Journalism interns in South Africa

Stage en journalisme en Afrique du Sud

Réalisez un stage en journalisme dans la ville du Cap en Afrique du Sud et gagnez une expérience professionnelle dans un média anglophone

Réalisez un stage en journalisme en Afrique du Sud et travaillez pour un magazine en ligne. Vous serez impliqué(e) dans tous les aspects de la conception d'un article de presse et formé(e) par une journaliste expérimentée. Vous gagnerez ainsi une expérience professionnelle enrichissante tout en développant votre portfolio, un atout pour votre future carrière.


Vous travaillerez pour le magazine en ligne The Cape Chameleon, entièrement géré et financé par Projects Abroad. Le contenu est rédigé en anglais et traite de nombreux sujets sociétaux tels que l’art, la culture, la politique ou la santé.  


Vous travaillerez au Cap et serez hébergé(e) par une famille d’accueil. La ville est idéale pour un stage en journalisme : elle est une plaque tournante du tourisme et grâce à la présence du parlement sud-africain, la vie politique y est très active.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en journalisme en Afrique du Sud

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique en journalisme tout en se constituant un portfolio.


Vous apprendrez aux côtés d’une journaliste expérimentée et écrirez des articles pour le Cape Chameleon, un journal en ligne. Vous contribuerez à toutes les étapes de la publication, de la recherche de sujets à l’organisation d’interviews. Vous apprendrez également à vous organiser et à améliorer votre rédaction, des compétences utiles pour votre future carrière.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet. Notre équipe sera disponible pour vous aider et votre travail sera supervisé par une professionnelle. N’hésitez pas à être proactif/ve et à poser de nombreuses questions pour en apprendre davantage. Un bon niveau d’anglais écrit et oral est toutefois primordial.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus approfondie.

A journalism intern in South Africa collecting photographs for a story

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous travaillerez pour le Cape Chameleon, un journal en ligne fondé et géré par Projects Abroad. Vous réaliserez différentes tâches et découvrirez le fonctionnement d’une publication moderne. Vous serez notamment chargé(e) de :


  • Mener des enquêtes et des interviews, écrire des articles pour le journal
  • Gérer les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram
  • Rechercher des photos pour illustrer vos articles
  • Créer des photo ou vidéo-reportages

Votre travail sera principalement axé sur les missions suivantes :


Réfléchir à des sujets d’article, mener des enquêtes et écrire des articles


Vous travaillerez sur une grande variété de thèmes comme la politique, le tourisme, le sport ou encore les arts et la culture. Vous serez entièrement libre de choisir le sujet de vos articles. En collaboration directe avec la journaliste gestionnaire du projet, vous pourrez discuter de vos idées, mener des enquêtes et des interviews puis écrire votre article voué à être publié en ligne.


Gérer les réseaux sociaux


Toutes les semaines, chaque stagiaire aura l’opportunité de gérer les pages du Cape Chameleon sur les réseaux sociaux. Vous publierez des articles sur l’actualité locale et les différentes missions réalisées par les volontaires.


Rechercher des photos


Il est essentiel d’illustrer vos articles avec un visuel pertinent. Pour accompagner votre texte, vous pourrez prendre des photographies ou demander une licence d’exploitation pour avoir le droit d’utiliser une image sélectionnée dans une bibliothèque en ligne.


Créer des reportages vidéo ou photo


Ce stage vous permettra d’améliorer vos compétences en photographie et vidéographie si vous envisagez une carrière dans ce milieu. Vous pourrez réaliser des supports de communication différents pour accompagner vos articles ou même remplacer une version écrite.

Lieu du stage en Afrique du Sud

Cape Town

Vous travaillerez au Cap, une magnifique ville cosmopolite située à la pointe du continent africain, entre l’océan atlantique et l’océan indien.


Vous réaliserez votre stage au Cape Chameleon. Par le biais d’internet, ce magazine en ligne a pour vocation de faciliter l’accès à l’information, contribuant ainsi à faire évoluer le monde actuel.


Grâce à ce stage en Afrique du Sud, vous aurez également l’occasion d’expérimenter la vie animée de cette ville dynamique et de rencontrer ses habitants amateurs d’art, de musique et de gastronomie.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Journée-type d’un stage en journalisme en Afrique du Sud

Vous travaillerez du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 13h.


Vos missions dépendront de votre niveau d’expérience et de vos compétences. En vous montrant volontaire et en prenant des initiatives, vous en apprendrez davantage pendant votre stage et pourrez prendre plus de responsabilités. Le travail d’un journaliste est souvent intense mais très gratifiant et stimulant.


Vous réaliserez des tâches diverses et variées tout au long de la journée. Vous commencerez par assister à des séances de brainstorming afin d’échanger vos idées d’articles avec les autres stagiaires et votre responsable. Vous pourrez ensuite présenter le sujet sur lequel vous aimeriez travailler à votre éditeur. Une fois votre sujet approuvé, vous vous lancerez dans la création du contenu.


Vous devrez mener des enquêtes puis identifier et interroger des sources. Vous pourrez réaliser des interviews sur Skype, par email ou en face à face. Une fois toutes les données recueillies, vous rédigerez votre article en respectant le délai fixé. Votre responsable évaluera votre texte et pourra vous demander de retravailler quelques passages avant d’autoriser sa publication.


Vous serez également envoyé(e) sur le terrain dans le cadre d’une visite du Parlement, pour assister à une matinale ou à une réunion de clubs de presse.


Le soir et le week-end, vous aurez du temps libre pour découvrir la ville du Cap avec les autres stagiaires et volontaires Projects Abroad. Partez en randonnée sur la montagne de la Table, goûtez à des plats locaux dans l’un des nombreux marchés locaux ou visitez l’île de Robben Island.

A local man is interviewed by a student doing a Journalism internship in South Africa.

Objectifs de ce projet

L’objectif principal de ce projet en Afrique du Sud est de vous permettre d’acquérir une expérience de terrain en journalisme dans un environnement nouveau.


Sous la supervision d’une journaliste professionnelle, vous aurez l’opportunité de développer vos compétences rédactionnelles tout en complétant votre portfolio. Vous pourrez mentionner cette expérience pendant vos futures recherches d’emploi et vos entretiens.


L’Afrique du Sud est un acteur majeur dans le secteur des médias sur le continent africain. La presse écrite, la radio ou la télévision reflètent par ailleurs la diversité de sa population. En tant que stagiaire, vous travaillerez pour The Cape Chameleon, un journal en ligne cherchant à aller plus loin dans la représentation de cette multiculturalité et traitant de thématiques propres à l’Afrique du Sud.


Réalisez un stage en journalisme en Afrique du Sud et préparez-vous efficacement à votre future carrière dans ce milieu.

Students doing Journalism internships in South Africa create materials for a creative workshop.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires