The layout of one of our journalism placements in China

Stage en journalisme en Chine

Réalisez un stage en journalisme à Shanghai et gagnez une expérience professionnelle en travaillant dans un magazine anglophone

Réalisez un stage en journalisme en Chine et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en travaillant dans un magazine à Shanghai. Vous mènerez vos propres enquêtes et rédigerez différents articles portant sur les loisirs, les modes de vie (lifestyle) ou l’économie. Vous aurez ainsi la possibilité d’étoffer votre portfolio et de vous former aux côtés de journalistes expérimentés.  


Vous travaillerez à Shanghai, la plus grande ville de Chine, sous la supervision de journalistes et reporters qualifiés. Grâce à cette expérience unique, vous améliorerez votre rédaction et verrez vos articles publiés dans un journal papier ou en ligne.


Vous partagerez un appartement avec d’autres stagiaires et volontaires et pourrez ainsi faire des rencontres plus facilement. Profitez de votre temps libre le week-end pour partir tous ensemble à la découverte de la culture du pays, goûter à la nourriture traditionnelle chinoise et visiter les sites touristiques à proximité.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Chine > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Quatre semaines

Lieu du projet:

Shanghai (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus
You need to speak advanced English.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

A journalism intern in China holds up a magazine at her placement

Profil adapté pour un stage en journalisme en Chine

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle en journalisme sur l’un des plus gros marchés des médias au monde, ce projet en Chine est fait pour vous. Vous pourrez vous constituer un excellent portfolio ou tout simplement développer votre passion pour l’écriture dans un pays différent. Si vous souhaitez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.


Pour réaliser ce stage, vous devez avoir 18 ans minimum et un excellent niveau d’anglais écrit et oral. Aucune expérience n’est pré requise car votre travail sera entièrement supervisé par des journalistes qualifiés et vos collègues prendront le temps de vous aider malgré leur emploi du temps chargé. Vous devrez néanmoins savoir travailler de façon autonome.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de 8 semaines.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous travaillerez à Shanghai dans un magazine dédié aux loisirs et au mode de vie (lifestyle) ou à l’économie. Vous travaillerez sur la version papier et/ou numérique du magazine et serez chargé(e) de :


  • Rechercher des idées d’articles et explorer la ville en enquêtant sur le sujet choisi
  • Rédiger des articles adaptés à votre audience
  • Prendre des photos pour illustrer vos articles
  • Éditer et relire des articles avant d’envoyer l’ébauche finale pour publication


Vos missions principales :


Rechercher des idées d’articles et explorer la ville en enquêtant


Si vous avez des idées d’articles intéressants, n’hésitez pas à les soumettre à l’équipe de rédaction. Une fois votre projet approuvé, vous commencerez à rassembler des informations sur le thème choisi en assistant à divers événements et en menant des interviews. Grâce à ce travail de préparation, vous aurez également l’occasion de découvrir la ville.


Vos articles pourront porter sur des thèmes variées dont :


  • Le mode de vie (lifestyle)
  • Les événements, les musées, les pièces de théâtre, les critiques de restaurant
  • Les rencontres sportives
  • Les tendances sociales
  • Les affaires publiques en cours


Si vous préférez travailler dans une revue économique, vous pourrez écrire des articles sur les sujets suivants :


  • Les dernières tendances industrielles
  • La demande et les besoins des marchés
  • Les différentes lois et réglementations
  • Les opportunités d’investissement
  • Les études de cas d’entreprise


N’hésitez pas à être proactif et à effectuer des recherches avant le début de votre stage afin de proposer dès votre arrivée une liste de sujets à traiter. Vos collègues seront ravis de cette prise d’initiative. Si vous ne pouvez pas effectuer ce travail en amont, vous aurez également du temps au cours de votre projet pour trouver des sujets originaux.


Rédiger des articles adaptés à votre audience


En vous basant sur vos recherches et vos interviews, vous rédigerez des articles de qualité. Vous devrez développer votre sujet sous un angle original et vous assurer que les informations relayées soient pertinentes et intéressantes pour l’audience ciblée.


Prendre des photos pour illustrer vos articles


Si vous disposez des compétences nécessaires, vos collègues pourront vous demander d’illustrer vos articles avec des photos d'événements, des portraits des personnes interrogées ou d’autres situations illustrant bien votre propos.


Éditer et relire des articles avant d’envoyer l’ébauche finale pour publication


Une fois votre article rédigé, vous devrez le relire quelques heures plus tard avec un oeil nouveau. Vous pourrez ainsi corriger les éventuelles coquilles, les fautes d’orthographes et optimiser la structure de vos phrases pour rendre votre texte plus agréable à lire. N’hésitez pas à être plus concis et à raccourcir des paragraphes en enlevant des éléments superflus.

Lieu du stage en Chine

Shanghai

Vous réaliserez votre stage en journalisme dans l’une des villes les plus dynamiques de Chine : Shanghai.


Avec ses 24 millions d’habitants et ses impressionnants gratte-ciels, Shanghai est une mégalopole internationale. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Vous travaillerez dans des bureaux modernes pour un magazine de divertissement ou un journal économique.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Chine.

A journalism intern in China and her supervisor discuss their work

Journée-type d’un stage en journalisme en Chine

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h/10h à 17/18h avec une heure de pause déjeuner. Vous serez peut-être amené(e) à couvrir des événements en dehors de ces horaires.


Votre journée commencera généralement par un petit déjeuner partagé avec les autres stagiaires/volontaires dans votre hébergement commun. Une fois prêt(e) et votre déjeuner emballé, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en utilisant le vaste réseau de transport en commun local. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le chemin le plus facile.


Dans le milieu des médias, les journées passent mais ne se ressemblent pas. Certains jours, vous vérifierez des faits et relirez les articles de vos collègues chinois, tandis que d’autres jours, vous suivrez des événements, réaliserez des interviews et rédigerez vos propres articles.


Après votre journée de travail, vous pourrez explorer la ville et ses environs avec les autres volontaires. Profitez des nombreux marchés locaux, goûtez à la délicieuse cuisine chinoise ou organisez une excursion à la découverte de la Grande Muraille de Chine.

An intern in China takes a picture with a magazine at her placement

Objectifs et impact de ce stage en journalisme

Ce stage vise à vous permettre d’élargir vos connaissances et de gagner une expérience professionnelle à l’étranger. Grâce à ce projet, vous en apprendrez plus sur le secteur des médias au coeur de la première puissance économique mondiale.


Avec l’émergence de nombreux médias ces dernières années, la Chine a très vite basculé dans l’ère moderne de l’information et compte le plus grand nombre d’internautes au monde. Les médias traditionnels tels que les journaux et les magazines appartiennent principalement au gouvernement et leur contenu reste contrôlé. Les nouveaux magazines et journaux indépendants peuvent toutefois choisir plus librement leur contenu s’ils ne représentent pas une menace pour la stabilité sociale du pays et le gouvernement.


Réalisez un stage en journalisme en Chine et gagnez une expérience professionnelle enrichissante à l’étranger.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un appartement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Shanghai. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Chine est un pays immense aux très nombreuses attractions touristiques. Pendant votre mission de volontariat ou stage, vous pourrez profiter de vos soirées et week-ends pour en découvrir les principales.

Le plus extraordinaire en Chine demeure les grands contrastes entre tradition et modernité, urbanité et ruralité. Vous vous trouverez à une courte distance des plus grands gratte-ciels du monde comme le Oriental Pearl Tower et du calme du Yuyuan Garden.

Si les activités ne manquent pas dans la ville vibrante de Shanghai, il est également intéressant de partir à la découverte de la campagne chinoise. Vous pourrez notamment effectuer un trek sur la superbe Silk Route ou visiter un monastère bouddhiste. 

Un voyage en Chine ne serait pas non plus complet sans une visite des sites nationaux classés au patrimoine de l’UNESCO tels que la Grande Muraille de Chine, la Yangtze River et la Terracotta Army. 

Avec de nombreux autres volontaires et stagiaires présents en Chine, vous aurez enfin l’opportunité de faire de belles rencontres et de voyager en groupe, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires