Un groupe de stagiaires de Projects Abroad pendant un dépistage effectuant des tests lors de leur stage en Santé Publique aux Philippines.

Stage de Santé Publique aux Philippines

Acquérez une expérience pratique en effectuant des bilans de santé de base et en sensibilisant à la prévention des maladies

En bref

Rejoignez notre stage en Santé Publique aux Philippines et acquérez une expérience pratique dans les soins de santé communautaire de base. Ce stage se déroule dans un environnement en dehors de l'hôpital et se concentre plutôt sur les communautés vulnérables de la province de Cebu.

Selon le Ministère de la Santé aux Philippines, les maladies non-transmissibles (MNTs) tels que le diabète et les conditions cardiaques représentent sept des dix principales causes de décès. Nous avons besoin de votre aide pour éduquer les gens sur l'importance d'une vie saine.

Pour ce faire, vous travaillerez avec des médecins et des infirmiers pour effectuer les contrôles de santé de base lors de visites à domicile et de campagnes de sensibilisation. Vous animerez également des ateliers pour promouvoir des choix de style de vie sain et des pratiques d'hygiène. Lors de ce processus, vous apprendrez des compétences telles que la mesure de la tension artérielle. Vous acquerrez également une expérience de travail inestimable en santé publique aux Philippines que vous pourrez ajouter à votre CV.

Vous travaillerez à Bogo City ou dans la municipalité de San Remigio et vivrez chez une famille d'accueil locale. Les soirs et les week-ends, vous aurez du temps libre pour explorer les villes, les plages et les montagnes.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un stage en Santé Publique aux Philippines

Ce projet est idéal pour quiconque souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine de la santé. Vous acquerrez une expérience pratique en effectuant des bilans de santé de base. Vous travaillerez au quotidien aux côtés de professionnels médicaux, qui vous guideront et vous superviseront.

 

Utilisez cette expérience aux Philippines pour ajouter une expérience de travail pratique à votre CV. Le fait d'aborder ce que vous avez appris lors de votre stage lors d'entretiens vous donnera également un avantage supplémentaire. Acquérir une expérience de travail de santé publique aux Philippines est également idéal pour les étudiants souhaitant postuler à une école de médecine.

Vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable. Nous vous apprendrons tout ce dont vous devez savoir.

 

Nos stages en Santé Publique aux Philippines se déroulent toute l'année. Vous devez participer au moins une semaine. Nous vous encourageons à rester plus longtemps, afin que vous puissiez observer et apprendre le plus possible.

Lors d'une campagne de sensibilisation, une étudiante mesure la tension artérielle d'un patient lors de son stage en Santé Publique aux Philippines.

Vos tâches en tant que stagiaire en Santé Publique aux Philippines

Rejoindre notre Stage en Santé Publique aux Philippines est une excellente manière d'acquérir une expérience pratique dans le domaine de la santé de base en dehors de l'environnement hospitalier. Voici quelques tâches avec lesquelles vous pourrez aider:

 

  • Effectuer des bilans de santé pour des familles à domicile
  • Sensibiliser à la santé, à la nutrition et à l'hygiène
  • Donner des cours de cuisine, axés sur des repas sains et abordables pour les familles
  • Enregistrer, analyser et rapporter les données cliniques

Votre travail se portera sur les domaines suivants:

 

Conduire des campagnes de sensibilisation de dépistage

 

En tant que stagiaire en Santé Publique aux Philippines, vous nous aiderez à réaliser des enquêtes de porte à porte et des dépistages. Vous conduirez des bilans de santé de base pour les familles, tels que la température, le pouls, la tension artérielle et le poids. Des tests de taux de glycémie ou de taux de cholestérol peuvent également être inclus.

 

Sensibiliser à la santé, la nutrition et l'hygiène

 

Lors de ces visites à domicile, vous discuterez également avec la famille à propos de choix de style de vie sain. Etant dans un cadre familier les aident à se sentir plus à l'aise pour recevoir des conseils médicaux de base.

 

 Vous aurez également l'opportunité d'animer des ateliers sur des sujets liés à la santé dans diverses communautés. Les sujets que vous pourriez aborder incluent:

 

  • Les dangers du tabagisme et de l'abus d'alcool
  • Les soins dentaires
  • La nutrition et le style de vie sain
  • L'hypertension et le diabète
  • Les premiers secours

 

Présenter des cours de cuisine pour préparer des repas sains et abordables

 

Quand vous effectuez ces visites à domicile, vous informerez également les familles sur les avantages de manger des produits locaux, des aliments naturels produits localement au lieu d'aliments transformés.

 

Parallèlement à cela, vous pourrez également leur montrer comment préparer quelques plats de base sains qui peuvent nourrir toute la famille.

 

Enregistrer, analyser et rapporter des données

 

L'enregistrement, l'analyse et le rapport de vos découvertes avec vos coordonnateurs de programme constitue une partie importante de votre stage.

 

Vous utiliserez une base de données pour enregistrer tous les détails des patients, qui peuvent être ensuite utilisés pour se référer aux informations recueillies lors des consultations précédentes. Le suivi et l'évaluation de l'intervention sont complétés après chaque visite. Ce nous aide à suivre et surveiller les résultats à long terme grâce à notre Base de Données.


Lieu du stage aux Philippines

Vous travaillerez soit à Bogo City soit dans la Municipalité de San Remigio. Ces deux endroits sont à environ 12 km l'un de l'autre, donc ce n'est pas très loin pour se déplacer entre les deux endroits si nécessaire. Ils sont situés à l'extrême nord de l'Ile de Cebu, qui est entourée de 167 petites îles et d'îlots formant la Province de Cebu.

Cebu est un centre d'attractions touristiques et attire presque 2 millions de touristes chaque année. Avec ses plages blanches bordées de palmiers et ses magnifiques sites de plongée, c'est facile de comprendre pourquoi. Si vous aimez faire de la randonnée et le plein air, vous aurez de nombreuses occasions de faire de la randonnée en monagne. Gardez les yeux ouverts pour voir les mignons tarsiers curieux pendant votre excursion!

Bogo City

Bogo est peut-être une ville relativement petite, mais elle a tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement, y compris des centres commerciaux, des guichets automatiques, et des restaurants. Elle possède également des sites patrimoniaux impressionnants qui valent vraiment le détour.

Vous travaillerez dans plusieurs communautés défavorisées à l'intérieur et à la périphérie de la ville.

San Remigio

Abritant le plus long littoral et des eaux claires et bleues cobalt, c'est la destination de tout amoureux de l'océan. Plongez-vous dans ce petit coin de paradis pendant votre temps libre les week-ends et après le travail. 

Comme à Bogo City, vous travaillerez également dans des communautés défavorisées avec un accès limité aux services de santé.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.


Une journée type lors du stage en Santé Publique aux Philippines

Une journée type se déroule de 8 heures à 17 heures, avec une heure et demie de pause pour le déjeuner.

 

Vous commencerez normalement votre journée en rencontrant d'autres stagiaires, le superviseur, et le coordonnateur au bureau. De là, vous partirez pour effectuer vos visites matinales à domicile.

 

Si vous travaillez à proximité de votre famille d'accueil, vous pourrez rentrer pour le déjeuner et pour vous reposer un peu. Les jours où vous travaillez dans les communautés éloignées, vous recevrez un déjeuner à emporter.

 

Les après-midis sont normalement consacrés aux ateliers communautaires et aux cours de cuisine.

 

Vous aurez également un jour par semaine pour enregistrer, analyser et rapporter les résultats aux côtés des coordonnateurs et saisir ces informations dans notre Base de Données. Du temps peut aussi être mis de côté pour créer des présentations éducatives ou assister à des ateliers d'amélioration de compétences.

Une étudiante mesure le taux de glycémie d'un homme local lors de son stage en Santé Publique aux Philippines.

Objectifs et impact de ce stage

Ce projet a deux objectifs principaux: vous aider à developper vos compétences et vous aider à améliorer la santé générale des communautés défavorisées.

 

Notre Projet en Santé Publique est axé sur un programme de style de vie sain, qui vise à réduire l'apparition de maladies non-transmissibles. Celles-ci incluent le diabète, les maladies cardiaques, et l'hypertension artérielle. Selon le Ministere de la Santé des Philippines, ces maladies représentent sept des dix principales causes de décès. Une mauvaise alimentation, le tabagisme, les drogues et l'abus d'alcool contribuent également à la prévalence des maladies non-transmissibles.

 

En tant que stagiaire en Santé Publique, vous pouvez aider à résoudre ces problèmes en nous aidant à mener des enquêtes et des dépistages à domicile. Vous pourrez aussi utiliser ce temps pour éduquer les familles sur des choix de style de vie sain.

 

De plus, vous acquérrez également une expérience professionnelle inestimable. Nous voulons vous doter des connaissances et des compétences pratiques nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la santé. Vous aurez des professionnels de la santé avec vous pendant les campagnes de sensibilisation, vous donnant la chance d'apprendre d'eux et de poser des questions.

 

 Nous avons identifié cinq objectifs dans notre Plan d'Action et de Suivi pour les Philippines. Ceux-ci sont:

 

  • Favoriser la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l'échange de connaissances médicales
  • Promouvoir la sensibilisation aux maladies non-transmissibles
  • Améliorer la qualité des soins de santé spécialisés ou alternatifs fournis
  • Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients
  • Améliorer les normes d'hygiène

 

Aidez-nous à atteindre ces objectifs à long terme en nous rejoignant en tant que stagiaire en Santé Publique aux Philippines.

Une stagiaire de Projects Abroad est en train de parler à un jeune garçon et sa maman lors de son stage en santé publique aux Philippines.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles aux plages de sable blanc, l’occasion rêvée de vous y relaxer sur votre temps libre. Les activités dynamiques ne manquent pas non plus dans cet archipel paradisiaque !

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez entre autres faire de la plongée au masque ou au tuba dans les eaux claires de la mer des Philippines. Les couchers de soleil sur la plage sont également éblouissants.

A Cebu même, ne manquez pas de visiter le traditionnel Carbon Market, le plus ancien marché de producteurs locaux. Pour un aperçu de l’histoire du pays, faites un tour au Fort San Pedro ou à la Magellan’s Cross. Vous y apprendrez beaucoup sur les conquêtes espagnoles passées.

L’influence espagnole est d’ailleurs prégnante aux Philippines, entre les fêtes et parades de rue régulières. Si vous réalisez votre mission vers la fin janvier, vous pourrez participer au Sinulog Festival, une célébration de Mardi Gras qui dure neuf jours.

Avec de nombreux volontaires/stagiaires aux Philippines chaque année, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations