En bref
- Ajoutez à votre CV une expérience pratique et concrète dans un magazine en ligne et en journalisme.
- Développez votre portfolio au fur et à mesure que vous travaillez avec des journalistes professionnels et apprenez-en plus sur eux
- Obtenez un aperçu réel de la vie quotidienne d'un journaliste en activité.
- Testez et développez votre capacité à détecter et à combattre le phénomène des fakes news grâce à des pratiques journalistiques éthiques
- Vivez à Brasov chez une famille d'accueil locale et vivez une expérience authentique de la vie en Europe de l'Est.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Une semaine
Âge:
16 ou plus
Profil adapté pour un stage en journalisme en Roumanie
Aimez-vous raconter des histoires? Vous souhaitez faire carrière dans le journalisme? Alors notre stage en journalisme en Roumanie est fait pour vous!
Vous travaillerez pour un magazine en ligne consacré aux traditions roumaines encore vivaces dans la société malgré la mondialisation. Grâce à ce stage, vous aurez l’opportunité de mener des interviews et de vous constituer un portfolio intéressant. Vous gagnerez ainsi une expérience enrichissante tout en découvrant le fonctionnement des médias dans un pays d’Europe de l’Est. Vous pourrez également mentionner ce stage pendant vos futures recherches d’emploi et vos entretiens.
Aucune expérience n’est pré requise pour réaliser ce stage : vous travaillerez en effet sous la supervision de journalistes expérimentés. L’équipe de Projects Abroad sera également présente pour vous accompagner tout au long de votre mission. Vous n’aurez pas besoin de parler roumain pour rejoindre ce projet mais devrez témoigner d’un niveau d’anglais correct à l’écrit comme à l’oral.
Vous pouvez réaliser ce stage en journalisme tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus variée et approfondie.

Vos tâches en tant que stagiaire
Vous travaillerez pour un magazine en ligne à Brasov. En tant que stagiaire en journalisme vous travaillerez sur des tâches qui incluent:
- Contribuer à la partie anglophone du magazine avec vos collègues stagiaires
- Visiter des villages roumains et interviewer les locaux pour des histoires
- Aider à mettre en place une stratégie pour la présence du magazine sur les réseaux sociaux et commencer à les mettre en oeuvre
- Assister à des ateliers personnalisés et accomplir des tâches pratiques pour acquérir ou développer vos compétences en journalisme
- Animer un club de journalisme avec les autres volontaires pour les jeunes défavorisés dans un centre éducatif local
Lors de votre stage en journalisme en Roumanie, votre travail se concentrera sur les éléments suivants:
Contribuer à la partie anglophone du magazine
Pendant votre stage en journalisme, votre objectif principal sera de contribuer à la section anglophone d'un magazine en ligne Satul (Le Village).
Vous travaillerez avec d’autres stagiaires et des journalistes locaux afin de créer des contenus correspondant au thème général du numéro et à la stratégie de communication du magazine. Vous mènerez également des interviews sur le terrain puis rédigerez des articles et les modifierez.
Visiter des villages roumains
Les deux fondateurs du magazine Satul ont voyagé aux quatre coins de la Roumanie et ont été marqués par la richesse des traditions rurales, ayant perduré dans la société contemporaine malgré la mondialisation.
En tant que stagiaire, vous aurez l’opportunité de visiter un ou plusieurs villages roumains pour votre travail. Vous découvrirez ainsi les zones rurales du pays et pourrez écrire des articles à ce sujet.
Vous interrogerez des maires, enseignants, artisans, prêtres et fermiers afin d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Vous comprendrez mieux leurs difficultés quotidiennes et chercherez à analyser comment leurs coutumes ont pu survivre malgré les phénomènes d’urbanisation.
Aider à la présence du magazine sur les réseaux sociaux
En tant que magazine en ligne, Satul doit être très actif sur les réseaux sociaux. Cependant, faute de ressources, les propriétaires n'ont encore pu se concentrer là-dessus.
Vous aurez la chance unique de définir un plan stratégique pour la présence du magazine sur les médias sociaux. Vous commencerez alors sa mise en oeuvre. Si d'autres stagiaires plus inexpérimentés sont présents sur ce projet, vous pouvez être responsable de coordonner et de gérer leur contribution au plan d'action.
Participer à des ateliers personnalisés pour développer vos compétences en journalisme
Une fois par semaine, vous participerez à un atelier pratique pour vous aider à développer vos compétences journalistiques. Vous pratiquerez et augmenterez vos compétences en matière d'interview, d'écriture, d'édition, de conception de base ou de photographie.
Non seulement cela, mais vous testerez également votre capacité à détecter et à combattre les fausses informations, tout en réfléchissant au pouvoir du journalisme citoyen.
Animer un club de journalisme avec d'autres volontaires
Afin que vous puissiez utiliser vos compétences au profit de la communauté locale, nous avons lancé un club de journalisme hebdomadaire dans un centre éducatif local pour les jeunes défavorisés.
Sous la supervision de notre Coordonnateur en Journalisme, vous travaillerez avec des petits groupes d'enfants une fois par semaine. Vous les aiderez à créer un petit magazine mensuel en ligne.
Les enfants sont selectionnés en fonction de leur niveau d'anglais, et de leurs compétences en écriture, en photographie, en dessin ou en informatique. Ils assument alors tous les rôles qui interviennent dans la création d'une publication. Sous votre direction, ils deviendront reporters, éditeurs, correcteurs, photographes et designers.
Nos partenaires pour ce projet en journalisme en Roumanie
Satul
Pendant votre stage, vous travaillerez principalement pour le magazine Satul (Le Village).
Ce magazine est géré par Adrian et Ana Andrei, un jeune couple roumain. Lors de leurs voyages à travers les zones rurales de la Roumanie, Adrian et Ana ont été touchés par les traditions locales ayant survécu à la mondialisation et s’étant adaptées au monde moderne. Ils ont décidé de fonder la publication Satul afin de faire connaître la richesse des coutumes rurales et d’en souligner la présence dans la société roumaine moderne.
Prejmer Day Care Center Journalism
Vous travaillerez également avec un centre éducatif pour jeunes défavorisés à Prejmer, à environ 30 minutes de Brasov. Le centre offre des opportunités éducatives aux jeunes défavorisés de la communauté locale jusqu'à 18 ans. Beaucoup d'entre eux sont d'origine Rom et sont donc très discriminés dans le pays.
Lieu du stage en journalisme en Roumanie
Brasov
Vous serez basé(e) dans la ville antique de Brasov connues pour ses magnifiques toits couleur terracotta, son église gothique, ses allées médiévales piétonnes et ses bâtiments baroques. Malgré son charme désuet et calme à première vue, cette ville est extrêmement dynamique et regorge d’activités.
En tant que stagiaire en journalisme en Roumanie, vous écrirez pour un magazine appelé Satul. Vous serez responsable de la production de la section anglaise du magazine.
Vous travaillerez à distance, depuis votre famille d'accueil ou de petits cafés pittoresques en ville et vous aurez beaucoup de travail sur le terrain.
Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer Brasov avec les autres volontaires et stagiaires de Projects Abroad. Vous pourrez également organiser des excursions à la découverte de la Transylvanie.
Journée type d’un stage en journalisme en Roumanie
Votre journée commencera normalement par un petit-déjeuner copieux pris autour de la table de votre famille d'accueil roumaine. Ensuite, vous pourrez soit marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun pour vous rendre au centre-ville, au centre pour enfants défavorisés ou pour effectuer le travail de terrain qui vous est confié.
Chaque jour de la semaine sera consacré principalement à une activité. Un jour, il s'agira principalement d'assister à des ateliers et de réaliser des travaux pratiques. Un autre jour, vous pourriez partir en excursion dans les villages locaux pour interviewer des gens et recueillir des histoires.
Certains jours, cependant, vous pouvez rester chez la famille d'accueil ou dans un café local. C'est le moment idéal pour travailler sur les pièces que vous avez recherchées. De même, au moins un jour par semaine sera consacré à la mise en oeuvre de la stratégie de présence du magazine sur les réseaux sociaux et un autre jour à la préparation et à l'animation du club de journalisme.
Entre 12h et 13h30, vous bénéficierez d'une heure et demie de pause déjeuner. Si votre famille d'accueil habite à proximité, vous pouvez rentrer chez vous pour manger et vous reposer. Autrement, vous pouvez profiter d'un panier-repas au bureau ou sur le terrain.
L'après-midi, vous êtes peut-être encore en train de rechercher vos articles ou de travailler sur des tâches précédentes.
Vous aurez du temps libre le soir et le week-end pour explorer. . Profitez au maximum de votre séjour dans ce magnifique pays en faisant des excursions le week-end avec d'autres volontaires. Profitez également de nombreux repas avec votre famille d'accueil locale et passez du temps à converser avec eux. C'est le meilleur moyen d'en savoir plus sur leur vie et leur culture.

Objectifs et impact de ce projet en journalisme
L’objectif de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en journalisme et de vous faire gagner une expérience de travail pratique. Cependant, nous attendons également de vous que vous utilisiez ces compétences nouvellement acquises pour aider les jeunes défavorisés locaux.
Vous travaillerez principalement pour Satul, un magazine en ligne à Brasov. Le magazine se concentre sur les anciennes traditions roumaines qui parviennent à survivre malgré la mondialisation croissante de la Roumanie. En rédigeant des articles pour Satul, vous en apprendrez donc énormément sur la culture de la Roumanie pendant votre stage.
Le magazine a beaucoup de succès, y compris plusieurs ambassades différentes et la maison royale roumaine.
Rejoignez notre stage en journalisme en Roumanie aujourd'hui et acquérez une expérience inestimable en journalisme.

Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Brasov. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture roumaine et de vivre une expérience unique.
Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.
Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Une mission de volontariat ou un stage en Roumanie vous donnera un aperçu unique de la vie en Europe de l’Est. Avec un large panel d’activités possibles, vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre.
La Roumanie est une destination idéale pour les amoureux d’architecture : ses immeubles anciens et ruelles étroites lui confèrent un charme tout à fait spécial. La Biserica Neagră est un exemple parfait des réalisations de l’architecture gothique.
A Brasov là où sont basés nos projets, vous apprécierez les couleurs terra cotta des toits de la ville et ses nombreux bâtiments médiévaux.
Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de vous rendre en Transylvanie pour visiter le Château de Bran surnommé « Château de Dracula », datant du XIIIème siècle. Ne manquez pas non plus le ASTRA Museum pour plonger au cœur de la magie du folklore roumain.
Vous rencontrez certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour en Roumanie. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.
En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.
Découvrez l'équipe en Roumanie
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :
Contactez-nous pour en savoir plus
Nos accréditations
















