre stage par un coordinateur chargé de vous assigner vos différentes missions. Selon votre niveau d’anglais, un traducteur pourra éventuellement vous accompagner pendant vos interviews et les visites des villages.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer Brasov avec les autres volontaires et stagiaires de Projects Abroad. Vous pourrez également organiser des excursions à la découverte de la Transylvanie.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Roumanie.

Journée type d’un stage en journalisme en Roumanie

Vous partagerez un petit déjeuner typique avec votre famille d'accueil puis rejoindrez les bureaux de Projects Abroad à pieds, en vélo ou en transports en commun. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Vous travaillerez généralement de 9h à 16h et commencerez la journée par une réunion éditoriale à laquelle sont conviés les responsables du projet et les autres stagiaires. Vous pourrez alors proposer de nouvelles idées d’articles et faire un point sur l’avancée de vos tâches. Ces réunions sont essentielles pour coordonner les efforts des uns et des autres.


En milieu de matinée, vous pourrez vous rendre dans un village local pour interroger les habitants et trouver des idées d’articles. Ces excursions n’auront pas lieu tous les jours : vous aurez donc le le temps de travailler sur vos articles et vos recherches.

Vous bénéficierez d’une pause déjeuner entre 12h et 13h30. Si votre famille d’accueil habite à proximité de votre lieu de stage, vous pourrez rentrer manger chez vous. Autrement, un pique-nique vous sera préparé.


L’après-midi, vous pourrez continuer à faire vos recherches sur le terrain ou écrire des articles pour le site de Voices of the World.


Vous aurez du temps libre pour explorer la Roumanie avec les autres stagiaires. Profitez également de vos soirées pour faire connaissance avec votre famille d’accueil en partageant des repas typiques, l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale et un nouveau mode de vie.

interns at work at our journalism placement in Romania

Objectifs et impact de ce projet en journalisme

L’objectif principal de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en journalisme et de vous faire gagner une expérience de terrain.


Vous travaillerez pour Satul, un magazine bi-annuel basé à Brasov et dédié à la promotion des traditions roumaines ayant perduré dans la société moderne. En rédigeant des articles pour Satul, vous en apprendrez donc énormément sur la culture de la Roumanie.


Le magazine est distribué deux fois par an dans des hôtels, gîtes ruraux, musées, mairies, lieux touristiques et restaurants traditionnels. Il est également disponible dans des festivals et expositions. Cette publication distribuée à l’international jouit d’une certaine notoriété dans le monde de la culture et compte parmis ses lecteurs la Maison Royale de la Roumanie.


Réalisez un stage en en Roumanie et gagnez une expérience unique dans le secteur du journalisme culturel.

The magazine interns get to work for when gaining journalism work experience in Romania

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Brasov. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture roumaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage en Roumanie vous donnera un aperçu unique de la vie en Europe de l’Est. Avec un large panel d’activités possibles, vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre.


La Roumanie est une destination idéale pour les amoureux d’architecture : ses immeubles anciens et ruelles étroites lui confèrent un charme tout à fait spécial. La Biserica Neagră est un exemple parfait des réalisations de l’architecture gothique.


A Brasov là où sont basés nos projets, vous apprécierez les couleurs terra cotta des toits de la ville et ses nombreux bâtiments médiévaux.


Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de vous rendre en Transylvanie pour visiter le Château de Bran surnommé « Château de Dracula », datant du XIIIème siècle. Ne manquez pas non plus le ASTRA Museum pour plonger au cœur de la magie du folklore roumain.


Vous rencontrez certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour en Roumanie. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires